Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Mardi  30.11
19:00

Le Doux

RESTORED!

Bigamie / The Bigamist ⁄ NB ⁄ 83' ⁄ ST : FR

Ida Lupino, USA, 1953, Ida Lupino, Joan Fontaine, Edmond O'Brien

image

FR Ne pouvant avoir d'enfants, une épouse (Joan Fontaine) délaisse son mari pour sa vie professionnelle. Lorsqu'elle accepte finalement d'adopter, son époux a rencontré une autre femme. Un sombre drame au thème délicat pour l'époque, par l'une des rares réalisatrices hollywoodiennes, également interprète de ce film qui était son préféré. Restauration à partir de l'image originale acétate 35mm par UCLA Film and Television Archive et Republic Pictures, avec le soutien de The Film Foundation et de la Hollywood Foreign Press Association.

En savoir plus >
21:00

Le Doux

RESTORED!

Un printemps en Hollande / Een ochtend van zes weken ⁄ NB ⁄ 81' ⁄ ST : FR

Nikolai van der Heyde, Nederland - Pays-Bas, 1966, Hans Culeman, Anne Collette, Bas van der Lecq

image

FR Avec cette histoire d'amour voué à l'échec entre un pilote de course et un mannequin de mode, Van der Heyde signe un premier film aux visuels impressionnants, qui annonça la Nouvelle Vague aux Pays-Bas. Ce jalon oublié de l'histoire du cinéma néerlandais fut restaurée par EYE Film Instituut dans le cadre de A Season of Classic Films, une initiative de l'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) avec le soutien financier de Creative Europe.

En savoir plus >

CINEMATEK@FLAGEY

Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
D4e72737 5cec ad39 0283 3db4c441ab17

Découvrez notre programmation à Flagey, Studio 5 - Agnès Varda.

CINEMATEK participe au Mois du Doc, une initiative qui valorise le cinéma documentaire produit en Belgique francophone et propose des projections rencontres et événements.
Cette année à Flagey: carte blanche au CBA, le Centre de l’Audiovisuel.Le Secrétaire général du CBA, Javier PACKER COMYN, nous explique leurs fonctionnement :

"Le CBA (Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles) est une structure de soutien à la création documentaire qui oeuvre aux côtés des cinéastes depuis plus de 40 ans. Véritable atelier dédié aux démarches cinématographiques qui interrogent le réel et qui développent un regard personnel sur le monde, le CBA a été le moteur, le débusqueur, le témoin et la chambre d’écho des évolutions fécondes de l’historie du cinéma documentaire belge, du cinéma direct aux formes plus expérimentales et hybrides ou à l’essai filmé. Depuis sa création, le CBA a coproduit plus de 475 films apportant un soutien financier, de l’équipement de tournage ou de post production, de l’accompagnement artistique et de l’aide dans la diffusion-distribution des films vers les festivals et les lieux culturels dans le monde entier.
Les films soutenus par le CBA sont des œuvres de cinéastes qui portent au monde une attention particulière, avec un regard et une subjectivité qui en éclairent les complexités et les réalités singulières. Du cinéma documentaire où l’écriture cinématographique et le récit offrent au spectateur un espace de liberté dans sa pensée du monde."

Cycles

Du furieusement politique, à l’intime le plus minutieux, aux explosions les plus flamboyantes, Our Story met en lumière cet hiver le travail de trois créateur.ice.s queers qui ont pris l’habitude d’opérer en dehors des cases.

image
31.12 > 31.12

B à Z Mind Over Matter

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.

image
01.12 > 30.12

Ledoux 100

En accompagnement de l'exposition en hommage à Jacques Ledoux à l'occasion du centenaire de sa naissance et après la série des films flamboyants, des films tendres, drôles, modestes, cocaces,...dont notre archive a gardé la trace qu'ils lui furent importants.

image

Tout au long de l'année, l'histoire permanente du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l'avènement du parlant. souvent avec accompagnement en direct de musique de piano

image
23.12 > 30.12

Fugitive Cinema

Ce mois de décembre nous nous plongeons, dans le contexte d'un programme de recherche mené par l'université d'Anvers, dans le riche catalogue de distribution et de production de Fugitive Cinema, une des initiatives pour le cinéma alternatif des plus fertiles qu'ait connu la Belgique.

image
26.12 > 30.12

Laura Dern

C’est avec impatience que nous attendons dans les salles en 2022 l’actrice américiane Laura Dern, dans le 6e volet de la saga Jurassic ou dans le dernier film de Florian Zeller, elle qui a marqué cette dernière décennie tant au grand écran, entre autres par son incroyable prestation dans Marriage Story recompensée par les Oscars et Golden Globes, qu’au petit, avec les séries dramatiques acclamées Big Little Lies et Twin Peaks. Nombreux ont parlé d’une reconnaissance arrivant enfin (voir le hashtag #Dernaissance), mais comment appeler renaissance ce qui n’a jamais disparu, Dern illuminant le cinéma américain depuis 40 ans.

image
02.12 > 22.12

Slovenië - Slovénie

La rétrospective de la cinématographie slovène présente quelques-uns des films les plus renommés réalisés en Slovénie dans le contexte de l'ex-Yougoslavie et en tant qu'État indépendant, après 1991. La rétrospective sera ouverte par la projection du premier long métrage slovène (muet) Au Royaume du Zlatorog avec un accompagnement musical en direct.

image
20.11 > 28.11

RESTORED by CINEMATEK

En plus de la restauration et de la numérisation du patrimoine cinématographique belge, CINEMATEK contribue également, grâce à la richesse de ses collections, à la restauration de divers classiques et films moins connus du cinéma mondial. Les films ci-dessous sont une petite sélection qui illustre la diversité de films pour lesquels il a été fait appel à nos collections.

image

Que l’on soit petit ou grand, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

image
20.11 > 30.11

RESTORED!

Comme chaque année CINEMATEK vous régale, pendant les 10 derniers jours de novembre, d’une série éclectique de films restaurés. Films cultes et classiques, films rares venant de territoires peu explorés, films introuvables considérés comme perdus, ils ont tous fait l’objet d’une restauration et, pour certains, d’une ressortie commerciale. Et ils séduiront sans aucun doute les nouvelles générations de cinéphiles.

image
26.11 > 26.11

B à Z Satoshi Kon

A ses débuts comme mangaka, Satoshi Kon se lance très vite dans l’industrie de l’animation japonaise sous le parrainage de Katsuhiro Ōtomo (Akira). D’abord technicien sur plusieurs films (Roujin Z, Memories), il devient réalisateur sur Perfect Blue, thriller psychologique teinté de giallo. Il y développe son propre univers où la fiction et la réalité se mélangent et forment un labyrinthe organique enivrant.

image
09.06 > 31.12

Classics

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image

Tout au long de l'année, l'histoire permanente du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l'avènement du parlant. souvent avec accompagnement en direct de musique de piano

image

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».

image