Bienvenue sur le site web de la Cinémathèque royale de Belgique - CINEMATEK

nous conservons et montrons des films depuis 1938.

CINEMATEK

Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Samedi  28.05
17:00

Ledoux

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Stage Fright ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST-OND: ST : FR - NL

Alfred Hitchcock, GB 1950, Marlene Dietrich, Jane Wyman, Michael Wilding

image

Jonathan, épris de la comédienne Charlotte Inwood mais soupçonné d'être l'assassin de son mari, convainc son amie Eve que c'est Charlotte qui l'a tué - avec ses deux flashbacks contradictoires qui encadrent le récit, un Hitchcock génialement manipulateur, dont certaines scène furent coupée par la censure.

En savoir plus >
19:00

Ledoux

Classics

Triumph Des Willens / La Triomphe De La Volonte ⁄ black and white ⁄ 112' ⁄ TIT: DE

Leni Riefenstahl, Germany 1936

image

Film de propagande à la gloire d’Hitler, réalisé lors du congrès de Nuremberg en 1934, qui peut être vu comme un chef-d’œuvre plastique ou un sommet de l’art pompier. La séquence de la remise des médailles n'est pas sans rappeler une séquence identique dans l'épisode IV de Star Wars.

En savoir plus >
21:15

Ledoux

Classics

C'est arrivé près de chez vous / Man bites dog / It happened in your neighborhood ⁄ black and white ⁄ 95' ⁄ TIT: FR ⁄ ST-OND: NL

Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, Belgium 1992, Remy Belvaux, Benoît Poelvoorde, André Bonzel

image

Un tueur professionnel est suivi dans ses activités quotidiennes par une équipe de télévision - style reality show - qui peu à peu devient amie puis complice. Le film-culte par excellence et la révélation d’un Benoît Poelvoorde inoubliable.

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Samedi  28.05
18:00

Plateau

Verboden beelden ⁄ Images interdites

Dawn ⁄ NB ⁄ 91 (22 fps)' ⁄ TIT: FR - NL

Herbert Wilcox, GB 1928, Sybil Thorndike, Gordon Craig

image

La tragédie de l'infirmière Edith Cavell, fusillée à Bruxelles par les Allemands en 1915, pour avoir aidé plusieurs centaines de soldats alliés à fuir la Belgique occupée. Un film patriotique réalisé dans le but de recruter davantage de soldats, dont le final fut finalement adapté à l'avantage des Allemands, l'Europe cherchant à restaurer un équilibre diplomatique.


Dawn (1928) est en effet un film que plus personne ne connaît aujourd'hui. Un film muet de surcroît. Pourquoi teniez-vous absolument à le montrer ?

Daniël Biltereyst : « On pourrait écrire un livre entier uniquement sur l'accueil réservé à Dawn. C'est un des rares films au sujet duquel un dossier existe dans les archives du Ministère des Affaires étrangères. Pourtant le film paraît tout à fait anodin. Il raconte l'histoire de l'infirmière britannique Edith Cavell, qui pendant la Première Guerre mondiale à, depuis Bruxelles, organisé le passage en fraude de nombreux soldats alliés hors des frontières de notre pays, souvent après avoir secrètement soigné de nombreux clandestins. Elle fut dénoncée, et exécutée par l'occupant allemand. Les faits étaient connus, et furent largement utilisés par la propagande alliée afin de recruter davantage de soldats. Mais le film est sorti en salles au mauvais moment, dans les années où l'Europe tentait de réinstaurer un équilibre diplomatique. On parlait du film dans plus hautes instances, tant en Belgique qu'à l'étranger. Au final, la fin fut modifiée à l'avantage des Allemands. Dans la version remodelée, un soldat allemand refuse de tirer sur Cavell. Et un intertitre rajouté à la va-vite, précise que “la guerre fait des victimes de nous tous”. Ainsi, le film prenait une tournure pacifiste qui ne devait pas froisser le gouvernement allemand. C'est un bel exemple, qui démontre qu'un film est dépendant de l'air du temps. Et aussi du fait que la Commission de censure n'était pas la seule institution à modérer les films. »

En savoir plus >
20:00

Plateau

Sidney Poitier

Shoot to kill / Deadly Pursuit / Randonnée pour un tueur ⁄ color ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL

Roger Spottiswoode, United States of America 1988, Sidney Poitier, Tom Beringer, Kirstie Alley

image

Sidney Poitier dans le rôle d’un agent du FBI sur les traces d’un assassin cherchant à échapper à la justice en intégrant un groupe de randonneurs en route vers le Canada. Une « chasse à l’homme » dans les paysages spectaculaires de la Colombie Britannique, pour un thriller captivant qui combine action et suspense avec brio.

En savoir plus >

CINEMATEK@FLAGEY

Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
Zeria 14 Cleven

Zeria - Harry Cleven
01.06>14.08

En 2056, l’humanité a quitté la Terre depuis belle lurette. Gaspard, 100 ans, est le dernier homme sur la planète. Dans un message qu’il enregistre pour son petit-fils, Zéria, premier homme né sur Mars, il met ce dernier en garde contre les dérives de l’humanité en retraçant sa vie familiale tragique dans l’Europe d’après-guerre. Harry Cleven se lance dans l’animation et accumule les visions opressantes.

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

Dvd cover ca40f0be 700e 473c 7037 0b66e0675f07

Thierry Zéno : en DVD et sur Avila

Thierry Zéno fait figure de précurseur dans l’histoire du cinéma belge, tant sur le plan de la reconnaissance internationale que de l’artisanat génial et de l’audace absolue. Ajoutez les 3 films phares de Thierry Zéno à votre collection DVD, en version restaurées par CINEMATEK : Vase de noces, Des morts et Bouche sans fond ouverte sur les horizons.

Une édition réalisée en collaboration avec la CINEMATHÈQUE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES.

LD book 7

Jacques Ledoux

L’ouvrage Jacques Ledoux rassemble des témoignages exclusifs récoltés en 2021 d’historiens tels que David Bordwell, Kristin Thompson ou Bernard Eisenschitz et d’anciens collaborateurs de la cinémathèque. Un témoignage de Paul Davay et une retranscription d’une interview de Jacques Ledoux, tous deux inédits, complètent, avec la réédition d’une notice biographique par Gabrielle Claes, cet ouvrage richement illustré d’images d’archives. La publication est en vente à 15€ dans notre webshop et à la réception.