FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

22.07 > 15.08

CINEMATEK

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique s’est imposée parmi les archives les plus prestigieuses au monde, renommée pour sa vaste collection de films et d’éléments connexes. L’institution a dès ses débuts trouvé sa place dans le palais conçu par Victor Horta. La collection cinématographique s’est rapidement étoffée, ce qui a incité Jacques Ledoux, conservateur depuis 1948, à fonder en 1962 le Musée du Cinéma, alors intégré au Palais des Beaux-Arts. En 2009, CINEMATEK a revêtu son identité moderne en emménageant dans une aile du palais. Sous la finesse de l’architecture Art Déco, deux salles de cinéma souterraines ont été créées, qui constituent aujourd’hui le cadre de notre riche programme cinématographique.

Notre collaboration avec BOZAR renforce notre mission en favorisant un dialogue permanent entre l’art cinématographique et d’autres formes d’expression culturelle telles que la musique, les arts plastiques et la performance. Un récent point fort de cette collaboration a été l’exposition Travelling consacrée à la vie et l’œuvre de Chantal Akerman, qui a profondément marqué le public.

Cet été cependant, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août. Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été. Mais avant et après cette période, nous vous invitons à nos projections de films, allant des classiques bien connus aux joyaux méconnus. Laissez-vous emporter par ces films vers d’autres mondes, tout en réfléchissant à l’art du cinéma lui-même – le septième art que nous célébrons ici, fièrement, au cœur de Bruxelles.

CINEMATEK

Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Jeudi  20.06

15:00

ledoux

Chantal Akerman (2) ⁄ Films de Jadis

Sueurs froides ⁄ Vertigo ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

Alfred Hitchcock, USA 1958, James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes

image

« Dès qu’il y a des poursuites, on parle de Vertigo. C’est vrai que je les ai regardées, mais les poursuites de La Captive sont beaucoup moins savamment faites que celles d’Hitchcock. (…) Moi, j’ai tourné dans la simplicité la plus totale, et je serais incapable de faire un film comme Vertigo. (…). Mais c’est vrai qu’il y a une tension dans Vertigo et qu’il y a aussi une tension dans La Captive.…

En savoir plus >

19:00

ledoux

Conférences, introductions, ateliers… ⁄ Virus !  Utopie, globalisation, et pandémie

Virus! Utopie, globalisation, et pandémie

Jeremi Szaniawski

Jeremi Szaniawski enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma.

  

image

La pandémie COVID-19 (et le traumatisme qu’elle aura constitué pour la majorité de la population mondial) a mis à jour toute une série de questions, par-delà celle de la gestion de la crise sanitaire à proprement parler. Au premier plan, cette crise aura révélé une réorganisation profonde de la globalisation en tant que projet du capitalisme tardif. Dès lors il est intéressant, voire impératif,…

Jeremi Szaniawski enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma.

En savoir plus >

21:00

ledoux

Virus !  Utopie, globalisation, et pandémie

Le Survivant ⁄ The Omega Man ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: FR - NL

Boris Sagal, USA 1971, Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash

image

Dernier survivant d'une guerre bactériologique, un homme part en quête d'autres éventuels rescapés, tout en luttant contre des « familles » des mutants regroupés en sectes. Adapté d'un classique de la littérature fantastique (Je suis une légende de Richard Matheson), un étonnant film d'anticipation, qui questionne la notion de « normalité ».

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Jeudi  20.06

18:00

plateau

Anthologie du cinéma muet

Musicians

Quand la musique joue ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: FR,NL ⁄ PIANO

Anon., France 1907

Un monsieur qui a du souffle ⁄ NB ⁄ 6' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Anon., France 1908

Le Petit Virtuose ⁄ NB and tinted ⁄ 7' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Léonce Perret, France 1910

Tilly’s Party ⁄ NB ⁄ 7' ⁄ TIT: NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Lewin Fitzhamon, UK 1911

Rosalie et son phonographe ⁄ NB ⁄ 3' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Roméo Bosetti, France 1911

Max virtuose ⁄ NB ⁄ 11' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Max Linder, France 1913

image

Musiciens des rues et employés de maison accélèrent leur rythme à l’unisson ; un trompettiste dont le souffle balaye tout sur son passage ; un enfant violoniste vient en aide à une petite mendiante pleurant dans la rue ; deux écolières essayent d’échapper à leurs cours de musique afin d’assister à une fête ; Rosalie promène son nouveau phonographe ; Max se fait passer pour un grand pianiste par…

En savoir plus >

20:00

plateau

Anthologie Libre

Baby Boy Frankie ⁄ Blast of Silence ⁄ NB ⁄ 77' ⁄ ST: NL - FR

Allen Barrow, USA 1961, Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker

image

Retiré des affaires depuis quelques temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de sa traque, il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime.

En savoir plus >

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

IMG 1644

Nouveau livre !

Corneille Hannoset

Corneille Hannoset (1926 - 1996)

Un livre illustré à couverture rigide sur le graphiste de la Royal Film Archive, Corneille Hannoset, avec des textes et des interviews de Pierre Alechinsky, Gabrielle Claes, Suzy Embo, Massia Gruman et Michel Olyff.


Disponible au CINEMATEK et dans la boutique en ligne.