NOUVELLES SORTIES

AVEC NOS GARS À L'YSER

Cinéma de propagande et Première Guerre mondiale
(Clemens De Landtsheer)

prix 15 €

Le 11 novembre 1918 marqua, après quatre années d'horreur, la fin de la Première Guerre mondiale. Dix ans plus tard, Clemens De Landtsheer, un ancien combattant, revient sur cette période avec le film Avec nos gars à l'Yser. Ce film ne fait pas l'apologie de la 'Grande Guerre'. Il dénonce amèrement les souffrances endurées par nos 'gars', les simples soldats envoyés sur le front. Il n'est pas non plus un documentaire objectif. Secrétaire du Comité du pèlerinage de l'Yser, Clemens de Landtsheer suit un dessein politique. Son film mêle images historiques et mises en scène sur fond de commentaires partisans. Cela fait de ce pamphlet flamingant un document historique fascinant. En bonus, Daniël Biltereyst et Roel Vande Winkel replacent cette expérience unique dans son contexte historique.

En 1928, quand Clemens De Landtsheer réalise Avec nos gars à l'Yser, il est novice en matière de cinéma. Secrétaire du Comité du pèlerinage de l'Yser, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, il réalisera à la demande de son organisation un film au service de la cause flamande, un film de propagande flamand. Pour ce faire, De Landtsheer utilise surtout des images d'archives de la Première Guerre mondiale, complétées de scènes de films de fiction existants.

Son film ne porte pas un regard objectif sur la 'Grande Guerre', mais corrobore une vision très orientée. Vision qui dénonce la souffrance des combattants flamands et les abus sociaux de la Première Guerre mondiale, symboles devenus leitmotiv politique.

Avec nos gars à l'Yser fut projeté environ 400 fois dans l'entre-deux- guerres. Ce succès inspira à De Landtsheer la création de la société Flandria Film qui, entre 1929 et 1940, produisit et distribua de nombreux films. L'histoire fascinante des activités cinématographiques de De Landtsheer est illustrée dans les bonus de ce DVD. Vous y trouverez également d'autres productions Flandria Film.

Avec nos gars à l'Yser est sorti en 1928, mais fut retravaillé et augmenté à plusieurs reprises. La version présentée sur ce DVD est la version couleur définitive de 1933, restaurée par Noël Desmet (Cinémathèque Royale, 1991). La bande sonore est basée sur les disques 78 tours que De Landtsheer utilisait lors des projections du film.

Long métrage 83'
Bonus
10ème Pèlerinage de l'Yser (Clemens De Landtsheer, 1929, 12')
L'hiver est arrivé - Fêtes hivernales à Tamise (Clemens De Landtsheer, 1933-1934, 5')
Hommage à Jules Van Hevel (Clemens De Landtsheer, 1935, 9')
Clemens De Landtsheer Documentaire de Daniël Biltereyst, Roel Vande Winkel et Erik Martens, 2008, 25'
Commentaire Audio
de Bruno Mestdagh, Roel Vande Winkel, Daniël Biltereyst en Leen Engelen, 87'

Durée 83'
Langue intertitres en néerlandais
Sous-titres & navigation français, néerlandais, anglais
Code régional PAL (toutes régions)

dvd cover
Avec nos gars à l'Yser15 €
dvd image
dvd image
dvd image