FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

22.07 > 15.08

CINEMATEK

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique s’est imposée parmi les archives les plus prestigieuses au monde, renommée pour sa vaste collection de films et d’éléments connexes. L’institution a dès ses débuts trouvé sa place dans le palais conçu par Victor Horta. La collection cinématographique s’est rapidement étoffée, ce qui a incité Jacques Ledoux, conservateur depuis 1948, à fonder en 1962 le Musée du Cinéma, alors intégré au Palais des Beaux-Arts. En 2009, CINEMATEK a revêtu son identité moderne en emménageant dans une aile du palais. Sous la finesse de l’architecture Art Déco, deux salles de cinéma souterraines ont été créées, qui constituent aujourd’hui le cadre de notre riche programme cinématographique.

Notre collaboration avec BOZAR renforce notre mission en favorisant un dialogue permanent entre l’art cinématographique et d’autres formes d’expression culturelle telles que la musique, les arts plastiques et la performance. Un récent point fort de cette collaboration a été l’exposition Travelling consacrée à la vie et l’œuvre de Chantal Akerman, qui a profondément marqué le public.

Cet été cependant, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août. Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été. Mais avant et après cette période, nous vous invitons à nos projections de films, allant des classiques bien connus aux joyaux méconnus. Laissez-vous emporter par ces films vers d’autres mondes, tout en réfléchissant à l’art du cinéma lui-même – le septième art que nous célébrons ici, fièrement, au cœur de Bruxelles.

CINEMATEK

Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Dimanche  14.07

15:00

ledoux

Classics.  Certains films sont à voir, absolument.

Qu’est-il arrivé à Baby Jane? ⁄ Whatever Happened to Baby Jane? ⁄ NB ⁄ 127' ⁄ ST: FR - NL

Robert Aldrich, USA 1962, Bette Davis, Joan Crawford, Victor Buono

image

Bette Davis, en ex-star enfant décatie, et tortionnaire de sa sœur infirme. Aux lisières du film d'horreur, une œuvre paroxystique d'une étouffante perversit,

En savoir plus >

17:30

ledoux

Chantal Akerman (2)

Là-bas ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Chantal Akerman, Belgique 2006

image

« Quand Xavier Carniaux m’a proposé de faire un film sur Israël, j'ai tout de suite eu l’impression que c’était une mauvaise idée. Une idée impossible même (...). Mais le ver était dans le fruit et je suis partie là-bas. J’ai loué un appartement meublé au quatrième étage et j’ai commencé à prendre des notes, je prenais des notes et je pensais à un futur film. » (Chantal Akerman)

En savoir plus >

19:00

ledoux

Classics.  Certains films sont à voir, absolument.

Les Ailes du désir ⁄ Der Himmel über Berlin ⁄ NB + couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR - NL

Wim Wenders, RFA - BRD, France 1987, Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Peter Falk

image

Les déambulations de deux anges, dans un Berlin insolite : bibliothèque fantastique, cirque de quartier, mur de la rupture. Un appel vers l'amour fou - sur des textes magiques de Peter Handke.

En savoir plus >

21:15

ledoux

Chantal Akerman (2)

L’État du monde ⁄ O Estado do Mundo ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR

Chantal Akerman, Ayisha Abraham, Wang Bing, Pedro Costa, Vicente Ferraz, Apichatpong Weerasethakul, Portugal, thailand 2007

image

Initié par la fondation Calouste Gulbenkian, L'Etat du monde est un film collectif qui rassemble des courts métrages de Pedro Costa, Chantal Akerman, Wang Bing, Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz et Ayisha Abraham. Six regards sur l’état du monde dont la rencontre crée un espace pour interroger l’avenir.

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Dimanche  14.07

17:15

plateau

Joseph Kusendila

Groupe Theatral ⁄ couleur ⁄ 20' ⁄ ST: EN

Joseph Kusendila, République démocratique du Congo, Belgique 2024, Elise Toni, Bovic Luyindadio Pululu, Louise-Marie Charlotte Ohemba Lumu

image

Alors qu’il garde la cour d’une parcelle kinoise pendant un certain laps de temps, Joseph Kusendila renoue avec la pratique des pionniers du cinéma, en s’installant derrière une caméra immobile et en soudoyant les usagers du lieu pour jouer dans son film. L’attention au son appuyée par la présence d’un groupe électrogène révèle toute la force du hors-champ.

En savoir plus >

18:00

plateau

We Have Long Been Silent

Etwas tut Weh ⁄ couleur ⁄ 72' ⁄ ST: EN

Recha Jungmann, Allemagne 1980, Anja Burak, Ilona Grundmann, Recha Jungmann

image

Recha Jungmann se remémore le petit village de la Rhön où elle est née, ses années d’enfance et sa famille. Dans ce film d'inspiration autobiographique, soigneusement scénarisé et qui oscille entre fiction et documentaire, Jungmann suit les traces de son enfance, selon ses propres dire "pleine de peurs et de discordes". Elle découvre l’histoire de son grand-père depuis longtemps décédé, qui fut…

En savoir plus >

20:00

plateau

Anthologie Libre

L’Annonce faite à Marie ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: NL

Alain Cuny, France, Canada 1991, Roberto Benavente, Christelle Challab, Alain Cuny

image

Loin du romanesque médiéval, un cinéma du parti-pris pictural tendant vers un dépouillement proche des enluminures : ainsi Alain Cuny pour un Claudel aux costumes et décors du peintre Tal Coat.

En savoir plus >

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

IMG 1644

Nouveau livre !

Corneille Hannoset

Corneille Hannoset (1926 - 1996)

Un livre illustré à couverture rigide sur le graphiste de la Royal Film Archive, Corneille Hannoset, avec des textes et des interviews de Pierre Alechinsky, Gabrielle Claes, Suzy Embo, Massia Gruman et Michel Olyff.


Disponible au CINEMATEK et dans la boutique en ligne.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

Cet été, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août.

Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été.