Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Samedi 20.04
17:00
ledoux
Classics
Le Trésor de la Sierra Madre ⁄ The Treasure of the Sierra Madre ⁄ NB ⁄ 126' ⁄ ST: NL - FR
John Huston, USA 1947, Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt
Trois aventuriers se disputant l'or-piège de la Sierra Madre. Un Mexique sauvage -et les thèmes jumeaux de la lutte acharnée et de l'échec absurde, chers à John Huston.
19:15
ledoux
Chantal Akerman
News from Home ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Chantal Akerman, Belgique, France, Allemagne de l'Ouest 1976, Chantal Akerman
Séance du 11.04 en 16 mm et séance du 20.04, version restaurée par CINEMATEK (DCP).
Version restaurée (DCP).
« Je savais comment le film commencerait et comment il se terminerait, avec les séquences bruyantes du métro et le plan de la fin, mais je ne savais pas l’ordre des plans. Donc j’ai choisi l’ordre intuitivement au montage, sans raison logique, mais il y avait un ordre cinématographique à moi qui s’imposait. Je travaille très instinctivement, j’ai compris le film après. » (Chantal Akerman)
Séance du 11.04 en 16 mm et séance du 20.04, version restaurée par CINEMATEK (DCP).
21:00
ledoux
Arno
Week-end ⁄ couleur ⁄ 12' ⁄ ST: NL
Stephan Carpiaux, Belgique 1990
Merci la vie ⁄ couleur + NB ⁄ 118' ⁄ ST: NL
Bertrand Blier, France 1991
Deux adolescentes à l'aventure, bravant les interdits dans une folie tonique des dérapages. Des situations inconfortables, comme les peaufine Bertrand Blier, au risque de déplaire. Précédé de Week-end, un court métrage au sujet sensible, auquel Arno apporte en musique un contrepoint inattendu.
PLATEAU PLATEAU
Samedi 20.04
18:00
plateau
Anthologie libre
Je pense à vous ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: NL
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Belgique, France, Luxemburg-Luxembourg 1992, Fabienne Babe, Robin Renucci
Un couple ouvrier, brisé par le licenciement prématuré du mari. Sur fond de sidérurgie wallonne en crise, les injustices et les drames de l'exclusion sociale dans les années 1990.
20:00
plateau
Harold Lloyd
Pour épouser Dolly ⁄ Soft Money ⁄ NB ⁄ 13' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Hal Roach, USA 1919
Pour l’amour de Mary ⁄ Now or Never ⁄ NB ⁄ 44' ⁄ TIT: EN - FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Fred C. Newmeyer, Hal Roach, USA 1921
Le personnage de Lloyd est maintenant bien rodé et est déjà capable de soutenir l’effort d’un long métrage. Now or Never anjonce par sa scène de poursuite sur le toit, celle, identique, de Professor Beware. Il est suivi par l'un de ses premiers et meilleurs titres pour Hal Roach, Soft Money.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
FOCUS JUSTINE TRIET
13.03 > 20.04
Avec une palme d’or au festival de Cannes 2023 et cinq nominations aux Oscars pour Anatomie d’une chute, Justine Triet est désormais reconnue comme une cinéaste majeure. A l’occasion de cette reconnaissance internationale, nous vous proposons de (re)découvrir La bataille de Solférino, son premier long métrage très remarqué, mais aussi Sybil et Victoria, qui gagneront à être revus aujourd’hui, ainsi qu’Anatomie d’une Chute (sous-titré en anglais) pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le voir. Cette rétrospective se poursuivra en avril avec, outre les trois films susmentionnés, une soirée spéciale autour de ses deux court-métrages, moins connus, Vilaines filles et mauvais garçons et Des ombres dans la maison (projection unique en partenariat avec le podcast « Les filles qui en savaient trop »).
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Programme
MARS - AVRIL - MAI
Avec sa voix cassée reconnaissable entre toutes, Arno s’est imposé comme une figure incontournable de la scène rock belge et internationale. Une facette moins connue de son travail est son apport à de nombreux films, que ce soit en tant qu’acteur ou chansonnier-compositeur. À l’occasion de son anniversaire le 21.05 (il aurait eu 75 ans), CINEMATEK à tenu à lui rendre hommage.
De mars à juillet, CINEMATEK et Bozar rendent hommage à la cinéaste et artiste belge Chantal Akerman : à Bozar, la grande exposition Chantal Akerman : Travelling rassemble installations, films et archives, et à CINEMATEK, une rétrospective complète en présence de nombre de ses collaborateurs et collaboratrices, accompagnée d’une sélection de titres qui furent marquants pour elle. Les deux institutions s’unissent ainsi pour célébrer sa vie et son œuvre en intégralité.
Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Cette année encore, CINEMATEK participe aux Nocturnes qui vous invitent chaque jeudi soir, entre 17h et 22h, à découvrir des musées et centres d'art bruxellois à travers des activités originales ou inédites.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Harold Lloyd (1893 – 1971) est, avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, l’un des plus grands comiques du cinéma muet américain. Nombreuses séquences de ses films restent dans l’histoire du cinéma comme de véritables tours de force devenus culte avec le temps. CINEMATEK vous propose de découvrir quelques-unes des plus belles prouesses de ce génie du cinéma burlesque.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.
Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Après avoir marqué de son empreinte le monde de la danse et de la performance dans les années 1960, la pionnière de l'avant-garde Yvonne Rainer a passé les trois décennies suivantes à faire feu de tout bois des structures narratives dominantes dans ses films intelligents, ludiques et stimulants, qui remettent en question le personnel et le politique. CINEMATEK est particulièrement heureux de projeter les sept longs métrages que Rainer a réalisés entre 1972 et 1996 dans une nouvelle restauration 4K.
Pieter Van Bogaert, critique, programmateur et commissaire d’exposition, propose Fort Beau : un programme composé d’une sélection subjective d’œuvres et d’artistes qui réfléchissent à l’histoire des cinquante dernières années.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d'émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·ice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
En collaboration avec Jeunes Fans de Ciné, le SCC et Our Story présentent le nouveau programme Queer Little Eyes, un rendez-vous ciné LGBTQIA+ trimestriel pour les jeunes queers, les jeunes en questionnement et tou·te·s les jeunes au sens large.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.