Éducation
Dossiers
Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités
Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.
Le contenu et l’approche pédagogique peuvent aller de l’esquisse du cadre historique, de l’interprétation ciné-théorique autour des genres ou des techniques cinématographiques à l’encadrement en tenant compte du spectre du genre, du racisme et de l’impact du cinéma sur la représentation. Le contenu et l’approche pédagogique peuvent aller de l’esquisse du cadre historique, de l’interprétation théorique des films autour des genres ou des techniques cinématographiques à l'encadrement avec un regard sur le spectre du genre, le racisme et l'impact des films sur la représentation.
DOSSIERS
CINEMATEK
Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.
DOSSIERS
CINEMATEK, Restauration
Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.
DOSSIERS
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage, par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années de travail sur les restaurations de ses films. Céline Brouwez, qui œuvre à la valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman au sein de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK, explique comment la restauration de ses films fait partie d’un ensemble global de valorisation de son œuvre.
DOSSIERS
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Christophe Tondeur, expert en restauration de films raconte sur le travail d’étalonnage qu’il a fait sur Demain on déménage.
DOSSIERS
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l’institution était à la préparation et l’organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Arianna Turci et Bruno Mestdagh, responsables des collections film, et Christophe Tondeur, expert en restauration de films, expliquent le travail de restauration.
DOSSIERS
Chantal Akerman, Restauration
Avec la restauration de Demain on déménage en février 2024, CINEMATEK était dans la dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.
DOSSIERS
Chantal Akerman
La célèbre revue britannique Sight & Sound a rendu le 2 décembre sa liste des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Plus de 1600 critiques et spécialistes de cinéma ont désigné Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman comme étant le plus grand film de tous les temps.
DOSSIERS
CINEMATEK
CINEMATEK vous propose un rendez-vous avec le cinéma algérien chaque mardi et samedi soir de ces 3 prochains mois. Dans l’élaboration de ce programme de 21 films, nous avons été en contact avec les cinéastes Chafik Allal, Kamel Dehane et Yasmine Chouikh, et également avec Hakim Abdelfettah, professionnel du cinéma, et avons reçu le soutien de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles.
DOSSIERS
Expo
Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, nous avons invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans notre espace muséal. Venez découvrir cette cinéaste belge pas comme les autres, pour qui le cinéma est montrer autant que raconter. Nous avons rencontré Dominique Loreau pour une interview.
DOSSIERS
CINEMATEK
Le 26 février prochain CINEMATEK programmera le film Répulsion (1965) de Roman Polanski dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux (1921-1988), conservateur historique de la Cinémathèque royale de Belgique et fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles en 1962 (devenu CINEMATEK). En tant que critiques de cinéma au positionnement féministe, nous avons choisi de répondre positivement à la demande de CINEMATEK d’accompagner la projection de Répulsion, second long-métrage de Roman Polanski dont l’héroïne, interprétée par une jeune Catherine Deneuve, porte le nom de Carol Ledoux en hommage à Jacques Ledoux qui, selon le mot de Roman Polanski l’a « inventé » comme cinéaste.