X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Wouter Hessels (en néerlandais) et Olivier Lecomte (en français) invitent à découvrir la manière et le style des grands du 7e art, par l'analyse et la mise en perspective de classiques choisis dans nos programmes de Flagey.
Trois films avec Miles Davis pour point commun: compositeur, interprète ou acteur.

Né la même année que le cinématographe, Michel Simon en aura été un visage des plus impressionnants un demi-siècle durant. Le talent et la puissante personnalité du monstre sacré suisse ont marqué un âge d'or du cinéma francophone et français en particulier, sous la direction des René Clair, Jean Renoir, Jean Vigo ou Julien Duvivier...


A l’occasion de la sortie à Flagey de son dernier film posthume, hommage à l’un des grands du 7e art, Andrzej Wajda s’est beaucoup passionné et indigné en observant et filmant la place de l'individu dans les révolutions sous différentes formes. Quelques titres majeurs, ou plus discrtets, glanés au sein d’une filmographie abondante, sans cesse à redécouvrir.


Lyrique, violent, humaniste, mais surtout « cinéastissime », Akira Kurosawa n’a jamais filmé en mineur. L’intérêt rencontré par nos précédents programmes consacrés au cinéaste nippon nous encourage à poursuivre l’exploration - entamée au début de notre saison 2016-2017 - d’une œuvre artistique majeure du XXe siècle. De la générosité rugueuse de Barberousse aux flamboyantes couleurs de Dodeskaden, en passant par l’onirisme et la gravité émue, quelques titres supplémentaires de natures et d’époques différentes.
Prendre le temps, au-delà d'une projection, de réfléchir sur le cinéma et d'analyser le style de ses grands auteurs, pour raffiner les plaisirs qu'il nous procure: c'est ce que proposent Olivier Lecomte (FR) et Wouter Hessels (NL) avec leurs cours passionnés d'Un film à la loupe.

Les sourires des comédies de Pascal Thomas seraient-ils la pudeur de l’autobiographie ?


Cinéastes de demain ? Sans doute. Et d'aujourd'hui, certainement avec des films de fin d'étude maîtrisés et portés par une imagination fertile.
Le programme de Cinergie nous présente un florilège de films d'étudiants en provenance de l'IAD, Sint Lukas, Inraci et Insas.

Flagey et Cinematek rencontrent le Kunstenfestivaldesarts pour 4 projections.
L'information sur ces séances sera communiquée via les sites de KFDA, Flagey et Cinematek et via affichage en billetterie à Flagey.