Our Story Dec 2021 - Feb 2022

En décembre, CINEMATEK, en collaboration avec l’ERG (école de recherche graphique), accueille une figure centrale de l’art slovène : la vidéaste et philosophe Marina Gržinić et le rendez-vous Our Story sera l’occasion de découvrir Relations: 25 years of the Lesbian Group ŠKUC-LL, réalisé en 2012 par Marina Gržinić, Aina Šmid et Zvonka T Simčič. Un documentaire qui célèbre l’effervescence et la pugnacité des communautés lesbiennes de Slovénie, de Croatie et de Serbie. Des scènes punk et underground yougoslaves aux politiques haineuses du « plus sanguinaire des capitalismes », Relations retrace le parcours d’une militance féministe et queer détachée des canons de l’Ouest.

En janvier, dans le cadre du cycle consacré à Laura Dern, Our Story glisse Certain Women dans sa programmation. Kelly Reichardt offre au public son film le plus explicitement queer bien qu’ici comme ailleurs, la réalisatrice continue d’approcher la question de biais. La rencontre entre une jeune rancher indigène et une juriste épuisée par de longues navettes n’est qu’une des trois histoires que met en scène Reichardt, son film s’attachant à explorer plus largement les frustrations de quatre femmes très différentes vivant dans une petite ville du Montana. Basé sur trois nouvelles de Maile Meloy, Certain Women refuse les explosions cathartiques et capture par le détail, silencieusement, les tensions et enjeux cachés de la vie de ses protagonistes.

En février, Our Story présente Hedwig and the Angry Inch. Le film de John Cameron Mitchell est aussi genderqueer que son héroïne : impossible à assigner à un genre fixe, à la fois comédie, drame romantique, dessin animé et concert glam. Immigrante allemande aux USA, mal opérée, Hedwig incarne la transgression des frontières (géographiques, idéologiques et de genre), son prix et la flamboyance qui le transcende. Le film met encore en scène, avec le personnage de Johnny Gnosis, amant d’Hedwig qui lui vole ses chansons, la violence de l’hétéronormativité et l’appropriation des créations queer au mépris de celleux qui en sont les auteurices.
image
Samedi 15.01 19:00 Le Doux|upper Cart

Our Story Dec 2021 - Feb 2022 ⁄ Laura Dern

Certaines femmes / Certain Women
  • Kelly Reichardt , USA , 2016
  • Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern, Lily Gladstone
  • couleur ⁄ 107' ⁄ ST : FR

FR Superbe et singulier, Certaines femmes est l'adaptation de trois nouvelles de l'écrivaine américaine Maile Meloy, se déroulant en épisodes autonomes mais imbriqués les uns dans les autres. Avec un art de l'épure, Kelly Reichardt dresse des magnifiques portraits de femmes, naviguant dans les subtils changements du désir personnel et des attentes sociales qui bouleversent les vies de ses personnages Précédé d'une introduction.

image
Samedi 12.02 19:00 Le Doux|upper Cart

Our Story Dec 2021 - Feb 2022

Hedwig and the Angry Inch
  • John Cameron Mitchell , USA , 2001
  • John Cameron Mitchell, Miriam Shor, Stephen Trask
  • couleur ⁄ 91' ⁄ ST : FR - NL

FR Chanteuse flamboyante dans des cafés de province, Hedwig raconte son histoire en écrivant des mythologies queer aussi punk que romantiques, qu'un amant opportuniste lui vole. Sorti en 2001, le film de John Cameron Mitchell est aussi genderqueer que son héroïne, à la fois comédie musicale, romantique et dessin animé. Précédé d'une introduction.