FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

22.07 > 15.08

CINEMATEK

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique s’est imposée parmi les archives les plus prestigieuses au monde, renommée pour sa vaste collection de films et d’éléments connexes. L’institution a dès ses débuts trouvé sa place dans le palais conçu par Victor Horta. La collection cinématographique s’est rapidement étoffée, ce qui a incité Jacques Ledoux, conservateur depuis 1948, à fonder en 1962 le Musée du Cinéma, alors intégré au Palais des Beaux-Arts. En 2009, CINEMATEK a revêtu son identité moderne en emménageant dans une aile du palais. Sous la finesse de l’architecture Art Déco, deux salles de cinéma souterraines ont été créées, qui constituent aujourd’hui le cadre de notre riche programme cinématographique.

Notre collaboration avec BOZAR renforce notre mission en favorisant un dialogue permanent entre l’art cinématographique et d’autres formes d’expression culturelle telles que la musique, les arts plastiques et la performance. Un récent point fort de cette collaboration a été l’exposition Travelling consacrée à la vie et l’œuvre de Chantal Akerman, qui a profondément marqué le public.

Cet été cependant, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août. Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été. Mais avant et après cette période, nous vous invitons à nos projections de films, allant des classiques bien connus aux joyaux méconnus. Laissez-vous emporter par ces films vers d’autres mondes, tout en réfléchissant à l’art du cinéma lui-même – le septième art que nous célébrons ici, fièrement, au cœur de Bruxelles.

CINEMATEK

Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Mardi  16.07

19:00

ledoux

Chantal Akerman (2)

No Home Movie ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: EN

Chantal Akerman, Belgique 2015

image

« Ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n’est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. ” (Chantal Akerman)

En savoir plus >

21:15

ledoux

Chantal Akerman (2)

Là-bas ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Chantal Akerman, Belgique 2006

image

« Quand Xavier Carniaux m’a proposé de faire un film sur Israël, j'ai tout de suite eu l’impression que c’était une mauvaise idée. Une idée impossible même (...). Mais le ver était dans le fruit et je suis partie là-bas. J’ai loué un appartement meublé au quatrième étage et j’ai commencé à prendre des notes, je prenais des notes et je pensais à un futur film. » (Chantal Akerman)

En savoir plus >

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

IMG 1644

Nouveau livre !

Corneille Hannoset

Corneille Hannoset (1926 - 1996)

Un livre illustré à couverture rigide sur le graphiste de la Royal Film Archive, Corneille Hannoset, avec des textes et des interviews de Pierre Alechinsky, Gabrielle Claes, Suzy Embo, Massia Gruman et Michel Olyff.


Disponible au CINEMATEK et dans la boutique en ligne.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

Cet été, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août.

Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été.