ARTISTS IN FOCUS

FRANCIS ALŸS & MARIO GARCÍA TORRES

23.03 & 20.04


En collaboration avec Jan Mot, Wiels et l'Ambassade du Mexique en Belgique

Dans le prolongement des soirées consacrées aux films d’artistes (Anouk De Clercq, Manon de Boer) et des festivals que CINEMATEK organise ou accueille, entre cinéma expérimental, documentaire ou art vidéo (l’Âge d’Or Festival et le Brussels Art Film Festival), nous présentons ce printemps le travail visuel de deux artistes contemporains dont l’œuvre est généralement présentée dans les musées ou centres d’art : celui du belge Francis Alÿs et du mexicain Mario García Torres. Deux occasions de découvrir autrement le travail de ces artistes phares et d'apprécier les multipes dimensions du cinéma et ses croisements avec l’art plastique.


Francis Alÿs

Architecte de profession, Francis Alÿs (Anvers, 1959) vit à Mexico depuis le début des années 1980. Sa pratique artistique, basée sur des explorations personnelles des villes, s'inspire avec une sensibilité poétique et imaginative autant de la complexité du quotidien que des conflits et crises politiques mondiales. La réalisation de ses projets, films et performances, le font parcourir le Mexique, mais aussi l’Afghanistan, la Turquie, les Etats-Unis ou Cuba. Considéré comme l'un des artistes les plus importants de sa génération, ses peintures, dessins, installations, films, vidéos ont été montrés dans de nombreuses biennales (São Paulo, Istamboul, Venise) et d'importantes institutions (Wiels à Bruxelles, Whitechapel à Londres, Kunstmuseum Wolfsburg, MACBA à Barcelone, Musée des Beaux-Arts Nantes et le UCLA Hammer). Cette séance est organisée à l'occasion de l'exposition "Without an Ending There is no Beginning" (17/03 - 22/04) à la galerie Jan Mot.

Mario García Torres

Mario García Torres (Mexico, 1975) vit et travaille à México. Dans ses photographies, vidéos, installations, diapositives ou textes, l'artiste revisite les héritages de l'art conceptuel et soulève, en déconstruisant les icônes, la question de la définition de l'art. Il a participé à de nombreuses biennales (Taipei, São Paulo, Venise), et son travail a été montré dans diverses institutions de par le monde (Museo Reina Sofia, Fundació Joan Miró, CCA Wattis Institute for Contemporary Art, Stedelijk Museum ou Jeu de Paume). Il fut également lauréat du prix Cartier à la Frieze Art Fair de New York en 2007. Cette séance est organisée à l'occasion de la foire artistique Independent.