DOSSIERS

DOSSIERS

With #agedor, CINEMATEK illuminates the history and actuality of avant-garde film.

"If one had to identify a character trait of Portuguese cinema, one would unhesitatingly opt for singularity, a postulate that applies just as much to the tutelary figure of Manoel de Oliveira, who died at the age of 106 after leaving a gigantic and protean body of work, as it does to the willingly iconoclastic figure of João César Monteiro or to the anthropological vein of a Pedro Costa. [...]The Portuguese market is too small to judge the interest of a film by its number of viewers. Hence the freedom that exists there." Focus Vif, 04.2017.

Manoel de Oliveira was awarded twice with the Age d'Or Prize for O sapato de cetim in 1985 and Os Canibais in 1988. Female filmmakers generally remain unmentioned in international writing about Portuguese cinema.

Tras os montes 9 Cordeiro Reis

DOSSIERS

The man who had his hair cut short is one of the first Belgian films with an international career. The screenplay of this debut film by André Delvaux, one of the classics of Flemish magic-realist cinema, is based on the novel of the same name by Johan Daisne. The main character, lawyer Govert Miereveld, teaches at a girls' school in a provincial town. He harbours a secret platonic love for his pupil Fran, which plunges him into a downward spiral of mental disorientation.

Unnamed 4

DOSSIERS

Film Genres

So Bad It's Great

In cooperation with SCC, this summer we offer an educational and scholarly look at the charm and value of 'bad movies'. Jeremi Szaniawski wrote a short text in which he frames this educational film cycle within the context of our current health crisis. On 28.06 Michael Cramer will elaborate (also in French) on the 'demonic' Italian cinema of Lamberto Bava (but also Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso...).

Pasted image 0

DOSSIERS

Before the emergence of the sound film, from 1895 to the 1930s, "silent" films shaped the visual grammar of cinema for the first time.

CINEMATEK takes a specific and consistent approach to screening 'silent' films: our talented pianists improvise on the spot to accompany the film images.

A film with piano accompaniment is not only an experience for the connoisseur or a fan of piano music, our approach and programme are completely unique in the world. For Belgians as well as for international visitors, it is a revelation to experience an authentic projection of a "silent" film from our diverse collection with live piano improvisation.

Cinema, even in its early days, was rarely "silent": it was certainly wordless, but not soundless: the projection of a film was accompanied by sound effects, commentaries by jesters or even music with piano or orchestra. In fact, the idea of combining sound and image dates back to the early days of cinema. But several technical problems had to be solved (sound/image synchronisation, amplification and sound quality) before a soundtrack could be produced. Talkies itself developed at the end of the 1920s, with sound laid out on the film, a format that was to become a standard.

Some directors add sound to a once silent film, to bring it back to life (such as Chaplin's Gold Rush, which exists in both silent and sound versions). In 2013, this is a common practice for screening silent films. However, it is not the only option, as some film libraries feel that too much is being done to the original material.

As said before, in the early days of film, in the so-called 'dream palaces', the film projections were accompanied by sound effects, by a commentator or presenter (like the Japanese benshi) or by musical accompaniment with piano, and sometimes even a real orchestra.

So there were and are many possibilities to present silent films:

DOSSIERS

Âge d'Or

Âge d'Or History

L'Âge d'Or was created by Jacques Ledoux, founder of the Film Museum. L'Âge d'Or is the name of the surrealist feature film by Luis Buñuel from 1930. For Ledoux, this was the pre-eminent example of a film in which innovative language makes the subversiveness of the content even more pungent.

Cinematek Website 46

DOSSIERS

Âge d'Or / Silent Film

Fernand Schirren

Fernand Schirren (1920-2001) is an eccentric musician and composer who chose anything but a traditional historical-oriented approach, he left his avant-garde stamp on the film, dance and music world at home and abroad.

