Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX
Jeudi  20.06

15:00

ledoux

Chantal Akerman (2) ⁄ Films de Jadis

Sueurs froides ⁄ Vertigo ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

Alfred Hitchcock, USA 1958, James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes

image

« Dès qu’il y a des poursuites, on parle de Vertigo. C’est vrai que je les ai regardées, mais les poursuites de La Captive sont beaucoup moins savamment faites que celles d’Hitchcock. (…) Moi, j’ai tourné dans la simplicité la plus totale, et je serais incapable de faire un film comme Vertigo. (…). Mais c’est vrai qu’il y a une tension dans Vertigo et qu’il y a aussi une tension dans La Captive.…

En savoir plus >

19:00

ledoux

Conférences, introductions, ateliers… ⁄ Virus !  Utopie, globalisation, et pandémie

Virus! Utopie, globalisation, et pandémie

Jeremi Szaniawski

Jeremi Szaniawski enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma.

  

image

La pandémie COVID-19 (et le traumatisme qu’elle aura constitué pour la majorité de la population mondial) a mis à jour toute une série de questions, par-delà celle de la gestion de la crise sanitaire à proprement parler. Au premier plan, cette crise aura révélé une réorganisation profonde de la globalisation en tant que projet du capitalisme tardif. Dès lors il est intéressant, voire impératif,…

Jeremi Szaniawski enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma.

En savoir plus >

21:00

ledoux

Virus !  Utopie, globalisation, et pandémie

Le Survivant ⁄ The Omega Man ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: FR - NL

Boris Sagal, USA 1971, Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash

image

Dernier survivant d'une guerre bactériologique, un homme part en quête d'autres éventuels rescapés, tout en luttant contre des « familles » des mutants regroupés en sectes. Adapté d'un classique de la littérature fantastique (Je suis une légende de Richard Matheson), un étonnant film d'anticipation, qui questionne la notion de « normalité ».

En savoir plus >
PLATEAU PLATEAU
Jeudi  20.06

18:00

plateau

Anthologie du cinéma muet

Musicians

Quand la musique joue ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: FR,NL ⁄ PIANO

Anon., France 1907

Un monsieur qui a du souffle ⁄ NB ⁄ 6' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Anon., France 1908

Le Petit Virtuose ⁄ NB and tinted ⁄ 7' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Léonce Perret, France 1910

Tilly’s Party ⁄ NB ⁄ 7' ⁄ TIT: NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Lewin Fitzhamon, UK 1911

Rosalie et son phonographe ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Roméo Bosetti, France 1911

Max virtuose ⁄ NB ⁄ 11' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Max Linder, France 1913

image

Musiciens des rues et employés de maison accélèrent leur rythme à l’unisson ; un trompettiste dont le souffle balaye tout sur son passage ; un enfant violoniste vient en aide à une petite mendiante pleurant dans la rue ; deux écolières essayent d’échapper à leurs cours de musique afin d’assister à une fête ; Rosalie promène son nouveau phonographe ; Max se fait passer pour un grand pianiste par…

En savoir plus >

20:00

plateau

Anthologie Libre

Baby Boy Frankie ⁄ Blast of Silence ⁄ NB ⁄ 77' ⁄ ST: NL - FR

Allen Barrow, USA 1961, Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker

image

Retiré des affaires depuis quelques temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de sa traque, il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime.

En savoir plus >
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
Showgirls 2

CINEFLAGEY'S RAGING SUMMER

03.07 > 25.08

RAGING SUMMER vous propose une copieuse programmation de films inédits, tout en faisant la part belle aux docus musicaux, peu voire rarement montrés sur grand écran. On se voit au frais ?

Info & tickets via www.flagey.be >

Programme

JUIN - JUILLET - AOÛT

29.06

RENDEZ-VOUS

OUR STORY X Cinéfiltres
Strange Natures

Queer Little Eyes

Queer Little Eyes est un rendez-vous ciné LGBTQIA+ trimestriel pour les jeunes queers, les jeunes en questionnement et tou·te·s les jeunes au sens large. Parce que le cinéma queer ouvre sur mille et une manières d’exister et de regarder le monde. À travers une sélection de films et de cinéastes diversifiés, Queer Little Eyes propose de cultiver nos « petits yeux bizarres », bizarres parce que originaux et créatifs, libres de multiplier les lunettes et les manières de voir la vie, les autres et soi-même.

image
22.06 > 17.08

RENDEZ-VOUS

OUR STORY X Cinéfiltres
Strange Natures

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimen­tales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique. Ce trimestre, Our Story collabore avec Cinéfiltres pour la première édition de Strange Natures, un cycle de films écoqueer.

image
08.06 > 30.08

ARTISTS IN FOCUS

We Have Long Been Silent

Reprenant le titre du film Wir haben lange geschwiegen, le programmateur Kristofer Woods nous propose de revisiter l’histoire du Nouveau cinéma allemand du point de vue des réalisatrices, dont la présence importante n’est pas passée à la postérité. We Long Have Been Silent est une version étendue du programme du même nom présenté au festival Courtisane plus tôt cette année. Nous aurons également le plaisir de recevoir les réalisatrices Claudia von Alemann et Sema Poyraz pour parler de leur parcours ainsi que Claudia Richarz pour présenter le film qu’elle a consacré à une de ces pionnières, Helke Sander.

image
16.06 > 21.07

ARTISTS IN FOCUS

Joseph Kusendila

Pendant six dimanches consécutifs, la salle Plateau accueillera le film Groupe Theatral de l’artiste belge Joseph Kusendila, volet cinématographique de son exposition au Centre d’Art Contemporain WIELS, du 07.06 au 11.08.

image
01.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Anthologie du cinéma muet

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.

image
01.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.

CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne… dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image
02.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Anthologie Libre

Les étagères de notre collection regorgent de films qui, pour diverses raisons, ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

image
28.06 > 30.08

RENDEZ-VOUS

B à Z
ROADRUNNERS

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image
01.06 > 21.07

ARTISTS IN FOCUS

Chantal Akerman (2)

CINEMATEK poursuit jusqu’au 21.07 sa rétrospective intégrale dédiée à Chantal Akerman ainsi qu’une programmation de ses références cinématographiques, toutes deux intimement liées à l’exposition Chantal Akerman : Travelling, présentée à Bozar. Cette deuxième partie de la rétrospective met en lumière les frontières franchies et les nombreux périples entrepris par Akerman au gré de ses films mais aussi ses explorations artistiques, alors qu’elle voyage du documentaire à la fiction, et à partir de 1995, réalise des installations.

image
30.05 > 29.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Films de Jadis

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et les actrices d’alors illuminaient la toile. Le Cinéma tel qu’il devrait toujours être vécu : du son et de l’image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable.

image
02.06 > 24.08

ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

image
20.06

ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Virus !
Utopie, globalisation, et pandémie

La pandémie COVID-19 (et le traumatisme qu’elle aura constitué pour la majorité de la population mondiale) a mis à jour toute une série de questions, par-delà celle de la gestion de la crise sanitaire à proprement parler. Au premier plan, cette crise aura révélé une réorganisation profonde de la globalisation en tant que projet du capitalisme tardif. Dès lors il est intéressant, voire impératif, de se pencher sur des films, jadis objets de science-fiction fantaisiste…

image