La Paresse

Chantal Akerman, USA, Belgique, Allemagne de l'Ouest 1986, Chantal Akerman, Sonia Wieder-Atherton ⁄ couleur ⁄ 8' ⁄ ST: EN

Golden Eighties

Chantal Akerman, Belgique, France, Suisse 1986, Myriam Boyer, John Berry, Delphine Seyrig ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: NL

Golden Eighties est une comédie musicale révoltée. J’aime la façon dont Chantal Akerman tisse son esthétique avant-gardiste de la répétition, de la sérialité et du modèle formel dans la sérialité du chœur de la comédie musicale, dans les motifs répétés de la chanson et de la danse, le tout encadré par les motifs plus généraux de la mise en scène. Le film reflète les difficultés économiques des années 1980, tout comme les comédies musicales hollywoodiennes l’avaient fait dans les années 1930, tandis que le jeu entre le hasard et le romantisme quotidien rappelle Jacques Demy » (Laura Mulvey). Précédé de La Paresse.

La Paresse présenté en version restaurée par CINEMATEK (DCP). Golden Eighties présenté en version restaurée par CINEMATEK et L’Immagine Ritrovata, Bologna (DCP) le 27.04 et en 35 mm le 10.05. Séance du 10.05 précédée d’une présentation en anglais de la théoricienne et cinéaste britannique Laura Mulvey.

SLOTH 00 04 36 21 Still006 SLOTH 00 00 43 14 Still002 SLOTH 00 06 00 17 Still008 SLOTH 00 00 46 20 Still003 SLOTH 00 01 47 22 Still004 SLOTH 00 02 27 20 Still005 SLOTH 00 04 47 11 Still007 SLOTH 00 00 21 18 Still001 FI 1178 JBER BCA PLA PC8c 5 FI 1178 JBER BCA PLA PC4c 7 FI 1178 JBER BCA PLA PC3c 27 Copie FI 1178 JBER BCA PLA PC21c 25 FI 1178 JBER BCA PLA PC20c 25 FI 1178 JBER BCA PLA PC19c 4 FI 1178 JBER BCA PLA PC15c 1 FI 1178 JBER BCA PLA PC12c 8