Dossiers

Silent film

'Silent' film ... sounds like music to our ears

Before the emergence of the sound film, from 1895 to the 1930s, "silent" films shaped the visual grammar of cinema for the first time.

CINEMATEK takes a specific and consistent approach to screening 'silent' films: our talented pianists improvise on the spot to accompany the film images.

A film with piano accompaniment is not only an experience for the connoisseur or a fan of piano music, our approach and programme are completely unique in the world. For Belgians as well as for international visitors, it is a revelation to experience an authentic projection of a "silent" film from our diverse collection with live piano improvisation.

Cinema, even in its early days, was rarely "silent": it was certainly wordless, but not soundless: the projection of a film was accompanied by sound effects, commentaries by jesters or even music with piano or orchestra. In fact, the idea of combining sound and image dates back to the early days of cinema. But several technical problems had to be solved (sound/image synchronisation, amplification and sound quality) before a soundtrack could be produced. Talkies itself developed at the end of the 1920s, with sound laid out on the film, a format that was to become a standard.

Some directors add sound to a once silent film, to bring it back to life (such as Chaplin's Gold Rush, which exists in both silent and sound versions). In 2013, this is a common practice for screening silent films. However, it is not the only option, as some film libraries feel that too much is being done to the original material.

As said before, in the early days of film, in the so-called 'dream palaces', the film projections were accompanied by sound effects, by a commentator or presenter (like the Japanese benshi) or by musical accompaniment with piano, and sometimes even a real orchestra.

So there were and are many possibilities to present silent films:

1. Absolute silence

At the time, this option already had many supporters. But... the choice for silence that we see in films today has nothing to do with how it was in cinemas back then. Music had a functional reason: firstly, by contributing to the spectacle (at the opening, the interludes or the accompaniment of the film) but also, and above all, by covering the disturbing sounds of the projector and the auditorium. Watching an old film without music is a big challenge for people today. You can try this out by watching some silent films on our Youtube channel.

Under #cinematekbecreative we therefore offer the same film in silence and with a number of different soundtracks. Those who feel like it may still send us their own version!


2. An interpretation of the historical score that accompanies the film

Cineastes sometimes left very clear instructions about the musical accompaniment of their films. Some film historians & musicologists are fervent believers of this option. It would offer viewers an authentic look back at the compositions of the time. Unfortunately, such expensive and time-consuming reconstructions remain extremely rare for the time being.


3. Creating a contemporary film soundtrack

A festival, a retrospective, an anniversary, a restoration... These are all occasions when the talent of a renowned composer can be called upon and a new score can be written.

Some cinephiles and fans of the historical approach fiercely criticise this anachronism. Musicologists or melomaniacs, on the other hand, reject the stereotypical nature of option two. But a new soundtrack can change our outlook, reanimate a film or even emphasise its timeless character!

For the DVD Belgian Avant-Garde we asked avant-garde composers to create such soundtracks. On our Youtube Channel you can find an example: La Perle with soundtrack by Mireille Capelle.


Hughes Maréchal composed new music for the documentary about Marquis De Wavrin and accompanying silent films.


4. Selection of a number of contemporary or classical pieces

One chooses a number of pieces of music according to the film screening. At the time of the silent film, when no score was written for the film, this was done more often. In this way, it is a bit like a historical reconstruction, but this option carries some risks: one can quickly come across as inadequate, excessive or artificial. Moreover, existing pieces often have their own context of origin and their own character traits that do not always serve the moving image.


5. Improvisation

CINEMATEK goes for improvisation

Pure improvisation is what happens when the musician has never seen the film before and he or she, together with the audience, is shown the images for the first time. This can be risky, but it is also very exciting for a pianist. Since the cinephile accompanists often know the films - or at least prepare themselves by reading the themes of the film or the leitmotifs beforehand - it is more a case of semi-improvisation than pure improvisation.

In short, it is quite an art! The pianist addresses a different audience each time and has to adapt to an ever-changing context. As with all film music, improvisation must be both efficient and discreet.

Discreet, because a film score should not be listened to, it should merely be heard.

Efficient, because it must be in harmony with the rhythm and the ideas of the film. The pianist builds a bridge, as it were, between the film and the audience.


CINEMATEK opts for improvisation.

