Dossiers

Restaurer les films de Chantal Akerman #4

La valorisation de l’œuvre

La dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.

Restaurer les films de Chantal Akerman

La valorisation de l’œuvre

Demain on déménage

La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage, par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années de travail sur les restaurations de ses films. Céline Brouwez, qui œuvre à la valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman au sein de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK, explique comment la restauration de ses films fait partie d’un ensemble global de valorisation de son œuvre.

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles

La Fondation Chantal Akerman a été créée en 2017 par Sylviane Akerman, concrétisant le souhait de sa sœur de voir ses films préservés et pérennisés. Chantal Akerman en avait posé les bases, en collaboration avec CINEMATEK et son conservateur de l’époque, Nicola Mazzanti et elle avait déjà confié dès 2012-2013, la restauration de ses films à l’institution,débutant avec Hotel Monterey. Chantal Akerman a supervisé la restauration de ses premiers titres jusqu’à Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Les cinéphiles ont longtemps regretté, et avec raison, que ses films ne soient que trop peu visibles et ne circulent pas assez. À ce jour, plus de 20 films ont déjà été numérisés et restaurés permettant une large accessibilité et une plus grande visibilité. Le rayonnement de l’œuvre de Chantal Akerman est extrêmement vivant et ses films, réclamés quotidiennement, sont désormais projetés en version restaurée dans les cinémathèques, salles de cinéma et festivals du monde entier. 

La distribution en salles et en dehors des salles de cinéma, c’est à dire sur les plateformes ou à l’occasion de projets home vidéo, a été soigneusement pensée par la Fondation Chantal Akerman et CINEMATEK, qui se sont entourées de partenaires et distributeurs internationaux partageant la même ligne éditoriale et la même vision de valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman. D’abord frileuses face aux demandes d’une circulation des films en ligne, la Fondation et CINEMATEK les ont rendus disponibles sur quelques plateformes en 2020, lors de la fermeture des salles de cinémas. Toujours d’actualité, cette offre en ligne participe également à la (re)connaissance de son travail.

Céline Brouwez présente le travail de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK à la FIAF Winter School for programming Film Heritage 2024.

Outre la restauration et la distribution des films, la Fondation favorise la connaissance et la recherche autour de l’œuvre de Chantal Akerman en préservant les archives de ParadiseFilms, la maison de production qu’elle a fondée avec Marilyn Watelet dans les années 1970.Ces archives rassemblent de nombreux documents uniques – du matériel iconographique, des notes d’intention, des scénarios, des documents relatifs à la production des films – qui éclairent en profondeur son travail. À l’instar de l’intérêt international pour ses films, des chercheur·euse·s du monde entier peuvent venir consulter ces documents préservés au centre de documentation de CINEMATEK. Une sélection de ces archives est désormais publiée par la maison d’édition L’Arachnéen, en partenariat avec la Fondation Chantal Akerman et CINEMATEK, dans l’ensemble de 3 volumes intitulés « Chantal Akerman, Œuvre écrite et parlée ».

La Fondation Chantal Akerman et CINEMATEK organisent elles aussi certaines initiatives de valorisation plus ciblées et l’un des premiers objectifs était de repositionner Chantal Akermanà Bruxelles, auprès du public belge et bruxellois. C’est ainsi qu’a eu lieu la programmation « Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles », qui proposait en octobre 2022, la ressortie de la restauration de Toute une nuit (1982), une visite guidée des lieux de tournage du film, une lecture d’Aurore Clément du texte Une famille à Bruxelles et la présentation de l’installation Selfportrait/Autobiography : A Work in Progress à Bozar. C’était l’écriture d’un portrait bruxellois, une mise à l’honneur de la pluridisciplinarité de Chantal Akerman et un parcours qui illustrait ses liens avec sa ville natale. En 2024, la Fondation et CINEMATEK présentent un hommage plus ambitieux qui invite à découvrir l’œuvre d’Akerman en profondeur, en collaboration avec Bozar : la large exposition Chantal Akerman : Travelling qui présentefilms inédits, archives et installations et la rétrospective intégrale à CINEMATEK, accompagnée d’une carte blanche de ses films références.

Avec beaucoup de fierté, la Fondation et CINEMATEK participent et célèbrent égalementl’engouement et l’émancipation d’initiatives nationales et internationales récentes: en décembre 2022 la revue britannique Sight and Sound annonçait que Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles avait été désigné comme étant le « Greatest Film of all Time », par plus de 1600 critiques et spécialistes du cinéma et la Ville de Bruxelles honorait en septembre 2023 Chantal Akerman dans l’espace public, avec l’inauguration de l’allée Chantal Akerman – située entre les deux quais du Commerce – et la création d’une fresque dédiée à Jeanne Dielman.

Ces exemples d’hommages qui se multiplient confirment toute la pertinence et la valeur de notre travail et l’importance des efforts prodigués par CINEMATEK et la Fondation à soutenir et valoriser l’œuvre essentielle et magnifique de Chantal Akerman.



Pour découvrir plus sur la désignation de Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles comme « Greatest Film of all Time » :

Article
Sight & Sound

The greatest film of all time:
Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Article de Laura Mulvey sur le site du British Film Institute.

Laura Mulvey viendra également présenter les projections de La Paresse et Golden Eighties, le 10.05 à 21:00, et de son film Riddles of the Sphinx, le 10.05 à 19:00.



La restauration de Demain on déménage est soutenue et financée par Belspo, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Union européenne – NextGeneration EU et la Loterie nationale et ses joueurs.



Akerman 2024