Aujourd'hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Vendredi 08.12
19:00
ledoux
Hanna Schygulla
Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? ⁄ Warum läuft Herr R. Amok? ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR
Rainer Werner Fassbinder, Michael Fengler, Allemagne de l'Ouest 1969, Kurt Raab, Lilith Ungerer, Hanna Schygulla

L'implosion meurtrière d'un couple d'Allemands très moyens. Un film hyper-naturaliste d'une méchanceté froide, en couleurs délavées, improvisé sur canevas par les acteurs.
21:00
ledoux
Classics
Massacre à la tronçonneuse ⁄ The Texas Chainsaw Massacre ⁄ couleur ⁄ 83' ⁄ ST: FR
Tobe Hooper, USA 1974, Marilyn Burns, Gunnar Hansen
Version restaurée (DCP).

Cinq adolescents en pique-nique, pourchassés par une famille de dégénérés cannibales. À coups d'images hyper-gores, un film horrifiant, jouant sur l'angoisse morbide de l'insécurité.
PLATEAU PLATEAU
Vendredi 08.12
18:00
plateau
Anthologie libre
Le Cas Pinochet ⁄ couleur ⁄ 114' ⁄ ST: FR - NL
Patricio Guzmán, Belgique, France, Espagne, Chili 1998

Au départ de l'arrestation à Londres du dictateur chilien, un rappel implacable et limpide des tortures et des crimes impunis de son régime, depuis le coup d'état de 1973.
20:15
plateau
Classics
Printemps dans un petit village ⁄ Spring in a Small Town ⁄ Xiao cheng zhi chun ⁄ NB ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL
Fei Mu, China 1948, Wei Wei, Shi Yu, Li Wei

L'épouse d'un mari dépressif, retombant follement amoureuse d'un ancien prétendant, dans le huis clos passionnel d'une maison délabrée. Des images fluides, comme en marge du temps.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20

CHARLIE CHAPLIN
07.12 > 06.01
Dès la fin du muet, Chaplin était le cinéaste le plus glorifié au monde : de l’Amérique républicaine à la Russie stalinienne, il était célébré comme le point culminant d’un art qui n’était déjà plus (en partie grâce à lui) le 7e, mais le premier en termes d’audience. Si le mot de « chef d’œuvre » a été galvaudé au point d’être presque ostracisé des histoires du cinéma, il revient avec une belle résilience chaque fois qu’on cite ses films les plus notoires. Tout a été dit, tout a été écrit sur cet auteur complet (il avait obtenu très tôt, chose rarissime pour son époque, le contrôle absolu de ses films, de la conception à la distribution), et pourtant on dissertera encore longtemps sur cette œuvre d’exception, incrustée dans la mémoire collective. À savourer en cette période de fête de fin d’une année pas comme les autres.
Cycles
01.12 > 22.02
Hanna Schygulla
Égérie de Werner Rainer Fassbinder qui voyait en elle la « femme allemande d’après-guerre », Hanna Schygulla est immanquablement associée au renouveau du cinéma allemand des années 1960-1970, le « Neuer Deutscher Film », dont elle est une des principales figures. Collaborant avec les plus grands cinéastes de son époque, sa carrière est jalonnée de nombreux rôles d’exception, qui font d’elle l’une des plus grandes actrices du cinéma d’après-guerre.

Viewed and loved by millions of Iranians while hated and ridiculed by film critics, Iranian popular cinema, pejoratively labeled as filmfarsi, was one of the most thriving film industries in the Middle East relying on generic conventions, character stereotyping, and a star system. Seen after the 1979 revolution as emblematic of moral corruption and « westoxification », it was banned and attempts were made to make it indefinitely inaccessible, erasing any signs of it.

Voici le second volet de la rétrospective complète des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et de ceux que JMS a réalisés depuis que DH est morte : films courts, parfois brefs, que nous associons entre eux ou à ceux qu’ils ont réalisés ensemble de 1962 à 2005. Ce volet s’ouvre avec Too Early / Too Late, tourné moitié en France moitié en Égypte dont la version française, Trop tôt / trop tard, est passée le 09.11.

01.12 > 27.02
Anthologie libre
Les étagères de notre collection regorgent de films qui, pour diverses raisons, ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons parallèlement aux cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

29.12 > 23.02
B à Z
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

02.12 > 18.02
OUR STORY
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

L’an dernier, nous nous sommes concentré·e·s sur la forme et le contenu des chefs-d’œuvre italiens classiques des années 1960. Cette année, nous poursuivons notre quête thématique et esthétique en examinant de plus près les films politiques importants des années 1970.

25.01 > 29.02
Anthologie du cinéma muet :
Hamo Bek-Nazaryan
Le programme muet de ce mois de février met à l’honneur le travail de plus talentueux protagonistes du cinéma transcaucasien dont quatre films viennent d’être restaurés par les cinémathèques de Géorgie et d’Arménie.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

03.12 > 27.02
Danièle Huillet & Jean-Marie Straub :
De la stupeur (2)
Carte blanche Danièle Huillet & Jean-Marie Straub
Le principe de la « carte blanche » est de présenter une sélection de films issus des collections de CINEMATEK par un ou une cinéaste invité·e. Le projet était de proposer ce choix à Jean-Marie Straub ; la mort a empêché sa réalisation.

07.12 > 08.02
Patrick’s Choice : John Frankenheimer
Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas été primés ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super-productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir.

13.12 > 15.01
Joachim Lafosse
Joachim Lafosse est un des cinéastes belges les plus en vue de la dernière décennie. Prolifique, Lafosse s’est très vite imposé comme l’un des grands espoirs du cinéma belge, et s’est depuis imposé comme une valeur sûre, autant en Belgique qu’à l’étranger. À l’occasion de la sortie en salles de son dixième long métrage, CINEMATEK a souhaité revenir sur l’ensemble de son parcours.

07.12 > 22.02
Films de Jadis
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et les actrices d’alors illuminaient la toile. Le Cinéma tel qu’il devrait toujours être vécu : du son et de l’image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec – si la durée du film le permet – un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l’époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d’antan.

16.12 > 16.01
Carte blanche Joachim Lafosse
En solidarité avec les cinéastes iraniennes et iraniens je veux proposer au public de CINEMATEK les œuvres qui m’ont bouleversé par leur justesse esthétique et morale. Depuis le début de ma carrière je ne cesse en effet d’être admiratif de la profondeur et de la grandeur de ces artistes qui malgré la censure et la violence d’un régime autoritaire réussissent aux risques de leur vie et de leur liberté à faire exister leur cinéma dans le monde entier.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

03.12 > 28.02
Éducation
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

18.02
Queer Little Eyes
En collaboration avec Jeunes Fans de Ciné, le SCC et Our Story présentent le nouveau programme Queer Little Eyes, un rendez-vous ciné LGBTQIA+ trimestriel pour les jeunes queers, les jeunes en questionnement et toustes les jeunes au sens large. Parce que le cinéma queer ouvre sur mille et une manières d’exister et de regarder le monde, il agrandit chaque paire d’yeux de liberté. À travers une sélection de films et de cinéastes diversifiés, Queer Little Eyes propose de cultiver nos « petits yeux bizarres », bizarres parce que originaux et créatifs, libres de multiplier les lunettes et les manières de voir la vie, les autres et soi-même.

05.12 > 28.02
europalia Géorgie
Cette année, le festival europalia invite la Géorgie. Pendant trois mois, nous vous présentons des titres phares de sa riche histoire cinématographique. Des extraits des premiers films de ce cycle sont présents dans l'exposition L’Avant-Garde en Géorgie (1900-1936), qui se tient à BOZAR jusqu’au 14.01.

01.12 > 29.02
Classics
CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne… dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

10.12 > 25.02
Jeunes Fans de Ciné
Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

Né Kenneth Wilbur Anglemyer en 1927, Kenneth Anger, disparu cette année, était l’un des (si pas le) premiers auteurs de l’âge d’or du cinéma d’avant-garde, underground, et expérimental américain d’après-guerre. Issu d’une famille de la classe moyenne assez aisée, fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge, Anger réalise son premier film à l’âge de 10 ans, suivi de plusieurs autres à l’adolescence.

24.02 > 29.02
ANIMA :
Science-fiction et animation
Phénomène récent, la science-fiction effectue un retour en force dans la production contemporaine du cinéma d’animation. À l’occasion du Festival Anima, qui y consacre son focus annuel, CINEMATEK revient sur ce genre, en choisissant 8 longs métrages iconiques.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

Marcel Broodthaers aurait eu 100 ans le 28 janvier 2024. Fréquent visiteur de CINEMATEK, le cinéma a occupé une place centrale dans son œuvre artistique. Le dimanche 11.02, toutes les séances sont programmées en sa mémoire, dans un programme élaboré avec sa compagne, Maria Gilissen. À côté de grands titres du 7e art, des courts métrages de Broodthaers seront également montrés.

Reconstructing post-war Belgian cinema
Sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique cherche à se reconstruire. Alors que la fréquentation des salles de cinéma atteint des niveaux records dans les années d’après-guerre, les cinéastes belges se demandent à quoi pourrait ressembler une production et une culture cinématographiques locales. Le symposium et le cycle Zero Hour? Reconstructing post-war Belgian cinema se penche sur les réponses qu’ils tenteront d’apporter à ces questions.

Depuis les spectacles de théâtre d’ombre, nombreuses furent les attractions visuelles qui tentèrent de créer du mouvement afin de ravir l’œil du spectateur.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
