X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

SCOLAIRES


100' | secondaire | 25 élèves max.| 95€

En 2016, CINEMATEK a restauré le film Déjà s’envole la fleur maigre de Paul Meyer tourné au coeur du Borinage en 1959. Proche du ‘cinéma vérité’, Paul Meyer nous montre l’arrivée d’une famille italienne, le premier jour des enfants à l’école, les jeux sur les terrils,les dimanches festifs... À cette histoire s’ajoute celle de Domenico, mineur, qui voudrait rentrer au pays ca le travail commence déjà à se faire rare. Tout en tendresse et vitalité, ce film emblématique sur la vie minière et l’immigration en Belgique est considéré comme le premier film social belge.

CINEMATEK a restauré le film à l’occasion du 70ème anniversaire des accords entre l’Italie et la Belgique sur l’immigration.

ANIMATION

La migration n’est pas un fait de société récent ; depuis toujours, des peuples ont voulu ou ont été forcés de se déplacer. À l’aide d’extraits, nous observons, analysons et commentons le point de vue de quelques grands cinéastes sur cette question, des pionniers à nos jours. Histoires vécues, histoires rapportées, histoires imaginées… Autant de discours différents qu’il y a de regards.

PROJECTION

Cet atelier est combiné avec la vision en salle, à la CINEMATEK, du film Déjà s'envole la fleur maigre de Paul Meyer (BE, 1960).


Lieu : CINEMATEK (Musée du Cinéma), Rue Baron Horta n°9 à 1000 Bruxelles pour la projeciton. En classe pour l'animation.
L'animation Regards sur la migration peut également avoir lieu à la CINEMATEK moyennant un supplément de 60 €.
Infos et réservations : Tel. 02 551 19 49 ou 47 (sauf le lundi)
Email : scolaires@cinematek.be - jeni.reghem@cinematek.be