ARTISTS IN FOCUS

Fort Beau

« Et puis j’ai dit : c’est fort beau. Ce n’est pas ma langue, ce ne sont pas mes mots. Comme si un autre s’exprimait à ma place. Mais peut-être fallait-il ce transfert en l’autre (ou de l’autre en moi) pour parler de beauté.

Fort Beau est une histoire faite de débuts et de fins, une transition par laquelle les choses se transforment. Bas Jan Ader et Ron Vawter (et Jacques Derrida et Sharon Lockhart) se retrouvent au beau milieu de la fin. Manon de Boer me renvoie au début. Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat (ainsi que Jean-Luc Godard, Emily Jacir, Herman Asselberghs et Els Opsomer) observent la réalité au-delà de la beauté (en Israël) et la beauté qui se cache derrière la réalité (pour les Palestiniens). Dan Graham me permet de questionner ce qui relie la jeunesse d’antan à la jeunesse d’aujourd’hui. Et Derek Jarman m’invite à considérer une pandémie qui ne nécessitait pas d’action immédiate des autorités, et ce partout dans le monde.

Fort Beau se présente donc comme une courte histoire d’un long tournant de siècle. »

Pieter Van Bogaert

Ce programme est précédé de Fort Beau: een reeks ontmoetingen rond kunst, filosofie & politiek dispensée en néerlandais à De Markten (16.04-21.05). Informations et inscriptions : www.demarkten.be


Toutes les séances seront présentées en anglais par Pieter Van Bogaert.



Avec le soutien de


Avec l’aide financière de

image
Samedi 25.05 17:00 LEDOUX Cart

Fort Beau

An Experiment in Leisure
  • Manon de Boer, Belgique 2016 ⁄ couleur ⁄ 32' ⁄ ST: EN

Ma vision de Fort Beau. Un paysage à contempler, à écouter, dans lequel se perdre, qui met en rapport les conditions de travail et de vie – qui traite de la frontière entre vivre et travailler. Un film en guise de fil conducteur aux deux installations de Manon de Boer dans le foyer : Maud Capturing the Light ‘On a Clear Day’ et The Untroubled Mind.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Samedi 25.05 19:00 LEDOUX Cart

Ma vision de Fort Beau (bis). Lockhart capte en une seule et longue prise la tombée du jour sur une des côtes de l’île de Gotland en Suède. Six femmes équipées d’une lampe de poche fouillent les buissons. Mais le miracle s’opère ailleurs. Leslie Thornton a réalisé les visuels pour la dernière représentation de Ron Vawter, co-fondateur du mythique Wooster Group, au Kaaitheater. Après sa mort, elle réalise ce portrait très personnel d’un acteur hors du commun que vous pouvez également découvrir dans un extrait de Fish Story exposé dans le foyer aux côtés du showreel de Bas Jan Ader.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Samedi 25.05 21:00 LEDOUX Cart

Un triptyque qui traite de ce qui réunit les gens : la recherche d’un passé commun par le biais d’un monument créé par l’architecte israélien Dani Karavan en hommage aux fondateurs de Tel Aviv ; un regard vers l’avenir à partir d’un monument du même architecte érigé à Portbou à la mémoire de Walter Benjamin ; un hommage à leur ami cinéaste Sébastien Koeppel. L’ensemble forme une ode au cinéma artisanal qui renvoie à Stan Brakhage et Paul Sharits. Dans le foyer, un exemplaire de Seemingly Still, LP réalisé en collaboration avec Laszlo Umbreit.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Dimanche 26.05 15:00 LEDOUX Cart

Fort Beau

Our music
Notre musique
  • Jean-Luc Godard, Suisse, France 2004 ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Ce qui réunit les gens (bis). Inspiré de la Divine comédie, un film en trois volets : Enfer, Purgatoire, Paradis. À l’image de la plupart des derniers films de Godard, un film en forme d’imago mundi, avec, au centre, le conflit israélo-palestinien, alors que les prises de vue sont réalisées dans les décombres de Sarajevo ravagée par la guerre.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Dimanche 26.05 17:00 LEDOUX Cart

Imago mundi (bis). Asselberghs filme des gens et des lieux en s’appuyant sur une répétition de vagues similitudes - à New York, Bruxelles, Tel Aviv, Ramallah ou encore Portbou. Il filme après les faits. Jacir quant à elle filme avant les faits et demande à l’architecte israélien Eyal Weizman de Forensic Architecture d’entreprendre une enquête sur un crime à venir, sur base de capsules de gaz lacrymal trouvées dans son jardin à Bethléem. Dans le foyer, vous pourrez découvrir i_movie de Els Opsomer, réalisé après son séjour en Palestine occupée.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Dimanche 26.05 19:00 LEDOUX Cart

Pourquoi Rock My Religion ? Parce que je cherche un lien entre le no future d’antan, et le you stole our future d’aujourd’hui. Avoir 18 ans alors et aujourd’hui, quelles sont les différences ? Pourquoi Sunset to Sunrise ? Parce que c’est l’instant où les choses changent.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image
Dimanche 26.05 21:00 LEDOUX Cart

Fort Beau

Blue
  • Derek Jarman, UK 1993 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Jarman a réalisé ce film alors qu’il était déjà atteint de cécité suite à une maladie liée au SIDA. Un film sans images avec sur l’écran uniquement un bleu inspiré d’Yves Klein qui envahit lentement mais sûrement l’espace. C’est le dernier film, mais aussi un film tardif d’un artiste expérimenté dont l’esthétique repose sur l’épure.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO