CLASSICS & ANTHOLOGIES

Alfred Hitchcock

Au reste, Hitchcock ne s’est jamais montré avare de commentaires lorsqu’il s’agissait de révéler la façon dont il appréhendait un film, affirmant clairement qu’il partait de quelques plans ou séquences qu’il voulait voir sur grand écran, et que le reste n’était que broderie. Ces moments de cinéma enchâssés dans un scénario souvent haletant, restent aujourd’hui encore parmi les moments d’émotion les plus marquants et inoubliables qu’ait offerts le 7e art. On pense entre autres à : la scène de la douche dans Psychose, tellement marquante qu’on ne prend plus sa douche sans un brin d’angoisse ; Cary Grant traqué par un petit avion en rase campagne dans La Mort aux trousses, dont le final sur le Mont Rushmore fait également figure de scène culte ; le final spectaculaire de La Cinquième Colonne au sommet de la statue de la Liberté ; le manège fou qui s’emballe et ne s’arrête plus dans L’Inconnu du Nord-Express ; la tentative de suicide sous le célèbre Golden Gate de San Francisco du personnage interprété par Kim Novak dans Vertigo, etc. Les scènes cultes dans les films d’Hitchcock sont innombrables.

Hitchcock, surnommé à juste titre le « maître du suspense », a mis au point de nombreuses recettes pour faire frissonner un public qui ne demandait pas mieux. L’une d’entre elles est de faire de la « direction de spectateurs » plutôt que de la direction d’acteurs. Hitchcock soumet le spectateur à sa volonté, mettant en place des mécaniques, des leurres pour conduire le spectateur exactement où il le veut. Les astuces dont se sert Hitchcock pour créer du suspense, de l’angoisse ou de la tension sont aussi nombreuses que géniales. Enfin, dernier élément essentiel qui caractérise son œuvre, et qu’on retrouve dans tous ses films, l’humour. « L’angoisse n’est pas supportable sans humour, c’est le mélange qui crée le plaisir », disait-il. On pense naturellement aussi à ses célèbres caméos qui sont comme autant de traits d’humour, mais qui disent aussi clairement combien Hitchcock investit ses films, combien ses films sont une part de lui, combien il est l’acteur de ses films, allant jusqu’à affirmer avec une certaine malice : « Mon personnage de film préféré … c’est moi ».