We are one of the few venues in the world where, combined with live music accompaniment, you can get such a unique and constant supply of silent films. 7 pianists take turns almost every day to be able to offer such performances: Alain Baents, François Chamaraux, Hughes Maréchal, Hilde Nash, Stéphane Orlando, Noah Vanden Abeele and Jean-Luc Plouvier. They provide the eventful character of highly dynamic film screenings.

The images are brought back to life on the silver screen - sometimes 100 years after the event.

SILENT FILMS STILL INSPIRE CONTEMPORARY FILM

Sound film did not develop fully until the late 1920s, when major American studios signed up for the Sound on Film system, where the sound that accompanies an image is recorded on the photographic film and sometimes on the pellicle itself. This technique later became the norm.

In addition, the conversion processes of cinema theatres around the world also played a role in the development of sound film.

The talkies, films in which people spoke, conquered the film world from the very beginning.

Some filmmakers composed music and sound themselves afterwards to add to their work, as Chaplin did with The Gold Rush.

Throughout film history, filmmakers will regularly reinterpret the typical aesthetics of silent films. Think of Andrew Stanton's Wall-E from 2008, Michel Hazanavicius' The Artist from 2011 or Todd Haynes' Wonderstruck from 2017.

We show the magic of "silent film" in our family programmes as well as in our offer for adults.

Dossiers

Films muets

Un film "muet" ... c'est comme de la musique à vos oreilles.

Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.

CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films "muets": nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.

Un film accompagné au piano n'est pas seulement une expérience pour les cinéphiles chevronnés ou les amateurs de musique pour piano, notre approche et notre programme sont uniques au monde. Pour les Belges comme pour les visiteurs internationaux, c'est un événement d'assister à une projection authentique d'un film "muet", une perle rare issue d'une des collections les plus riches au monde, accompagnée d'une improvisation au piano.

Le cinéma muet, même à ses débuts, est rarement “silencieux”: il est certes sans paroles, mais pas sans son: la projection d'un film s'accompagne de bruitage, de commentaires déclamés par des bonimenteurs ou encore de musique avec piano voire avec orchestre. En réalité, l'idée de combiner son et image date des débuts de l'histoire du cinéma. Mais il faut résoudre plusieurs problèmes techniques (synchronisation son/images, amplification et qualité du son) avant de produire une bande son. Le cinéma «parlant» proprement dit se développa à la fin des années 1920, avec le son disposé sur la pellicule, format qui allait devenir un standard.

Certains réalisateurs rajoutent du son à un film autrefois muet, pour lui redonner vie (comme La Ruée vers l’or de Chaplin, existant en version muette et en version sonore). En 2013, c'est là une pratique couramment utilisée pour projeter du cinéma muet. Ce n'est toutefois pas la seule option, certaines cinémathèques estimant qu'on intervient trop dans le matériau d'origine.

Comme on vient de dire, aux débuts du cinéma, dans les "dream palaces", comme on appelait alors les salles de cinéma, les projections de films étaient accompagnées d'effets sonores, d'un commentateur ou d'un présentateur (comme le benshi japonais) ou d'un accompagnement musical au piano, et parfois même d'un véritable orchestre. Il y avait donc beaucoup de possibilités :

1. Silence absolu

À l'époque du film muet, cette option avait déjà de nombreux partisans. Mais... Le choix du silence que nous voyons aujourd'hui dans les films n'a rien à voir avec les pratiques des cinémas de l'époque. La musique avait une raison d'être fonctionnelle: tout d'abord, en contribuant au spectacle (à l'ouverture, aux intermèdes ou à l'accompagnement du film) mais aussi, et surtout, en couvrant les sons gênants du projecteur et de la salle. Regarder un vieux film sans musique est un grand défi pour les spectateurs d'aujourd'hui. Vous pouvez vous y essayer en regardant des films muets sur notre chaîne Youtube. C'est pourquoi, sous #cinematekbecreative, nous proposons le même film en version muette et avec plusieurs bandes sonores différentes. Tous ceux qui en ont envie peuvent encore nous envoyer leur propre version!


2. Une interprétation de la partition historique qui accompagne le film

Les cinéastes laissent parfois des instructions très claires sur l'accompagnement musical de leurs films. Un certain nombre d'historiens du cinéma et de musicologues sont de fervents défenseurs de cette option. Elle offrira aux spectateurs un regard authentique sur les compositions de l'époque. Malheureusement, ces reconstitutions, coûteuses et longues, restent pour l'instant extrêmement rares.


