CLASSICS & ANTHOLOGIES

Films de Jadis

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image
Jeudi 25.04 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Films de Jadis

Le Bonheur
  • Agnès Varda, France 1965 ⁄ Jean-Claude Drouot, Marie-France Boyer, Marcelle Faure-Bertin ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

« L’idée est extraordinaire : un amour en vaut un autre, on peut remplacer un amour par un autre. Pour moi, Le Bonheur est le film le plus anti-romantique qui soit. J’en ai parlé à Agnès, elle n’est pas d’accord. Mais c’était très osé, à l’époque. Peut-être encore maintenant. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 02.05 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis
Classics

The Tragedy of Othello: The Moor of Venice
Othello
  • Orson Welles, France, USA, Italie, mauritania 1952 ⁄ Orson Welles, Suzanne Cloutier, Micheál MacLiammóir ⁄ NB ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL

La prodigieuse version d’Orson Welles au tournage étalé sur plusieurs années – et masquant les pires difficultés matérielles par un montage haletant, d’une diabolique efficacité.

image
Jeudi 09.05 15:00 LEDOUX Cart
Dimanche 12.05 19:45 LEDOUX Cart

Films de Jadis
Classics

Hiroshima, mon amour
  • Alain Resnais, France, Japon 1959 ⁄ Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Stella Dassas ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: NL

En un montage incantatoire des images et des voix, un tournant du cinéma mondial où Alain Resnais orchestre, sur deux lieux et deux époques, le script intense de Marguerite Duras.

image
Lundi 13.05 19:00 LEDOUX Cart
Jeudi 23.05 15:00 LEDOUX Cart

Anthologie libre
Films de Jadis

Une chambre en ville
  • Jacques Demy, France 1982 ⁄ Richard Berry, Dominique Sanda, Michel Piccoli ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: NL

Dans des décors de studio ouvrant sur un réalisme transposé, une tentative de mélo entièrement chanté (musique de Michel Colombier) – sur fond de grèves et chocs de classe.

image
Jeudi 16.05 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Films de Jadis

M le maudit
M, Eine Stadt sucht einen Mörder
  • Fritz Lang, Allemagne 1931 ⁄ Peter Lorre, Ellen Widmann, Inge Landgut ⁄ NB ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL

Inspiré d’un fait divers réel, le portrait d’un tueur traqué à la fois par l’ordre et la pègre. Pour son premier film parlant brillamment maîtrisé, Fritz Lang s’interroge sur le thème de la société criminelle et de la culpabilité.

image
Jeudi 30.05 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Films de Jadis

Jules et Jim
  • Francois Truffaut, France 1961 ⁄ Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: NL

« Nuit et jour c’est exactement le contraire de Jules et Jim. Le film de Truffaut était un film d’époque, qui parlait des années 1960, de la libération, des mœurs. Pour Catherine (Jeanne Moreau), seul comptait son désir du moment. Si les gens en souffraient, rien à foutre. C’était tout, et tout de suite, et n’importe comment. Mais il faut placer le film dans son contexte de lutte contre l’hypocrisie bourgeoise. » (Chantal Akerman)

Séance du 17.05 précédée d’une présentation bilingue par Wouter Hessels (RITCS⁄INSAS)

image
Jeudi 07.03 15:00 LEDOUX Cart

Classics
Films de Jadis

La strada
  • Federico Fellini, Italie 1954 ⁄ Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart ⁄ NB ⁄ 107' ⁄ ST: FR - NL

Entre néoréalisme, poésie et sacré, un film pathétique qui imposa Giulietta Masina, dans le personnage chaplinesque de Gelsomina, devenu un mythe du cinéma.

image
Jeudi 14.03 15:00 LEDOUX Cart

Classics
Films de Jadis

Fleurs d’équinoxe
Equinox Flower
Higan-bana
  • Yasujiro Ozu, Japon 1958 ⁄ Ineko Arima, Yoshiko Kuga, Keiji Sada ⁄ couleur ⁄ 117' ⁄ ST: FR - NL

Un homme d'affaires s'oppose, puis consent au mariage de sa fille. Un thème linéaire, transcendé par la vision intimiste d'Ozu pour son quarante-neuvième film - et le premier en couleurs.

image
Jeudi 21.03 15:00 LEDOUX Cart

Classics
Films de Jadis

Meurtre d’un bookmaker chinois
The Killing of a Chinese Bookie
  • John Cassavetes, USA 1976 ⁄ Ben Gazzara, Seymour Cassel, Timothy Carey ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

Le cauchemar éveillé d'un gérant de jeux, contraint au meurtre pour payer une dette à la mafia. Le monde au néon des truands et des filles – pour un film méconnu de Cassavetes.

image
Jeudi 28.03 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis
Chantal Akerman

Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles
  • Chantal Akerman, Belgique, France 1975 ⁄ Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck ⁄ couleur ⁄ 201' ⁄ ST: NL

Geste magistral interprété par Delphine Seyrig, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, bouleversa les esprits cinéphiles et l’histoire du cinéma dès sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1975, du titre révélateur du Monde en 1975 « Comment dire chef d’œuvre au féminin ? » à la désignation de “meilleur film de tous les temps” en décembre 2022 par la revue Sight and Sound. « Peu m’importe ce que d’autres pensent : pour moi, c’est un film complètement abouti. » (Chantal Akerman)

Séance du 24.03 en 35 mm (vo), séances du 28.03 et 01.04 en version restaurée par CINEMATEK (DCP, vo st nl).

Version restaurée (DCP).

image
Jeudi 04.04 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Films de Jadis

Mirage de la vie
Imitation of Life
  • Douglas Sirk, USA 1959 ⁄ Lana Turner, John Gavin, Sandra Dee ⁄ couleur ⁄ 124' ⁄ ST: FR - NL

« Douglas Sirk a réussi à introduire tant de subversion à travers le mélodrame, il suffit de penser à Mirage de la vie et à la façon dont en 1959 il convie un spectateur blanc à ressentir ce que peut ressentir une femme noire (…) Sirk n’a jamais l’air d’en vouloir à quelqu’un, dans ses films on ne trouve pas trace de ressentiment. Le désir conscient de Sirk est complètement dépassé par son propre film. C’est ça qui fait sa force, sa beauté. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 11.04 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Films de Jadis

Des journées entières dans les arbres
  • Marguerite Duras, France 1976 ⁄ Madeleine Renaud, Bulle Ogier, Jean-Pierre Aumont ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

« En 1975, je me suis promenée avec Marguerite dans tous les festivals, et d’abord à Cannes. India Song était passé à Un certain regard et moi j’étais avec Jeanne Dielman à la Quinzaine des réalisateurs. J’avais été séduite par India Song, pour plein de raisons, mais ça ne m’est pas vraiment rentré dans le corps. J’ai surtout beaucoup aimé Des journées entières dans les arbres, il y avait quelque chose de rêche, de plus fort qu’India Song » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 18.04 15:00 LEDOUX Cart

Films de Jadis
Classics

Le Trésor de la Sierra Madre
The Treasure of the Sierra Madre
  • John Huston, USA 1947 ⁄ Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt ⁄ NB ⁄ 126' ⁄ ST: NL - FR

Trois aventuriers se disputant l'or-piège de la Sierra Madre. Un Mexique sauvage -et les thèmes jumeaux de la lutte acharnée et de l'échec absurde, chers à John Huston.