facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie libre des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.


Des mondes distants et inconnus au potentiel d’aventures inépuisable, des hommes factices et d’autres créatures fantastiques, des visions d’avenir hautement technologiques ou un passé imaginaire débordant de magie, de la dystopie sociopolitique: tout cela est déjà présent dès les premiers balbutiements du cinéma. La terminologie n’est pas encore employée mais ces films seraient maintenant classés dans les catégories science-fiction ou fantasy. Et ceci à raison, car beaucoup des éléments caractéristiques de ces genres ont trouvé leur forme définitive pendant cette période, alors que le décor est encore celui d’une Asie mystérieuse et lointaine en place de la Terre du Milieu, et que les robots s’appellent encore tout simplement Maria. Des mois de décembre à février, CINEMATEK présente une vingtaine d’hommages muets à l’imagination débordante.


Icône du cinéma français et international, Jeanne Moreau, dont la beauté atypique, la voix sensuelle et rocailleuse et l'immense talent de comédienne ont fasciné les plus grands réalisateurs, est décédée à Paris le 31 juillet 2017 à l'âge de 89 ans. CINEMATEK a tenu à rendre hommage à cette grande dame, femme libre et aventureuse qui a enflammé d'ardeur notre imaginaire de cinéphiles.


Pendant une décennie les studios hollywoodien produisent un nombre de films qui portent une attention toute particulière au point de vue du personnage principal féminin, avec lequel coïncide de manière assez frappante celui du spectateur. Nous nous trouvons dans l’univers de la Romance Gothique des années 1940 et parmi les réalisateurs il y a entre autres Hitchcock, Manckiewicz, Preminger et Minnelli.


Dans la suite des projections, entre autres à la Berlinale, Tate Modern ou dans la section Wavelength du festival de Toronto, CINEMATEK invite Neïl Beloufa à Bruxelles pour présenter son dernier film Occidental (2016). L’occasion de mettre en avant son travail filmique, un des points cardinaux de son œuvre à côté de la sculpture et des installations. Neïl Beloufa sera à Bruxelles les 21.02 et 22.02 pour des rencontres avec le public et une journée d'études qui parcourra l'ensemble de son travail.