RENDEZ-VOUS

OUR STORY

Michelle Williams Gamaker's Critical Affection

Mai: OUR STORY: Michelle Williams Gamaker’s Critical Affection

En mai, Our Story accueille l’artiste londonienne Michelle Williams Gamaker. Les films de Williams Gamaker désassemblent, avec minutie, les « grandes machines à fiction » britanniques ou hollywoodiennes de la première moitié du 20e siècle. Ils exposent les logiques coloniales œuvrant au sein de productions qui, à l’exemple du Narcisse noir ou du Voleur de Bagdad, composent nos mémoires cinématographiques. Du casting au tournage, du film à ses produits dérivés, Williams Gamaker dresse l’inventaire étendu des violences sociales subies par les acteur·ice·s racisé·e·s : exotisations commerciales, plafonds de verre, pratiques du brown ou du yellow face…

Mais le cinéma de Williams Gamaker répare tout autant qu’il autopsie. Le reenactment et la reconstitution poétique, au cœur de la pratique de l’artiste, sont pensés comme des outils militants, émancipateurs : par l’entremise de ces remises en scène, Williams Gamaker offre à ses héro·ïne·s – Sabu et Anna May Wong, deux vedettes marginalisées par le racisme d’Hollywood – un pouvoir agentif à rebours.





En collaboration avec


Avec l’aide financière de


image
Mardi 07.05 19:00 LEDOUX Cart

Trois films qui composent la trilogie Dissolution. House of Women réimagine le casting de Kanchi, la danseuse silencieuse du Narcisse noir, en réponse au brown face de de Jean Simmons, l’interprète originale du personnage. Dans The Fruit Is There to Be Eaten, le·a gagnant·e du casting, l’acteur·ice trans Krishna Istha redonne une voix à Kanchi et confronte les discours coloniaux des sœurs anglicanes du film de 1947. The Eternal Return voit, cette fois, Krishna Istha incarner la vedette Sabu, alors que ce dernier – rejeté par les grands studios de cinéma – est contraint de gagner sa vie dans des cirques.

Séance précédée d’une introduction de Michelle Williams Gamaker (en anglais).

 + INTRO 

image
Mercredi 08.05 19:00 LEDOUX Cart

The Bang Straws réexamine les discriminations subies par Anna May Wong (Dahong Wang) durant les auditions de The Good Earth de Sidney Franklin. Thieves prend pour objets les deux versions du Voleur de Bagdad de 1924 et 1940 : Anna May Wong se réveille en noir et blanc, au sein d’un tournage, lui, passé au Technicolor. Avec Sabu (Krishna Istha), l’actrice organise secrètement une rebellion des laissé·es-pour-compte du cinéma. The Bang Straws et Thieves composent les premiers volets de la trilogie Critical Affection.

Séance suivie d’une conversation avec Michelle Williams Gamaker (en anglais).

 + INVITÉ 

image
Samedi 18.05 17:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Michelle Williams Gamaker's Critical Affection

Le Narcisse noir
Black Narcissus
  • Michael Powell, Emeric Pressburger, UK 1947 ⁄ Deborah Kerr, Flora Robson, David Farrar ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: FR - NL

Une communauté de nonnes, aux contreforts de l'Himalaya - menacée par des désirs inavouables. Michelle Williams Gamaker (invitée Our Story le 07.05 et 08.05) réimagine, avec ses films House of Women et The Fruit Is There to Be Eaten, un Narcisse noir où les personnages et les acteur·ices racisé·es regagnent leur agentivité.

Séance précédée d'une introduction.

 + INTRO