X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

14-18

ÉVENEMENTS


Cinéconcerts

Maudite soit la guerre d’Alfred Machin, sur une musique de l’une des plus grandes compositrices du moment, l’Autrichienne Olga Neuwirth (1968). Neuwirth a étudié la composition à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et à l'Elektroakustisches Institut de la même ville. Elle crée un art de l’angoisse très cinématographique pour lequel elle utilise les ressources de l’électroacoustique.

— BOZAR, automne 2014

Belgique martyre, de Charles Tutelier
Une musique originale sera composée par Hanne Deneire, jeune compositrice (et musicothérapeute) belge et jouée par L’Ensemble Hermes où elle est en résidence.
http://hermesensemble.be/producties/la-belgique-martyre/

— deSingel (Theaterzaal) Anvers, 6 novembre & Flagey, 11 novembre 2014

 

CYCLE & SORTIE : La Grande Guerre, 100 ans déjà / À FLAGEY - STUDIO 5

 

SORTIE :  DOCUMENTAIRES INÉDITS D'ANDRÉ DARTEVELLE

À l’affiche au Studio 5 en janvier et février 2014, le nouveau dyptique documentaire d’André Dartevelle sur les stigmates des familles dont les ancêtres ont été massacrés dans les villages wallons.

  • Trois jours d’août 1914: Les murs de Dinant

La mise à sac de Dinant par l’armée allemande en août 1914 et le martyre de sa population civile, gravés dans la mémoire locale qui en transmet les récits tragiques de génération en génération

  • Trois jours d’août 1914: les villages contre l’oubli

La destruction de quatre paisibles communautés rurales gaumaises par l’armée allemande en 1914, évoquée par les descendants des victimes. Un réquisitoire amer contre la sauvagerie aveugle de la guerre totale.

 

CYCLE : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, SOURCE D'INSPIRATION AU CINÉMA

La grande illusion, Jean Renoir; Sergeant York, Howard Hawks; 14 - 18, Jean Aurel; Paths of glory, Stanley Kubrick; Un long dimanche de fiançailles. Janvier – février / Flagey

www.flagey.be & www.cinematek.be

 

2014 - 2018 : Série de cycles / À CINEMATEK

Vaste programme étalé sur quatre ans en commémoration des quatre années de guerre, débutera en mars – avril 2014, avec un premier volet consacré au cinéma muet.
La quantité de films, en tous genres, ayant rapport avec la Grande Guerre, est énorme. Dans le courant de l’année 2014 et durant les années qui suivent, CINEMATEK présentera plusieurs séries de 10 à 20 titres avec chaque fois un autre angle d’approche. Les films proviendront essentiellement de nos propres collections mais ils seront complétés par des films d’autres cinémathèques et archives, ainsi que de distributeurs belges et étrangers.

 

2014: La Grande guerre vue par son époque : cinéma muet 1914 - 1929

Films de fiction et documentaires sur la guerre filmés entre 1914 et 1928, soit en pleine période du cinéma muet. Depuis la propagande française au spectaculaire Wings et et l’hilarant Shoulder arms. Sans oublier la fiction allemande (Heimkehr; Das Tagebuch des dr. Hart).

 

2015 : La fin de la Belle époque

Avec la 1ère Guerre Mondiale, c’est une époque qui se termine. La culture européenne de la Belle époque s’est aussi bien nourrie du conflit qu’elle n’en a été victime.C’est le sujet et la toile de fond de films tels E la nave va (Fellini), Oberst Redl (Szabo) et La grande illusion (Renoir).

 

2016 : L’autre front, la guerre cachée

La 1ère Guerre Mondiale ne se déroule pas uniquement dans les tranchées d’Europe de l’Ouest comme on le pense souvent. Il y avait aussi le front de l’Est, l’espionnage international et la guerre dans les airs, qui a été romantisée à l’excès (Mata Hari, Gallipoli, Von Richthofen and Brown).

 

2017 : La guerre au foyer

La vie quotidienne se poursuit loin du front mais la guerre est toujours à l’horizon.
Le diable au corps, L’iniziazione, Seventh heaven.
Série de films avec le monde à feu et à sang en toile de fond.

 

2018 : Paysage après la bataille. Pacifisme et anti-militarisme

De Maudite soit la guerre (réalisé dès 1914 !) d’Alfred Machin à All quiet on the western front et Johnny got his gun, un aperçu du cinéma pacifiste et anti-militariste lié à la 1ère Guerre Mondiale.

Shoulder arms (Chaplin)
The big parade (Vidor)
Trois journées d'août 1914 : les murs de Dinant (Dartevelle)
La grande illusion (Renoir)