X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

La filmo de Spielberg s’est développée autour de différents axes. Jurassic Park relève, d'une part, des divertissements à grand spectacle qui ont fait du réalisateur un champion du Box Office d’une part et d’autre part, de son goût pour la science-fiction et l’anticipation.
Pour représenter ses dinosaures de façon convaincante, l’auteur avait fait appel au studio de Stan Winston et à l’Industrial Light and Magic, recourant à la fois à l’animatronic et aux images de synthèse. Le procédé fut repris par la suite par lui et par d’autres et en particulier pour les séries à succès de la BBC, relatant de façon plausible la vie des monstres préhistoriques à leur époque lointaine. Olivier Lecomte replace le block buster dans l’œuvre du talentueux réalisateur américain.


En ce mois de mai, le printemps est là et le soleil commence à pointer le bout de son nez! C'est le moment d'en profiter... C'est aussi l'occasion de parler de la nature et plus particulièrement des arbres, en mettant à l'honneur quelques films issus de notre collection. Une façon de lier nature et cinéma, le temps d’une après-midi, en invitant deux organisations bruxelloises : Wood Wide Web et le Studio Baxton.


Wood Wide Web est portée par Priscille Cazin et Frédéric Fiévé Leur projet est participatif et relie diverses associations, contenus, histoires et multimédias à des activités de terrain autours d'arbres géo-localisés. Leur idée est d’enchanter le public et de l'emmener à la rencontre des arbres, à la découverte de ce qui se déroulent à leurs pieds. Le Studio Baxton situé Place de la Vieille Halle aux Blés est porté par Nicolas Lambert et Pauline Caplet, deux férus d’images qui remontent le temps et retournent aux racines du cinéma, en faisant redécouvrir la photographie sur collodion - un ancien procédé photographique - ainsi que d’autres techniques alternatives.


CINEMATEK et le Service de Culture cinématographique (SCC) vous proposent de venir en famille vivre le cinéma autrement. Au programme : projections de films, introduction de la photographie au cinéma, réalisation de sténopés et prise de vues qui seront ultérieurement animées et mises en ligne sur le site de Wood Wide Web.


Une invitation à se plonger dans les techniques photographiques et cinématographiques, en observant la nature avec des yeux de cinéphiles!