Éducation

Dossiers

Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités

Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.

Le contenu et l'approche pédagogique peuvent varier de la description du cadre historique ou de l'interprétation de la théorie du cinéma autour des genres et des techniques cinématographiques à l'encadrement en tenant compte du spectre des genres, du racisme et de l'impact du cinéma sur la représentation.

DOSSIERS

La collection film de CINEMATEK,

un trésor (inter)national.

Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.

10 A Marie Franc Ioise Plissart NEW0802

DOSSIERS

CINEMATEK,

musée de cinéma

Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.

DSCF1457 1

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #4

La valorisation de l’œuvre

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage, par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années de travail sur les restaurations de ses films. Céline Brouwez, qui œuvre à la valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman au sein de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK, explique comment la restauration de ses films fait partie d’un ensemble global de valorisation de son œuvre.

2024 03 11 12 19 05

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #3

L’étalonnage d’une restauration

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Christophe Tondeur, expert en restauration de films raconte sur le travail d’étalonnage qu’il a fait sur Demain on déménage.

La Captive

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #1

Préparer une restauration​

Avec la restauration de Demain on déménage en février 2024, CINEMATEK était dans la dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.

Demain On Demenage

DOSSIERS

Restaurer les films de Chantal Akerman #2

La restauration numérique

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l’institution était à la préparation et l’organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Arianna Turci et Bruno Mestdagh, responsables des collections film, et Christophe Tondeur, expert en restauration de films, expliquent le travail de restauration.

Les rendez vous d Anna

DOSSIERS

Le plus grand film de tous les temps

Sight & Sound

La célèbre revue britannique Sight & Sound a rendu le 2 décembre sa liste des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Plus de 1600 critiques et spécialistes de cinéma ont désigné Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman comme étant le plus grand film de tous les temps.

JD S Ight Sound

DOSSIERS

08.12 > 14.02

60 ans de cinéma Algérien

CINEMATEK vous propose un rendez-vous avec le cinéma algérien chaque mardi et samedi soir de ces 3 prochains mois. Dans l’élaboration de ce programme de 21 films, nous avons été en contact avec les cinéastes Chafik Allal, Kamel Dehane et Yasmine Chouikh, et également avec Hakim Abdelfettah, professionnel du cinéma, et avons reçu le soutien de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles.

Bataillealger site 768x579

DOSSIERS

Une si longue marche

Dominique Loreau

Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, nous avons invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans notre espace muséal. Venez découvrir cette cinéaste belge pas comme les autres, pour qui le cinéma est montrer autant que raconter. Nous avons rencontré Dominique Loreau pour une interview.

Si longue marche une 1 Loreau

DOSSIERS

Ledoux / Cinéma de genre

Répulsion : droit de regard.

Le 26 février prochain CINEMATEK programmera le film Répulsion (1965) de Roman Polanski dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux (1921-1988), conservateur historique de la Cinémathèque royale de Belgique et fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles en 1962 (devenu CINEMATEK).

En tant que critiques de cinéma au positionnement féministe, nous avons choisi de répondre positivement à la demande de CINEMATEK d’accompagner la projection de Répulsion, second long-métrage de Roman Polanski dont l’héroïne, interprétée par une jeune Catherine Deneuve, porte le nom de Carol Ledoux en hommage à Jacques Ledoux qui, selon le mot de Roman Polanski l’a « inventé » comme cinéaste.

Repulsion