X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

NOUVELLES SORTIES

PATRICK VAN ANTWERPEN

ATTENTION: le DVD Patrick Van Antwerpen est disponible EN PRÉVENTE, vous recevrez votre commande le 29 novembre 2017
prix 21 €

DATE DE SORTIE : 29 NOVEMBRE 2017

 

Ce double DVD est édité conjointement par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et CINEMATEK.

Patrick Van Antwerpen, celui que Boris Lehman appelait « le cinéaste de la bonne humeur », s'est imposé avec quelques courts-métrages alliant l'intelligence à la naïveté, la maturité à la spontanéité. Vivement ce soir, son unique long métrage tourné dans un supermarché de la banlieue bruxelloise, traduit son regard personnel et pertinent, et rend comique et poétique ce monde qui nous est familier.

CONTENU DVD 1

Vivement ce soir (1985, 83')

« Le film relate le déroulement d'une journée dans un supermarché de la région bruxelloise. L'histoire de cette journée, avec ses petits événements drôles ou pathétiques, constitue la trame générale du film. Les situations, traitées par petites touches successives, mettent en évidence certains de nos comportements face à la nourriture, le côté répétitif de nos gestes et de nos déplacements dans cet univers clos qui nous est à la fois quotidien et familier. Le film est conçu à partir de l'observation d'un supermarché et des personnes qui le fréquentent ou qui y travaillent. Petit à petit des personnages se dessinent au cours de cette journée. Tous ont leur importance : nous les découvrons de l'extérieur, comme dans une photo de groupe où chacun a sa place. Tous ces personnages se croisent, se rencontrent, se retrouvent et forment le centre du film dans un tableau aux multiples facettes. » (Patrick Van Antwerpen)

 

CONTENU DVD 2

Le banc (1971, 9')

« Il y a des gens qui ne vont jamais s'asseoir sur un banc public et il y a des gens qui vont parfois s'asseoir sur un banc public. Ce sont des gens très différents ; les uns marchent très vite, les autres arrivent, restent un moment et puis s'en vont. Ceux-ci m'ont particulièrement intéressé, surtout au moment où ils sont assis. Qu'est-ce qu'ils font ? Est-ce qu'ils parlent ? Qu'est-ce qu'ils disent ? Mon idée était de faire un court film sur cela, de montrer cinq personnes très différentes entre elles mais qui toutes pouvaient venir bavarder un moment sur un banc public. » (Patrick Van Antwerpen)

L'autobus (1973, 13')

« C'est une histoire toute simple, tournée dans une calme rue bruxelloise. Des gens attendent l'autobus qui a du retard. Ils parlent, se font de petites confidences, traitent du temps et se donnent quelques conseils pratiques. En fait, ils ne se disent pas grand-chose. C'est la vie qui va, dans son inquiétante banalité, que nous montre Van Antwerpen. » Critique de Luc Honorez dans Le Soir, 1974)

L'air du large (1979, 12')

La mer et la plage à Ostende. Un monsieur se promène le long de l'eau et scrute l'horizon de ses jumelles. Il rencontre une dame qui prend un bain de pieds. La dame remarque un objet bizarre qui flotte à la surface de l'eau. Intrigués, ils vont essayer de le récupérer...

Un joli petit coin (1980, 55')

Inspiré d'une pantomime (« Panem et circenses »), le film se présente sous la forme d'une suite de situations comiques, basées sur l'absurde. Situations burlesques que vivent deux clochards dans un terrain vague, qu'ils ont choisi chacun, sans se connaître, pour y passer la nuit. Le film raconte leur approche, tantôt par la séduction, tantôt par la raillerie ou l'agressivité. Tourné dans des décors naturels - le Quartier de la Gare du Nord à Bruxelles - le film utilise remarquablement les espaces en démolition, des lambeaux de maisons, des « pans de vie »....

Rue de l'arbre unique (1983, 11')

À partir d'improvisations avec Luc De Smet, le film présente une série de situations comiques que rencontre un personnage qui se promène le long d'un mur.

DVD 1 83 min.
DVD 2 100 min.
Langue français
Sous-titres néerlandais, anglais
Code régional PAL (toutes régions)

 

dvd cover
Patrick Van Antwerpen21 €
dvd image
Le banc (1971)
dvd image
L'autobus (1973)
dvd image
L'air du large (1979)
dvd image
L'air du large (1979)
dvd image
Un joli petit coin (1980)
dvd image
Un joli petit coin (1980)
dvd image
Un joli petit coin (1980)
dvd image
Rue de l'arbre unique (1983)
dvd image
Rue de l'arbre unique (1983)
dvd image
Vivement ce soir (1985)
dvd image
Vivement ce soir (1985)
dvd image
Vivement ce soir (1985)