Schirren Fernand 10 portr Francine D Hulst 1

DOSSIERS

DOSSIERS

Varda & Ledoux

Expo Ledoux

Née à Ixelles, Agnès Varda a renouvelé le 7è art à travers des films singuliers qui ont inspiré plusieurs générations de cinéastes et d’artistes. A l’occasion de l'exposition Jacques Ledoux, nous souhaitons revenir sur son parcours de cinéaste, ainsi que sur le lien indéfectible qui la liait à l’emblématique conservateur de la Cinémathèque. Deux électrons libres dans le champ magnétique du cinéma.

DOSSIERS

#agedor #Ledoux100

DOSSIERS

Avec #agedor, CINEMATEK met en évidence l'histoire et l'actualité du cinéma d'avant-garde.

Focus Vif évoque la “singularité” du cinéma Portugais dans l’article En toute Indépendance, 21-04-2017 Le Vif/L'Express - Focus - Pagina 32.
“S’il fallait dégager un trait caractéristique du cinéma portugais, on opterait sans hésiter pour la singularité, postulat s’appliquant aussi bien à la figure tutélaire de Manoel de Oliveira, disparu à l’âge de 106 ans après avoir laissé une œuvre gigantesque et protéiforme, qu’à la figure volontiers iconoclaste de João César Monteiro ou à la veine anthropologique d’un Pedro Costa. [...] Le marché portugais est trop petit pour que l’on puisse juger de l’intérêt d’un film par son nombre de spectateurs. De là cette liberté qui y existe.”

Manoel de Oliveira a reçu deux fois le prix Âge d'Or: pour O sapato de cetim en 1985 et Os Canibais en 1988.

Tras os montes 9 Cordeiro Reis

DOSSIERS

Restaurations

L'homme au crâne rasé

L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.

Unnamed 4

DOSSIERS

Cinéma de genre

So Bad it's Great

Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).

Pasted image 0

DOSSIERS

Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.

CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films "muets": nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.

Un film accompagné au piano n'est pas seulement une expérience pour les cinéphiles chevronnés ou les amateurs de musique pour piano, notre approche et notre programme sont uniques au monde. Pour les Belges comme pour les visiteurs internationaux, c'est un événement d'assister à une projection authentique d'un film "muet", une perle rare issue d'une des collections les plus riches au monde, accompagnée d'une improvisation au piano.

Le cinéma muet, même à ses débuts, est rarement “silencieux”: il est certes sans paroles, mais pas sans son: la projection d'un film s'accompagne de bruitage, de commentaires déclamés par des bonimenteurs ou encore de musique avec piano voire avec orchestre. En réalité, l'idée de combiner son et image date des débuts de l'histoire du cinéma. Mais il faut résoudre plusieurs problèmes techniques (synchronisation son/images, amplification et qualité du son) avant de produire une bande son. Le cinéma «parlant» proprement dit se développa à la fin des années 1920, avec le son disposé sur la pellicule, format qui allait devenir un standard.

Certains réalisateurs rajoutent du son à un film autrefois muet, pour lui redonner vie (comme La Ruée vers l’or de Chaplin, existant en version muette et en version sonore). En 2013, c'est là une pratique couramment utilisée pour projeter du cinéma muet. Ce n'est toutefois pas la seule option, certaines cinémathèques estimant qu'on intervient trop dans le matériau d'origine.

Comme on vient de dire, aux débuts du cinéma, dans les "dream palaces", comme on appelait alors les salles de cinéma, les projections de films étaient accompagnées d'effets sonores, d'un commentateur ou d'un présentateur (comme le benshi japonais) ou d'un accompagnement musical au piano, et parfois même d'un véritable orchestre. Il y avait donc beaucoup de possibilités :

DOSSIERS

L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Filmmuseum. L'Âge d'Or est le nom du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.

Cinematek Website 46

DOSSIERS

Âge d'Or / Cinéma muet

Fernand Schirren

Musicien et compositeur excentrique, Fernand Schirren (1920-2001), qui a tout fait sauf suivre une approche historique traditionnelle, a laissé son empreinte avant-gardiste dans le monde du cinéma, de la danse et de la musique en Belgique et à l'étranger.

Schirren Fernand 10 portr Francine D Hulst 1