3. Création d'une bande sonore de film contemporain

Un festival, une rétrospective, un anniversaire, une restauration... Autant d'occasions de faire appel au talent d'un compositeur de renom et d'écrire une nouvelle partition.

Cet anachronisme est vivement critiqué par certains cinéphiles et défenseurs de l'approche historique. Les musicologues ou mélomanes, en revanche, rejettent le caractère stéréotypé de la deuxième option. Mais une nouvelle bande sonore peut changer notre regard, réanimer un film ou même souligner son caractère intemporel !

Pour le DVD Avant-Garde belge, nous avons donné de telles missions à des compositeurs d'avant-garde. Sur notre chaîne Youtube, vous pouvez trouver par exemple: La Perle avec une bande sonore de Mireille Capelle.

Hughes Maréchal a composé de nouvelles musiques pour le documentaire sur le Marquis De Wavrin et les films muets qui l'accompagnent.



Hughes Maréchal a composé une nouvelle musique pour le documentaire sur le Marquis De Wavrin et les films muets qui l'accompagnent.


4. Sélection d'un certain nombre de pièces contemporaines ou classiques

On choisit un certain nombre de morceaux de musique adaptés à la projection du film. À l'époque du film muet, lorsqu'aucune partition n'était écrite pour le film, cela se faisait plus souvent. Elle s'apparente ainsi à une reconstitution historique, mais cette option comporte un certain nombre de risques : elle peut rapidement paraître inadéquate, excessive ou artificielle. En outre, les pièces existantes ont souvent leur propre contexte d'origine et des traits de caractère qui ne servent pas toujours l'image en mouvement.


5. Improvisation

CINEMATEK opte pour l'improvisation

L'improvisation pure et simple peut être entendue lorsque le musicien n'a jamais vu le film auparavant et que, avec le public, il voit les images pour la première fois. Cela peut être risqué, mais en même temps, c'est très excitant pour un pianiste. Comme les accompagnateurs de films connaissent souvent les films - ou du moins se préparent en lisant au préalable les thèmes ou les leitmotivs du film - il s'agit plus d'une semi-improvisation que d'une pure improvisation.

En bref, c'est un art ! Le pianiste s'adresse à un public différent à chaque fois et doit s'adapter à un contexte en constante évolution. Comme pour toute musique de film, l'improvisation doit être à la fois efficace et discrète.

Discrète, parce qu'une musique de film ne doit pas être écoutée, elle doit seulement être entendue.

Efficace, car il doit être en harmonie avec le rythme et les idées du film. À cet instant, le pianiste jette un pont entre le film et le public, en quelque sorte.


CINEMATEK opte pour l'improvisation. Nous sommes l'un des rares lieux au monde où, avec un accompagnement musical en direct, vous pouvez obtenir une offre aussi unique et constante de films muets.

7 pianistes se relaient presque tous les jours pour pouvoir offrir de telles performances: Alain Baents, François Chamaraux, Hughes Maréchal, Hilde Nash, Stéphane Orlando, Noah Vanden Abeele et Jean-Luc Plouvier. Ils donnent le caractère événementiel de projections de films très dynamiques.

Les images sont ramenées à la vie - parfois 100 ans après l'événement - sur le grand écran.

LES FILMS MUETS INSPIRENT TOUJOURS LE CINEMA CONTEMPORAIN

Le film sonore ne s'est pas pleinement développé avant la fin des années 1920, lorsque les grands studios américains ont adhéré au système Sound on Film, dans lequel le son qui accompagne une image est enregistré sur le film photographique et parfois sur la pellicule elle-même. Cette technique est devenue la norme.

En outre, les processus de conversion des salles de cinéma du monde entier ont également joué un rôle dans le développement du film sonore.

Les films parlants, dans lesquels les gens parlent, ont conquis le monde du cinéma dès le début.

Certains cinéastes ont composé leur propre musique et leur propre son après coup pour agrémenter leur œuvre, comme l'a fait Chaplin avec La Ruée vers l'or.



Tout au long de l'histoire du cinéma, les cinéastes réinterprètent encore régulièrement l'esthétique typique des films muets. Prenons par exemple Wall-E (2008) d'Andrew Stanton, The Artist (2011) de Michel Hazanavicius ou Le Musée des merveilles (2017) de Todd Haynes.

La magie du "film muet" est présentée dans nos programmes familiaux ainsi que dans nos programmes pour adultes.