The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Dans le contexte de The Act of Breathing, événement pluridisciplinaire regroupant des plasticiens autour de la thématique de Kinshasa et Bruxelles, nous accueillons la cinéaste belgo-congolaise Monique Mbeka Phoba pour une rétrospective suivant cette thématique. Cet été vous pourrez admirer en sortant de nos salles les œuvres de Mega Mingiedi, Agnès Lalau et Jean Kabuta rassemblées par Sorana Munsya et Evelyn Simons, curatrices pour KANAL-Centre Pompidou Bruxelles et Horst, de l’exposition The Act of Breathing.

N’ayant jusqu’ici attiré l’attention que de manière parcimonieuse, le cinéma congolais a connu, en 2020, une consécration importante : sa première sélection en compétition officielle du festival de Cannes. Il s’agit du film En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi. Cela représente le point culminant d’un mouvement de fond, entamé en 1987 avec l’électrique La Vie est belle, du duo belgo-congolais Ngangura Mweze et Benoît Lamy, relancé par le film noir Viva Riva ! de Djo Munga, finaliste de l’Insas et confirmé, en mars dernier, par le premier long-métrage du belgo-congolais Nganji Mutiri, Juwaa. Dans la rétrospective que nous vous proposons, se croisent les talents de plusieurs pôles cinématographiques : celui de la capitale Kinshasa, avec Clarisse Muvuba, Tshoper Kabambi et Ronnie Kabuika, celui de Lubumbashi avec l’atypique Nelson Makengo et celui de l’Est, avec Dieudo Hamadi, aujourd’hui, le cinéaste congolais le plus primé internationalement. Mais c’est la production des Congolais de Belgique, aussi bien que le regard de Belges de souche sur une histoire commune contrastée, qui est ici mis en exergue : de Pat Patoma et Abel Pulusu à Ngangura Mweze, d’Emile Degelin à Frederike Migom, de Balufu Bakupa Kanyinda à Malkia Mutiri, ce sont autant d’incursions décallées dans une manière de voir autrement la (non-)relation belgo-congolaise.

Ce cycle accompagne une exposition des œuvres des artistes Mega Mingiedi, Agnès Lalau en Jean Kabuta, visible à la sortie de nos salles. La seconde partie de l'exposition est installé à Asiat, Vilvorde. L'exposition The Act of Breathing est un projet mis en place par Sorana Munsya et Evelyn Simons, curatrices pour KANAL-Centre Pompidou Bruxelles et Horst.




En collaboration avec
image
Jeudi 23.06 19:00 ledoux|upper Cart
Samedi 09.07 20:30 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Racines, langue et identitéRoots, taal en identiteit

Trois étudiants congolais qui se rendent à Ostende, croisent la route d’un couple mixte, une magnifique blonde accompagnée de son compagnon noir, dans une décapotable dernier cri. Interloqués, ils se lancent dans une longue palabre, pour envisager le futur du couple. Ce film a été sélectionné au festival de Cannes, en 1970. Précédé par le court-métrage Betlehem, où une famille revient du Congo pour fêter Noël en Belgique.

image
Dimanche 26.06 20:00 plateau|upper Cart
Dimanche 03.07 18:00 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Sœur Oyo + Nuit debout + Le Damier - Papa national oyé !

Dans Sœur Oyo, Godelive, 10 ans, vit dans le pensionnat catholique de Mbanza-Mboma dans le Congo colonial des années 1950. Nelson Makengo se penche, dans Nuit debout, sur un Kinshasa nocturne, en proie aux coupures d’électricité. Suivi de Le Damier où, luttant contre l’insomnie, le Président-fondateur-à-vie joue aux dames avec un homme de la rue.

image
Mercredi 29.06 20:00 plateau|upper Cart
Mercredi 06.07 18:00 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Auguy + Africain poids moyens + Matamata et Pilipili

