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Restaurer les films de Chantal Akerman #3

L’étalonnage d’une restauration

La dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.

Restaurer les films de Chantal Akerman

L’étalonnage d’une restauration

Demain on déménage

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l’organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Christophe Tondeur, expert en restauration de films raconte sur le travail d’étalonnage qu’il a fait sur Demain on déménage.

La Captive  Version restaurée par CINEMATEK

L’étalonnage est le travail qui consiste à ajuster les couleurs d’un film. Après le nettoyage numérique de l’image par l’équipe de restauration, le réglage des couleurs est l’étape suivante et elle est cruciale pour restituer l'aspect visuel original du film lors de sa sortie en salle.

Quand le négatif d’un film est scanné, l’image numérique positive obtenue ne ressemble en rien au film que l’on peut voir lors d’une projection en salle. L’image du scan retient toute l’information contenue dans le négatif – dans les basses et hautes lumières, on peut encore bien discerner ce qui est enregistré – mais cela implique que l’image qui en résulte n’est pas très contrastée. L'objectif principal de l’étalonnage est de rétablir la bonne dynamique des couleurs de l’image.

En outre, il est nécessaire d'effectuer une correction des couleurs en fonction des caractéristiques spécifiques du capteur du scanner de films. Tous les capteurs d’image, que ça soit pour un scanner de films ou un appareil photo, ne restituent pas les couleurs de la même manière. Ainsi, scanner un même film avec deux scanners différents peut donner des résultats de couleur différents. Le capteur du scanner ajoute donc quelque chose de sa propre spécificité à l’image numérique, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un point de référence pour effectuer les corrections nécessaires.

Une image de la version restaurée de Demain on déménage, avant étalonnage (gauche) et après étalonnage (droite).

Pour l’étalonnage de Demain on déménage, comme pour d’autres films, la première étape consiste à examiner différentes copies du film sur pellicule à CINEMATEK. Cette évaluation se déroule dans la salle Ledoux, la grande salle où les projections pour le public ont lieu chaque soir. En comparant les copies, une version de référence est sélectionnée pour servir de guide lors de l’étalonnage de la version restaurée du film. L’objectif est de reproduire au mieux l'apparence de cette copie de référence à celle de la restauration numérique lorsque celle-ci est projetée En comparant l’image numérique avec la copie de référence, on redonne à l’image restaurée le même aspect que l’image originale.

Toutefois, même une copie de référence – dont on estime que les couleurs correspondent au mieux à celles d'origine du film – peut avoir subi des altérations au fil du temps et avoir perdu l’aspect précis qu’elle avait initialement. D’où l’importance de travailler, dans la mesure du possible, avec les cinéastes ou directeur·rice·s de photographie qui ont créé le film et qui ont donc une connaissance précise de son aspect d’origine. Pour Demain on déménage, Sabine Lancelin, la directrice de la photographie du film, est venue participer à la restauration du film à la Cinémathèque. Lors de la sélection de la copie de référence, elle a remarqué que le magenta était un peu trop présent dans la copie, ce qui a été pris en compte dans le processus d'étalonnage.

Travailler avec Sabine Lancelin sur la restauration de Demain on déménage, tout comme nous l'avons fait pour La Captive, est une opportunité exceptionnelle. Elle a contribué à créer l'image originale du film aux côtés de Chantal Akerman, réglant les lumières pendant le tournage et possède une connaissance approfondie de son éclairage et de ses nuances. Bien que l'avis de Chantal Akerman aurait été précieux, nous avons pu compter sur la collaboration de plusieurs de ses proches collaborateurs, tels que Caroline Champetier, Luc Benhamou et Raymond Fromont, engagés à collaborer avec CINEMATEK dans la restauration des films de Chantal Akerman.

Pendant l’étalonnage, on travaille plan par plan, pour que ceux-ci soient homogènes entre eux et que l'on retrouve une bonne dynamique des couleurs dans l’ensemble des séquences, tout en respectant la palette de couleurs spécifique du film. Les couleurs de Demain on déménage ont globalement un aspect chaud et doré, une caractéristique que nous avons cherché à reproduire fidèlement lors de l’étalonnage. En revanche, La Captive, film pour lequel Sabine Lancelin était également la directrice de la photographie, présente une palette de couleurs nettement différente, plus neutre par rapport à celle de Demain on déménage. Il faut donc prendre en compte le caractère des couleurs de chaque film et le refléter dans chacune de ses séquences.

Chantal Akerman (milieu) et Sabine Lancelin (droite) pendant le tournage de Demain on déménage.

Une fois l'étalonnage terminé, le film est presque prêt pour être montré au public. La dernière étape est l'encodage du film dans différents formats pour sa distribution. Que ce soit sur grand écran ou sur un petit écran, les fichiers destinés à ces deux supports ont donc des exigences différentes de qualité et de format. Pour assurer leur préservation à long terme, tous les fichiers numériques sont également sauvegardés sur des bandes magnétiques (LTO). Comme pour les films contemporains tournés avec des caméras numériques – et comme c’était le cas pour les films sur pellicules – il est essentiel de préserver ces films restaurés numériquement dans des conditions optimales pour garantir leur accessibilité dans les années à venir.

Dans la dernière partie de cette série sur la restauration des films de Chantal Akerman, nous explorerons comment la restauration des films fait partie des initiatives de valorisation réalisées à travers la collaboration entre la Fondation Chantal Akerman et CINEMATEK.



Pour voir les interventions des collaborateurs et collaboratrices de Chantal Akerman lors de la rétrospective :

21.04 - 19:00
On Akerman’s Toute une nuit and Filming in Brussels
– A Conversation with Caroline Champetier


Caroline Champetier (directrice de photographie) discutera avec Wouter Hessels(RITCS/INSAS) sur sa collaboration avec Chantal Akerman.

Précédée par la projection de Toute une nuit à 17:00.
30.05 - 19:00
Chantal Akerman et la musique

Une conversation entre Luc Benhamou (directeur de la photographie) qui a cadré et/ou éclairé tous les films de Chantal Akerman entre 1983 et 1988 et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, avec qui Chantal Akerman a eu une longue relation de vie et de travail et avec qui elle a créé la musique de Histoires d’Amérique, donnant naissance à l’enregistrement des chants juifs liturgiques pour violoncelle et piano.

Précédée par la projection de la version restaurée d’Histoire d’Amérique à 19:00.


La restauration de Demain on déménage est soutenue et financée par Belspo, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Union européenne – NextGeneration EU et la Loterie nationale et ses joueurs.



Akerman 2024