Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Lundi  16.05
19:00

ledoux

Vrije anthologie ⁄ Anthologie libre

Prova D'orchestra / Repetition D'orchestre ⁄ color ⁄ 72' ⁄ TIT: IT ⁄ ST-OND: FR

Federico Fellini 1979, Balduin Baas, Clara Colosimo, Elizabeth Labi

image

Suivies par une équipe de télévision, les répétitions d'un orchestre symphonique, comme métaphore de la société toute entière : autoritarisme du chef, contestation des musiciens, anarchie cacophonique... Tourné pour la télévision, une fable sociale en hommage à Nino Rota, décédé en 1979.

En savoir plus >
21:00

Ledoux

Classics

Triumph Des Willens / La Triomphe De La Volonte ⁄ black and white ⁄ 112' ⁄ TIT: DE

Leni Riefenstahl, Germany 1936

image

Film de propagande à la gloire d’Hitler, réalisé lors du congrès de Nuremberg en 1934, qui peut être vu comme un chef-d’œuvre plastique ou un sommet de l’art pompier. La séquence de la remise des médailles n'est pas sans rappeler une séquence identique dans l'épisode IV de Star Wars.

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Lundi  16.05
18:00

plateau

Classics

Mùi du du xanh / L' odeur de la papaye verte / The scent of green papaya / De geur van de groene papaya ⁄ color ⁄ 104' ⁄ TIT: VI ⁄ ST-OND: FR-NL

Tran Anh Hung 1993, Tran Nu Yên-Khê, Man San Lu, Thi Loc Truong

image

À travers l'histoire de Mui, servante dans une famille de la ville puis d'un pianiste qui l’épousera, un regard posé sur la vie des femmes dans le Vietnam des années 1950 et 1960 - pour un film sensible et poétique dont la bande son se révèle d'une richesse rare.

En savoir plus >
20:00

Plateau

Sidney Poitier

Fast Forward ⁄ color ⁄ 110' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL

Sidney Poitier, United States of America 1985, John Scott Clough, Don Franklin, Tamara Mark

image

Huit teenagers du Midwest en voyage à New York pour participer à un concours de danse. Un dance-movie typique des années 1980 - avec ses chorégraphies « disco-aérobic » - pour ce drame musical à propos de jeunes ados idéalistes en quête de gloire.

En savoir plus >

CINEMATEK@FLAGEY

Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
WFP2 TAN04

Kinuyo Tanaka
> 15.05

Kinuyo Tanaka (1909-1977) fût l’une des rares femmes cinéastes d’après-guerre au Japon. Elle assurera avec succès la direction de 6 long-métrages pour différents studios. À travers leur récente restauration, ces 6 titres sont enfin révélés à l’occident. Ces mélodrames magnifiques constituent une authentique découverte pour qui aime le cinéma japonais et offrent des portraits inoubliables de femmes. Une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais !

Cycles

29.03 > 31.05

Sidney Poitier

Sidney Poitier (1927 - 2022) est le premier acteur afro-américain a avoir tutoyé les sommets du star-système hollywoodien. À des lieues des films radicaux – et marginaux – de la Blacksploitation, c’est au coeur même du système que Poitier va exprimer toute l’étendue de son immense talent au profit du combat pour les droits civiques des noirs américains, dans des films engagés – dont certains sont d’incontournables chefs-d’oeuvre – qui abordent de front la question de la ségrégation.

image

La Belgique est considérée à l'étranger comme un pays libre de censure dans sa production cinématographique, où les films, même lorsqu’ils suscitent la controverse, sont plus facilement distribués en salles. Dans son livre récemment paru, Verboden Beelden, Daniël Biltereyst conteste cette affirmation et démontre combien les coupures dans les films étaient monnaie courante. A la demande de la Commission de censure belge, mais aussi à la demande des distributeurs eux-mêmes qui, de leur propre chef, retiraient des scènes des films afin d'obtenir plus facilement un label “enfants admis”. Le livre analyse pas moins de cent films dont 15 seront projetés dans nos salles.

image

C’est à la Keystone, le célèbre studio de Mack Sennett que Charley Chase, tout comme Charlie Chaplin, débute sa carrière. Excellent scénariste, producteur, réalisateur et acteur, présent dans les studios de Hal Roach également au moment le plus important de leur histoire, il est un des grands fondateurs de la comédie américaine.

image

Que l’on soit petit ou grand, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

image

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.

image

Tout au long de l'année, l'histoire permanente du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l'avènement du parlant. souvent avec accompagnement en direct de musique de piano

image
10.03 > 23.05

Our Story

En collaboration avec Pink Screens, Our Story vous propose de revoir les représentations queer et LGBT dans le cinéma : classiques, inédits et trésors méconnus seront les lumières pour parcourir notre histoire et notre mémoire. Marginalisées ou popularisées, ces images seront parfois accompagnées de présentations spéciales et de mises en contexte. La variété des choix sera aussi l’occasion d’oser ce rendez-vous insolent et iconoclaste.

image
27.02 > 30.05

Classics

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».

image