Auguy, 12 ans, vit avec sa grande sœur en Belgique. Situé en juin 1960, au moment où le Congo Belge va accéder à son indépendance, Africains, poids moyen nous montre en même temps, un jeune boxeur congolais, Samwa (Bea Diallo) et son grand frère, Nourou, qui arrivent à Bruxelles pour un championnat de poids moyens. Matamata et Pilipili enfin, est un film sur Albert Van Haelst, un missionnaire, qui réalisa la série des Matamata et Pilipili, qu’à l’époque coloniale tous les Congolais connaissaient.

image
Jeudi 30.06 19:00 ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Pièces d'identités
  • Mweze Ngangura, La République Démocratique du Congo - Democratische Republiek Congo 1997 ⁄ Gérard Essomba, Jean-Louis Daulne, Dominique Mesa ⁄ color ⁄ 96' ⁄ ST-OND: NL

Parti à la recherche de sa fille dont il a perdu toute trace, un vieux roi congolais se rend à Bruxelles. Après le film musical La Vie est belle, co-réalisé avec Benoît Lamy, Ngangura Mweze livre un film sensible sur la quête d'un père et les méandres de l'exil, qui lui vaudra, en 1999, l'Etalon d'Or, récompense suprême du Fespaco (Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou).

image
Vendredi 01.07 18:00 plateau|upper Cart
Vendredi 08.07 20:00 plateau|upper Cart

Dans Ce magnifique gâteau ! cinq personnages évoluent dans l’Afrique coloniale de 1886 : un roi, un pygmée, un affairiste, un porteur et un jeune déserteur. Un film animé en stop motion. Suivi par le portrait de Paul Panda Farnana, Congolais élevé par une femme belge, célibataire et artiste, premier congolais diplômé de l’enseignement supérieur en Belgique, début des années 1910. Il fut l’un des inspirateurs de Lumumba.

image
Jeudi 07.07 19:00 ledoux|upper Cart
Mercredi 13.07 20:00 plateau|upper Cart
Samedi 16.07 18:00 plateau|upper Cart

Deux films situés à Matonge. Dans Nkosi Coiffure, Eva veut couper court à une dispute avec son petit ami et se réfugie dans un salon de coiffure afro. Le documentaire Matonge, un quartier africain au cœur de l’Europe, entrepris à l’initiative de l’asbl CERC, est une réalisation mémorielle importante, qui explique comment a surgi, en plein cœur de l’Europe, un quartier africain : Matonge.

image
Dimanche 10.07 21:00 Ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Waste Land
  • Pieter Van Hees, Belgique - België 2014 ⁄ Jérémie Rénier, Natali Broods, Babetida Sadjo ⁄ couleur - kleur ⁄ ST-OND: FR

Quand il était étudiant de cinéma, Pieter Van Hees a habité Matonge, ce qui lui a donné le décor de son 3 e long-métrage. Le personnage principal, un flic joué par Jérémie Renier, s'enfonce dans ce territoire mouvant, qui le fait halluciner, piégé entre la sphère familiale, où l'angoisse de sa future paternité le taraude, et sa vie professionnelle, chahutée par la mort d'un Congolais trafiquant de statuettes magiques.

image
Lundi 11.07 19:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 24.07 21:00 ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

When We Were Kings
  • Leon Gast, United States of America 1996 ⁄ couleur - kleur ⁄ 86' ⁄ ST-OND: FR-NL

En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre (actuelle RD Congo), a lieu un combat historique entre les deux plus grands boxeurs américains : Mohammed Ali et Georges Foreman. À trente-deux ans, Ali tente de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, qui en a vingt-cinq. Le 30 octobre 1974, le stade de Kinshasa est donc le décor du plus célèbre combat de boxe du siècle : « The Rumble in the Jungle ». Le film a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en 1997.

image
Jeudi 14.07 19:00 ledoux|upper Cart

Dans Moseka, une jeune zaïroise vient étudier en Belgique dans les années 1970. Avec ses tresses traditionnelles, elle est la risée de ses compatriotes, qui se sont occidentalisées à outrance. Suivi de Juwaa où Amani a 10 ans lorsqu’il est séparé de sa mère Riziki après une nuit traumatique à Kinshasa et 20 ans lorsqu’il arrive à Bruxelles pour la retrouver. Amani est hanté par le passé et ne pardonne pas à sa mère son ancien abandon.

