X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

COLLECTIONS

FILMS


Demande d’utilisation de films ou extraits à des fins de Production ou exposition

Merci de lire attentivement l'avertissement suivant.

Des films ou extraits de films peuvent être utilisés dans un contexte à des fins de production (insertion dans un documentaire, émissions TV etc…) ou muséal (dans le cadre d'expositions par exemple).

Cette utilisation est strictement soumise à l'autorisation écrite et préalable des ayants-droit sauf pour les œuvres relevant du domaine public. Dans le cas d'œuvres orphelines, une procédure de « due diligent search » sera appliquée.

 

RECHERCHE THÉMATIQUE

L'utilisation de films ou extraits étant généralement liée à une approche thématique, la CRB a procédé à un descriptif systématique de sa collection belge de non-fiction. Un système de mots-clés permet ainsi aux catalogueurs de proposer aux recherchistes des films correspondant à l'objet de leur recherche pour autant que des indications aussi précises que possible relatives à la période, la géographie, les sujets recherchés leur soient fournis.

Attention ! La production cinématographique de non-fiction s'est arrêté en Belgique aux environs de 1960 pour laisser progressivement la place à la télévision. En Belgique, les chaînes de télévision conservent elles-mêmes leurs archives.

 

VISION PRÉALABLE ET REPÉRAGE

La plupart des films des collections de la Cinémathèque sont sur support pellicule. Ils peuvent être vus en nos locaux sur table de projection, avec assistance technique. Un premier repérage peut aussi être effectué.

Dans certains cas, un premier DVD de travail (basse résolution avec incrustation) peut être fourni pour faciliter le repérage et le montage ultérieur.

Le transfert numérique définitif ne sera fourni qu'après accord des ayants-droit et strictement limité au minutage autorisé.

 

Pour toutes demandes d'utilisation :

Une demande écrite (per courrier électronique, format pdf sur papier en tête) est nécessaire. 
La demande devra contenir :

  • Information complètes sur l'utilisateur (nom, adresses, num TVA, personne de contact, etc. )
  • la finalité de l'utilisation (production, exposition, etc.)
  • un descriptif du projet avec l'exploitation souhaitée (dans le cas de productions, par ex. diffusion télévisée, DVD, etc. et dans quels territoires)
  • les titres originaux des films, si connus, ou le sujets (si une recherche est nécesaire)
  • le support et le format(s) souhaité(s)

 

Toutes les demandes doivent être adressées par écrit à access@cinematek.be.