Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Dimanche 13.10
15:00
CINEMA’KET
Les Goonies ⁄ The Goonies ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL
Richard D. Donner, USA 1985, Sean Astin, Josh Brolin, Jeff Cohen
Dans une petite ville portuaire, trop paisible au goût de ses plus jeunes habitants, quelques copains se lancent dans une chasse au trésor à l'aide d'une carte dessinée par le légendaire pirate Willy le Borgne. Une épopée rocambolesque, et l'une des plus belles réussites du film de divertissement des années 1980.
17:30
Classics
Simon du désert ⁄ Simón del desierto ⁄ NB ⁄ 44' ⁄ ST: FR
Luis Buñuel, Mexique 1965, Claudio Brook, Silvia Pinal, Enrique Álvarez Félix
Au départ d’une idée esquissée par Federico García Lorca, une satire grinçante des excès de la religion basée sur la vie de l’ermite Siméon le Stylite, dans laquelle Buñuel, dont c’est un des films les plus controversés, exprime avec jubilation toute sa verve anticléricale.
19:00
Anthologie libre
Croix de fer ⁄ Cross of Iron ⁄ 130' ⁄ ST: FR - NL
Sam Peckinpah, UK, RFA 1977, James Coburn, Maximilian Schell, James Mason
Sur fond de conflit armé, l'écrasement de la Wehrmacht sur le front russe en 1943 est filmé par Peckinpah avec sa férocité coutumière, accentuée par les ralentis et les éruptions sanguinolentes qui caractérisent son style.
21:30
Classics
Cabaret ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL
Bob Fosse, USA 1972, Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem
Travestis sarcastiques et couplets grinçants, comme révélateurs de la nauséeuse mise en place du nazisme. Un musical politico-brechtien, qui révéla Liza Minelli et Helmut Griem, en copain noceur.
PLATEAU PLATEAU
Dimanche 13.10
18:00
Classics
La Symphonie magique ⁄ Stormy Weather ⁄ NB ⁄ 77' ⁄ ST: —
Andrew Stone, USA 1943, Lena Horne, Bill Robinson, Cab Calloway
La relation entre un aspirant danseur et une chanteuse comme prétexte au revival de la scène musicale afro-américaine des années 1900. La distribution noire la plus prestigieuse jamais réunie à l'écran, dont Lena Horne (Stormy Weather), Fats Wallers (Ain't Misbehavin') et l'orchestre de Cab Calloway.
20:00
Donald Sutherland
Des gens comme les autres ⁄ Ordinary People ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL
Robert Redford, USA 1980, Donald Sutherland, Mary Tyler Moore, Judd Hirsch
L'effritement d'une famille après la mort du fils aîné, vue à travers son frère cadet culpabilisé. Un Oscar pour les débuts dans la réalisation de Robert Redford (et pour son jeune comédien).
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
Cyclus Shelley Duvall
10.10 > 02.11
Ce mois d’octobre à Cineflagey, nous rendons hommage à l’actrice américaine Shelley Duvall, décédée en juillet dernier. Elle était bien sûr surtout connue pour son rôle de Wendy Torrance dans Shining de Stanley Kubrick, dont nous projetons la version longue restaurée. Cependant, elle a commencé sa carrière avec Robert Altman, pour qui Duvall a été une véritable muse, comme en témoignent les sept films qu'ils ont tournés ensemble. Nous nous concentrerons sur deux films d’Altman dans lesquels elle a joué le rôle principal. Nous sommes tous des voleurs (Thieves like us), une magistrale variation de Bonnie & Clyde ainsi que Trois femmes pour lequel Duvall a remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes.
Programme
SEPTEMBRE + OCTOBRE + NOVEMBRE
CINEMATEK accueille en seconde partie d’année, grâce à la collaboration avec la plateforme de critique cinématographique Sabzian, une rétrospective complète du documentariste néerlandais Johan Van der Keuken. Le programme commencé ce trimestre se poursuivra cet hiver dans un deuxième volet. Une petite exposition d’archives marquant également le lien entre Van der Keuken et Bruxelles accompagnera cette intégrale.