image
Vendredi 15.07 18:00 plateau|upper Cart
Vendredi 22.07 20:00 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Kaniama Show + Entre la coupe et l’élection

Dans Kaniama Show, les acteurs interprètent, de façon caustique, la comédie du pouvoir sur un plateau de télévision. Brillant et mordant ! Entre la coupe et l’élection est un film documentaire, qui raconte comment la première équipe d’Afrique noire à aller en coupe du monde, en 1974, a vécu un tel évènement. Et ce qui s’en est ensuivi.

image
Dimanche 17.07 21:15 ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Downstream to Kinshasa
En route pour le milliard !
  • Dieudo Hamadi, France - Frankrijk / La République Démocratique du Congo - Democratische Republiek Congo 2020 ⁄ ⁄ 90' ⁄ ST-OND: –

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Les personnages du documentaire font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani, dans l'Est du Congo. Depuis 20 ans, ils se battent pour rappeler ce conflit oublié et demander réparation pour leurs séquelles physiques. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.

image
Lundi 18.07 19:00 ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Villa Matata
  • Ronnie Kabuika, La République Démocratique du Congo - Democratische Republiek Congo 2014 ⁄ Arsène Kamango, Romain Ndomba, Fabrice Kalonji ⁄ ⁄ 97' ⁄ ST-OND: –

Mohamed, Ali et Toto sont trois cousins, qui vivent dans la villa et aux crochets de leur oncle et de leur tante Papa Bambata et Maman Feza, qui ne les supportent plus. Pour leur soutirer de l'argent, Toto trouve l'idée géniale de simuler une fausse mort, afin de pouvoir rançonner toute la famille. Ce film comique, qui fait adroitement référence aux albums de Tintin, leur emprunte certaines répliques et recourt à la même famille de gags.

image
Mercredi 20.07 18:00 plateau|upper Cart
Mercredi 27.07 20:00 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Juju Factory
  • Balufu Bakupa-Kanyida, La République Démocratique du Congo - Democratische Republiek Congo 2007 ⁄ Dieudonné Kabongo, Carole Karemera, Katik Donatien Bakomba ⁄ ⁄ 97' ⁄ ST-OND: –

Installé à Bruxelles, l'écrivain africain Kongo Congo écrit un livre sur son quartier, Matonge. Peu à peu, des divergences apparaissent entre l'intention du romancier et les attentes de Joseph Désiré, son éditeur. Celui-ci veut publier une sorte de guide de voyage exotique, tandis que Kongo Congo rédige un texte âpre sur la réalité qu'il vit au quotidien. La discussion entre les deux hommes tourne à l'affrontement.

image
Lundi 25.07 19:00 ledoux|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Viva Riva !
  • Djo Munga, La République Démocratique du Congo - Democratische Republiek Congo / Belgique - België / France - Frankrijk 2010 ⁄ Manie Malone, Patsha Bay, Diplome Amekindra ⁄ couleur - kleur ⁄ 97' ⁄ ST-OND: FR-NL

Voyou rêveur et un brin dandy, Riva revient à Kinshasa, après dix ans passés en Angola. Il débarque sur une barge chargée de fûts d'essence qu'il a « empruntés » à son ex-employeur, l'élégant César. Son objectif : revendre l'essence à bon prix pour devenir le nouveau maître de la nuit à Kinshasa, la capitale congolaise. Mais, mal lui en prend, car les barons déjà en place sont loin d'être des enfants de chœur.

image
Jeudi 28.07 19:00 ledoux|upper Cart
Dimanche 31.07 20:00 plateau|upper Cart

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Regards afro-fémininsAfro-vrouwelijke blik

Dans Lula, une jeune femme de dix-huit ans ne respire que pour le hip hop. Amour, amitié, activisme : Nila les désire tous dans Ata ndele ! Dans Girl Fact la découverte d’images traumatisantes sur le viol des femmes au Kivu en 2012 pousse Mualaja à se lancer dans la production d’un court-métrage, au regard féminin. Olongo est considéré comme un des meilleurs griots de deuil.