Éducation

3 - 12 ans

Bienvenue à CINEMATEK !

Située au centre de Bruxelles, la CINEMATEK est le lieu idéal pour retracer l’histoire des spectacles d’images en mouvement. Grâce à la partie muséale surnommée la Wunderkammer ou, autrement dit, le Cabinet de curiosités, nous traversons des siècles de trouvailles ingénieuses qui précédèrent l’invention du cinéma. Depuis, nous ne cessons de collectionner les films de toutes les époques, de tous les genres et de tous les pays !

CINEMATEK, c’est à la fois un lieu de conservation, de restauration et de projection.

13 - 18 ans

Bienvenue à CINEMATEK !

Située au centre de Bruxelles, la CINEMATEK est le lieu idéal pour retracer l’histoire des spectacles d’images en mouvement. Grâce à la partie muséale surnommée la Wunderkammer ou, autrement dit, le Cabinet de curiosités, nous traversons des siècles de trouvailles ingénieuses qui précédèrent l’invention du cinéma. Depuis, nous ne cessons de collectionner les films de toutes les époques, de tous les genres et de tous les pays !

CINEMATEK, c’est à la fois un lieu de conservation, de restauration et de projection.

Pour les adultes

SCC & CINEA

Notre travail éducatif pour adultes se fait en collaboration avec deux associations partenaires: SCC et CINEA, soutenues respectivement par la Communauté française et la Communauté flamande. Avec ces deux partenaires, nous travaillons sur une offre pédagogique qui s'adresse exclusivement à un public jeune adulte et adulte.

Dossiers

Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.

Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.

Partenaires

DOSSIERS

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #4

La valorisation de l’œuvre

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage, par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années de travail sur les restaurations de ses films. Céline Brouwez, qui œuvre à la valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman au sein de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK, explique comment la restauration de ses films fait partie d’un ensemble global de valorisation de son œuvre.

2024 03 11 12 19 05

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #3

L’étalonnage d’une restauration

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Christophe Tondeur, expert en restauration de films raconte sur le travail d’étalonnage qu’il a fait sur Demain on déménage.

La Captive

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #2

La restauration numérique

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l’institution était à la préparation et l’organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Arianna Turci et Bruno Mestdagh, responsables des collections film, et Christophe Tondeur, expert en restauration de films, expliquent le travail de restauration.

Les rendez vous d Anna

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #1

Préparer une restauration​

Avec la restauration de Demain on déménage en février 2024, CINEMATEK était dans la dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.

Demain On Demenage

DOSSIERS

Le plus grand film de tous les temps

Sight & Sound

La célèbre revue britannique Sight & Sound a rendu le 2 décembre sa liste des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Plus de 1600 critiques et spécialistes de cinéma ont désigné Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman comme étant le plus grand film de tous les temps.

JD S Ight Sound

DOSSIERS

08.12 > 14.02

60 ans de cinéma Algérien

CINEMATEK vous propose un rendez-vous avec le cinéma algérien chaque mardi et samedi soir de ces 3 prochains mois. Dans l’élaboration de ce programme de 21 films, nous avons été en contact avec les cinéastes Chafik Allal, Kamel Dehane et Yasmine Chouikh, et également avec Hakim Abdelfettah, professionnel du cinéma, et avons reçu le soutien de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles.

Bataillealger site 768x579

DOSSIERS

Une si longue marche

Dominique Loreau

Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, nous avons invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans notre espace muséal. Venez découvrir cette cinéaste belge pas comme les autres, pour qui le cinéma est montrer autant que raconter. Nous avons rencontré Dominique Loreau pour une interview.

Si longue marche une 1 Loreau

DOSSIERS

Ledoux / Cinéma de genre

Répulsion : droit de regard.

Le 26 février prochain CINEMATEK programmera le film Répulsion (1965) de Roman Polanski dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux (1921-1988), conservateur historique de la Cinémathèque royale de Belgique et fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles en 1962 (devenu CINEMATEK).

En tant que critiques de cinéma au positionnement féministe, nous avons choisi de répondre positivement à la demande de CINEMATEK d’accompagner la projection de Répulsion, second long-métrage de Roman Polanski dont l’héroïne, interprétée par une jeune Catherine Deneuve, porte le nom de Carol Ledoux en hommage à Jacques Ledoux qui, selon le mot de Roman Polanski l’a « inventé » comme cinéaste.

Repulsion

DOSSIERS

La construction occidentale et néolibérale de l’identité queer tend à ignorer ou à poser un regard condescendant sur les histoires et les généalogies alternatives, réduisant souvent les membres des communautés LGBTQIA+ non-occidentales à des victimes sans nom et sans agentivité.

Pride Parade Ljubljana 2012

DOSSIERS

Varda & Ledoux

Expo Ledoux

Née à Ixelles, Agnès Varda a renouvelé le 7è art à travers des films singuliers qui ont inspiré plusieurs générations de cinéastes et d’artistes. A l’occasion de l'exposition Jacques Ledoux, nous souhaitons revenir sur son parcours de cinéaste, ainsi que sur le lien indéfectible qui la liait à l’emblématique conservateur de la Cinémathèque. Deux électrons libres dans le champ magnétique du cinéma.

Expo Ledoux c bea borgers 11

DOSSIERS

Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux. Cette rentrée, nous rendons hommage à celui grâce auquel CINEMATEK est devenu à la fois une institution incontournable au niveau international et aussi le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin et dans le plus large spectre possible.

Schermafbeelding 2022 02 02 163929

DOSSIERS

Avec #agedor, CINEMATEK met en évidence l'histoire et l'actualité du cinéma d'avant-garde.

Tras os montes 9 Cordeiro Reis

DOSSIERS

Restaurations

L'homme au crâne rasé

L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.

Unnamed 4

DOSSIERS

Cinéma de genre

So Bad it's Great

Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).

Pasted image 0

DOSSIERS

Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.
CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films "muets": nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.

Nosferatu eine symphonie des grauens 6 Murnau

DOSSIERS

L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Musée du Cinéma. L'Âge d'Or est le titre du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage discrètement novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.

Cinematek Website 46

DOSSIERS

Âge d'Or / Cinéma muet

Fernand Schirren

Musicien et compositeur excentrique, Fernand Schirren (1920-2001), qui a tout fait sauf suivre une approche historique traditionnelle, a laissé son empreinte avant-gardiste dans le monde du cinéma, de la danse et de la musique en Belgique et à l'étranger.

Schirren Fernand 10 portr Francine D Hulst 1