Passionné et véritable acharné de travail, Max Ophüls, cinéaste cosmopolite, aura marqué de sa patte unique les cinémas allemand, français, américain, et l’histoire du cinéma en général. CINEMATEK lui consacre une rétrospective afin de remettre en lumière l’œuvre d’un réalisateur au parcours atypique qui a donné au septième art quelques-uns de ses plus beaux joyaux.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Donald Sutherland est sans conteste l’un des plus grands acteurs de sa génération. Sa palette extrêmement variée, ses rôles inoubliables dans des films cruciaux de l’histoire du cinéma, font de lui une icône du cinéma. Il a rayonné autant dans les superproductions hollywoodiennes que dans des films plus exigeants.
Cinéaste franco-algérien, Rabah Ameur-Zaïmeche s’est imposé en quelques films comme une figure incontournable du cinéma français contemporain. Ses films détonnent autant par leur originalité stylistique que par leur point de vue toujours original, loin des clichés, et ce dans tous les genres abordés par le cinéaste, du « film de banlieue » à la reconstitution historique.
Cinéaste franco-algérien, Rabah Ameur-Zaïmeche s’est imposé en quelques films comme une figure incontournable du cinéma français contemporain.
En novembre, Our Story et Cinéfiltres vous invitent à découvrir Mea Culpa, un film de Patrick Tass, réalisateur belge d’origine palestinienne, né à Beyrouth en 1992.
CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».
Bienvenu.e à CINEMA’KET ! Le nouveau rendez-vous de CINEMATEK destiné aux jeunes cinéphiles ! Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir… En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs, où l’on parle parfois une autre langue mais où les émotions sont toujours universelles.
Filem’On, le festival international de cinéma jeune public, souffle en 2024 ses 18 bougies ! Cet âge est généralement synonyme de sérieux et de maturité, mais Filem’on reste éternellement jeune ! Conscient des graves problèmes mondiaux, le festival fait sa part pour l’avenir. Cependant, Filem’On reste toujours un enfant et le festival du cinéma est un lieu où tout le monde a le droit de ne pas être sérieux ! Sérieusement, tu viens aussi, n’est-ce pas ?!
Du 14.11 au 17.11, CINEMATEK accueille comme chaque année le Brussels Art Film Festival (BAFF). Un choix de documentaires courts et longs aux formes variées qui explorent des pratiques artistiques aussi diverses que la danse, la peinture, la musique, la littérature, l’architecture…
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Avec Silent Screams, CINEMATEK vous invite à explorer les origines du cinéma d’horreur. Des squelettes dansants chez Méliès ou De Chomón aux premiers monstres du grand écran, l’ère du cinéma muet a offert suffisamment de moments mémorables pour alimenter bien des cauchemars.
Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir. Cinéphile averti, ancien critique pour KNACK et directeur artistique du Festival de Gand, Patrick Duynslaegher nous présente chaque mois un film de son choix. Cette fois-ci, le choix se porte sur trois films de tueurs en série provenant de trois continents différents et portant chacun l’empreinte unique de leurs auteurs.
Museum Night Fever vous propose depuis plusieurs années un dialogue entre jeunes artistes et nos collections.
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.
This evening, in collaboration with Cinemaximiliaan, is dedicated to a reflection about the work of Iranian director Abbas Kiarostami and the broader context in which his work was made.
À travers des courts métrages restaurés, la chercheuse et programmatrice du EYE Filmmuseum Elif Rongen Kaynakçi, illustre endroits visités ou imaginés par le plus célèbre des écrivains voyageurs français. Si Pierre Loti est un héritier du naturalisme français il annonce aussi la modernité, et son roman breton à succès Pêcheur d’Islande fut celui qui fut le plus adapté au cinéma. À la fois officier de marine et écrivain, l’auteur de la nouvelle qui inspira Madame Butterfly fut également une figure centrale du courant orientaliste, qui, en littérature comme en peinture, a véhiculé les stéréotypes d’un Orient fantasmé. Cette fascination exotique, érotique et souvent réductrice des populations concernées, fut populaire au début du 20e siècle. Le cinéma lui emboîtera rapidement le pas pour ses plus grands succès, ceci dès l’époque du muet.
08.11
ÉDUCATION
SOIRÉE SPÉCIALE – Cabines hybrides, opérateurs nomades
ENJEUX DE LA PROJECTION CONTEMPORAINE DE FILMS D’ARCHIVES
Alors que le passage au numérique est accompli, les formations des opérateurs disparaissent et l’automation et la prise de contrôle à distance sont devenues pratiques courantes dans l’exploitation cinématographique ces quinze dernières années.