X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

SCOLAIRES


120' | primaire | 28 élèves max.| 95€

Qu'ils soient longuement réfléchis ou le résultat d'un heureux hasard, les trucages et effets spéciaux ont toujours ajouté une part de magie au septième art.

ANIMATION

Comment, au début du cinéma, s'est-on aperçu que l'on pouvait intervenir sur la pellicule ? Comment les pionniers ont-ils tracé la voie des effets spéciaux ? Dès ces premières expériences, le cinéma n'a eu de cesse de rechercher des techniques lui permettant de réaliser les plans les plus fous ! Au programme de cette animation, réalisation de deux trucages au choix : Apparition - Disparition / Substitution / Cache-cache / Action à l'envers / caméra renversée. A la suite de l'atelier, les vidéos seront envoyées à l'enseignant(e).

L’atelier drôles d’effets requiert quelques notions de base. Nous vous conseillons de suivre au préalable l’Atelier du pré-ciné afin d’en acquérir une bonne compréhension.

PROJECTION


Primaire 1 2 3
:

À travers une sélection d’extraits et de courts métrages issus du patrimoine cinématographique, la projection montrera quelques effets spéciaux ayant recours aux‘Stop tricks’ permettant par exemple les apparitions, les disparitions, les substitutions, et posant les bases ducinéma d’animation…


Primaire 4 5 6
:

À travers une sélection d’extraits et de courts métrages issus du patrimoine cinématographique, la projection montrera quelques effets spéciaux ayant recours aux‘Stop tricks’. Les extraits permettront également de découvrir les ancêtres du ‘green key’, tels que les fonds noirs, les caches et contre-caches, ainsi que la technique du ‘matte painting’. Enfin, les élèves assisteront aussi à la naissance des premières créatures, aussi enchanteresses que monstrueuses, qui peuplaient les écrans de cinéma d’autrefois.


Lieu : CINEMATEK (Musée du Cinéma), Rue Baron Horta n°9 à 1000 Bruxelles
Infos et réservations : Tel. 02 551 19 49 ou 47 (sauf le lundi)
Email : scolaires@cinematek.bejeni.reghem@cinematek.be