X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

14-18

EUROPEAN FILM GATEWAY


NUMÉRISATION,
RESTAURATION
ET MISE A DISPOSITION DE
TOUS LES FILMS BELGES RELATIFS À LA GRANDE GUERRE

 

EFG 1914 est un ambitieux projet européen (EFG1914), réalisé avec le soutien de la Commission européenne, qui a commencé en 2012 et arrive à son terme en février 2014.

26 partenaires dont de nombreuses cinémathèques européennes et d’autres institutions conservant des archives filmées, y ont participé. Chaque partenaire du projet, dont la Cinémathèque Royale, a numérisé et mis en ligne ses archives filmées de la Première Guerre Mondiale. On retrouve donc des images provenant de tous les pays, alliés ou ennemis pendant le conflit.

Le résultat est le site EUROPEAN FILM GATEWAY où tout un chacun peut consulter librement et gratuitement l’ensemble de ces films sur la 1ère GM. L’idée était de rendre les archives accessibles lors des commémorations, tant pour le grand public que pour les chercheurs.

En tout 5.000 documents ont été numérisés dont 2.700 titres de films correspondant à 600 heures de films (outre les photos et autres documents).

 

 

CINEMATEK s'était engagée à numériser au moins 176 titres, qui sont à présent accessibles


Les films de nos collections traitent notamment de la représentation de la Belgique («Poor Little Belgium»), se posant en victime de la «Grande Guerre». Le sort et les souffrances des femmes dans la guerre est un autre sujet important. Tandis qu’un troisième thème majeur est l'émancipation flamande, et comment les films (notamment ceux de Clemens De Landtsheer) ont contribué au mythe des soldats flamands tombés sur le front de l'Yser.

Pour toute information sur le projet : http://projectefg1914.eu.