X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

ABCINEMA


L'ambition d'ABCinema est d'encourager et d'aider les cinéphiles de demain à découvrir des chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique européen grâce à une série d'animations et d'ateliers créées par les six partenaires du projet.

Pour la saison 2014-2015, ce ne sont pas moins de douze films qui ont ainsi été sélectionnés; courts ou moyens métrage, d'animation ou de fiction s'adressant à un très large public (des enfants de la fin du maternel à de jeunes adultes). Chaque film fera l'objet d'un traitement particulier destiné à la rendre accessible et surtout, à amener le jeune public à en apprécier la qualité par une mise en contexte, le développement d'exercices pratiques, la mise à disposition d'outils pédagogiques, etc.

A terme, les films choisis par les différents partenaires ainsi que le matériel éducatif seront rassemblés sur un website commun, premier jalon pour la création d'une plateforme de partage d'expérience et de ressources en matière d'éducation cinématographique à l'échelle européene.

Partenaires

Fondazione Cineteca di Bologna - www.cinetecadibologna.it
Deutsches Film Institut - www.deutsches-filminstitut.de
Les enfants de cinéma - www.enfants-de-cinema.com
Eye Film Institute - www.eyefilm.nl
Watershed Arts Trust - www.watershed.co.uk
ACE (Association des Cinémathèques Européennes) - www.ace-film.eu
CINEMATEK

Le cinéma, un rêve conscient

L'atelier développé par le Service de Culture Cinématographiqie asbl (SCC) plongera les participants au coeur de l'avant-garde belge avec deux oeuvres méconnues représentatives de ce courant : La perle d'Henri d'Ursel et Combat de boxe de Charles Dekeukeleire. Deux films très différents d'une grande audace tant narrative que visuelle. Le cinéma, un rêve conscient entend littéralement plonger les élèves au coeur de la création surréaliste en les invitant, lors d'un atelier pratique, à créer leur propre film surréaliste !

Intressé(e) ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée à cet atelier.

Combat de boxe (Charles Dekeukeleire, 1927)
La perle (Henri d'Ursel, 1929)