Expositions

Günter Peter Straschek

Cinéma militant et émigration de cinéastes de l'Allemagne nazie

Cinéma militant et émigration de cinéastes de l'Allemagne nazie

par Günter Peter Straschek

Pendant plus de 40 ans, le projet de recherche du cinéaste allemand Günter Peter Straschek (1942-2009) est resté invisible. Son projet était une série documentaire de cinq heures sur les traces des nombreux gens de métiers du cinéma ayant fui l’Allemagne nazie. Cinéaste politiquement engagé, il réalise trois court-métrages au sein de la nouvelle école de ciné berlinoise, la légendaire Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB), qui nait dans le sillage des protestations de 1968. Son cinéma est proche de l’esthétique de Bertolt Brecht et du cinéma du couple Straub/Huillet. En 1975, c’est la télévision allemande qui produit sa série Filmemigration aus Nazideutschland. Straschek est considéré aujourd’hui comme le plus grand expert de l’histoire de cet exil cinématographique. CINEMATEK et le Goethe-Institut vous proposent de le redécouvrir.

L'exposition présente ses films pour la première fois en Belgique, ainsi que ceux de ses collègues de la génération de 1968. Des documents d'archives exclusifs, comme des scripts et du matériel préparatif aux tournages, seront exposés. Un autre volet de l'exposition est consacré au travail de recherche de Straschek sur l'émigration des professionnels allemands vers Hollywood. Plusieurs documents d’archives seront présentés. Cette exposition accompagne un cycle de films présentés en salle de quelques-uns de ces grands noms : Fritz Lang, Billy Wilder ou Douglas Sirk.

En collaboration avec le Goethe-Institut.

Pour les Museum Nocturnes le 02.06, un guide lève le voile sur l’œuvre d’un grand cinéaste invisibilisé pendant près de 40 ans !



EXPO
Entrée libre
25.05.2022 >20.06.2022
FOYER CINEMATEK