Éducation

Dossiers

Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités

Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.

Le contenu et l'approche pédagogique peuvent varier de la description du cadre historique ou de l'interprétation de la théorie du cinéma autour des genres et des techniques cinématographiques à l'encadrement en tenant compte du spectre des genres, du racisme et de l'impact du cinéma sur la représentation.

DOSSIERS

Une si longue marche

Dominique Loreau

Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, nous avons invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans notre espace muséal. Venez découvrir cette cinéaste belge pas comme les autres, pour qui le cinéma est montrer autant que raconter. Nous avons rencontré Dominique Loreau pour une interview.

Si longue marche une 1 Loreau

DOSSIERS

Ledoux / Cinéma de genre

Répulsion : droit de regard.

Une tribune par Juliette Goudot & Elli Mastorou

Repulsion

DOSSIERS

La construction occidentale et néolibérale de l’identité queer tend à ignorer ou à poser un regard condescendant sur les histoires et les généalogies alternatives, réduisant souvent les membres des communautés LGBTQIA+ non-occidentales à des victimes sans nom et sans agentivité.

Pride Parade Ljubljana 2012

DOSSIERS

Varda & Ledoux

Expo Ledoux

Née à Ixelles, Agnès Varda a renouvelé le 7è art à travers des films singuliers qui ont inspiré plusieurs générations de cinéastes et d’artistes. A l’occasion de l'exposition Jacques Ledoux, nous souhaitons revenir sur son parcours de cinéaste, ainsi que sur le lien indéfectible qui la liait à l’emblématique conservateur de la Cinémathèque. Deux électrons libres dans le champ magnétique du cinéma.

Expo Ledoux c bea borgers 11

DOSSIERS

Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux. Cette rentrée, nous rendons hommage à celui grâce auquel CINEMATEK est devenu à la fois une institution incontournable au niveau international et aussi le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin et dans le plus large spectre possible.

Schermafbeelding 2022 02 02 163929

DOSSIERS

Avec #agedor, CINEMATEK met en évidence l'histoire et l'actualité du cinéma d'avant-garde.

Tras os montes 9 Cordeiro Reis

DOSSIERS

Restaurations

L'homme au crâne rasé

L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.

Unnamed 4

DOSSIERS

Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.
CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films "muets": nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.

Nosferatu eine symphonie des grauens 6 Murnau

DOSSIERS

Cinéma de genre

So Bad it's Great

Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).

Pasted image 0

DOSSIERS

L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Musée du Cinéma. L'Âge d'Or est le titre du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage discrètement novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.

Cinematek Website 46