X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK@FLAGEY

INÉDITS

06.03 > 31.05


06.03 > 11.05 Food Coop de Tom Boothe, USA - France 2016 Les coopératives bio ont la cote. En Belgique comme ailleurs. Food Coop décrit une expérience américaine développée à l’ombre des grattes-ciel de Wall Street. Park Slope est un supermarché autogéré, où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires de New York à des prix très accessibles. Mais l’organisation et la gestion n’en sont pas simples. Un nouveau doc mobilisant sur les alternatives possibles de notre époque.     Séance du 06.03 en présence du réalisateur. Séance du 20.03: FOOD coop: À la rencontre des initiatives bruxelloises - Débat avec les représentants des coopératives Bees Coop, l'EPI et BLOUM. »
08.03 > 16.05 My First Highway de Kevin Meul, Belgique 2016 En vacances en Espagne, un ado mal dans sa peau s’éprend d’une jeune rebelle qui l’embarque dans un périple incertain. Leur vie en sera marquée à jamais... Pour son premier long métrage, Kevin Meul s’intéresse à une jeunesse qui ne manque de rien sauf de l’essentiel : repères et attentions affectives. Le réalisateur belge signe un road movie intimiste à la fois rugueux et sensible.
13.03 > 17.05 Les Fleurs bleues
Powidoki
d'Andrzej Wajda, Pologne 2016 Référence du 7e art international, Andrzej Wajda nous a quitté en octobre. Pour son acte artistique ultime, il brosse la biographie de Wladyslaw Strzeminski, dont la peinture avant-gardiste, peu conforme aux «imposés» du réalisme socialiste, lui valut le harcèlement récurrent de l’administration stalinienne. Entre ses lignes, cette œuvre testamentaire rappelle les difficiles conditions politiques dans lesquelles Wajda lui-même réalisa une bonne partie de sa filmo, d’autant plus exceptionnelle.   Séance du 13.03: avant-première + intro. Encollaboration avec l’Institut Polonais - Serviceculturel de l’Ambassade de la République dePologne à Bruxelles.  
22.03 > 13.05 On the other side
S one strane
de Zrinko Ogresta, Croatie - Serbie-Et-Monténégro 2016 20 ans après sa fuite, un criminel de guerre contacte sa compagne qui a refait sa vie sans lui… Le pardon est-il possible ? Et peut-on vraiment échapper à son passé ? Remarqué au Forum du festival de Berlin 2016, ce drame produit en Croatie se trouve hanté par les conséquences à long terme du conflit des Balkans. Le film a notamment été salué pour l'impressionante force dramatique de ses interprètes.
24.04 > 31.05 L'Oeil du cyclone de Sekou Traoré, France - Burkina Faso 2015 Dans un pays africain en guerre, une avocate se trouve comise d'office à la défense d'un rebelle accusé d'affreux crimes de guerre... Ce film burkinabé se plie avec réussite aux règles du suspense juridique, Sekou Traoré y transcende cependant le genre où Sidney Lumet et André Cayatte ont excellé, en posant par dessous les conventions, une réflexion pénétrante sur le fanatisme et sa récupération à des fins politiques.