X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

SCOLAIRES


120' | primaire | 28 élèves max.| 95€


Primaire 1 2 3
:

ANIMATION

Le cinéma d’animation fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Depuis longtemps, la création « made in Belgium » exerce son influence bien au-delà de nos frontières, tant dans le domaine du cinéma d’animation que du roman graphique, car l’un et l’autre ont été et sont encore intimement liés. Côté pratique, les élèves pourront s’initier à l’animation en transformant, le temps d’un exercice, leur propre corps en véritable objet animé ! La vidéo réalisée sera envoyée par la suite à l’enseignant(e).

Cet atelier est combiné avec la vision d'un film en salle, à la CINEMATEK, à choisir parmi les titres suivants.

PROJECTION


PANIQUE AU VILLAGE
Stéphane Aubier & Vincent Patar
Belgique – France – Luxembourg 2009 | cinéma d’animation | couleur | 75'
Le premier est un cowboy, le second un indien. Spontanément, ils se sont installés chez Cheval, véritable cordon bleu à l’hospitalité légendaire. Ce petit monde coule des jours paisibles, sauf, bien sûr, quand indien se relève la nuit pour goûter le gâteau préparé par Cheval, ou que Cowboy décide de piquer le tracteur de Steven le fermier ! Avant de devenir un « long », Panique au village fut d’abord une série de vingt épisodes de cinq minutes tournés entre 2002 et 2003.


LA FLÛTE À SIX SCHTROUMPFS
Eddie Lateste & Peyo
Belgique 1975 | dessin animé | couleur | 72'
Pirlouit a découvert un instrument de musique au pouvoir étrange : une flûte au son de laquelle tout le monde se met danser, jusqu'à l'épuisement ! Cette découverte fait évidemment des envieux, comme le méchant Torchesac qui parvient à s'en emparer. Les petits lutins bleus aideront Johan et Pirlouit à récupérer cette flûte peu commune... En novembre 1958, les éditions Dupuis publiaient le neuvième tome de la série Johan et Pirlouit de Peyo qui marquait la première apparition des Schtroumpfs. Quinze ans plus tard, le producteur du studio Belvision, José Dutillieu, rencontra Peyo et lui proposa une adaptation des Schtroumpfs à l'écran.

 


Primaire 4 5 6
:

ANIMATION

Parfois peu connu de notre jeune public, le cinéma d’animationbelge n’en reste pas moins l’un des plus créatifs au niveau mondial. Très présent dans les festivals, il a acquis ses lettres de noblesse grâce à des films innovants et souvent très inspirés. L’objectif de cet atelier est de découvrir, avec de nombreux extraits, l’histoire et les trésors insoupçonnés du cinéma d’animation en Belgique. Côté pratique, les élèves pourront s’initier à l’animation en transformant, le temps d’un exercice, leur propre corps en véritable objet animé ! La vidéo réalisée sera envoyée par la suite à l’enseignant(e). Chaque élève repartira avec un flipbook Chromophobia(inspiré d’un film d’animation de Raoul Servais) à colorier.

PROJECTION

Vision et discussion sur base d’extraits et courts métrages d’animation projetés dans leur intégralité, afin de se familiariser avec l’histoire du cinéma d’animation en Belgique.


Lieu : CINEMATEK (Musée du Cinéma), Rue Baron Horta n°9 à 1000 Bruxelles
Infos et réservations : Tel. 02 551 19 49 ou 47 (sauf le lundi)
Email : scolaires@cinematek.bejeni.reghem@cinematek.be

 

Panique au village (Patar & Aubier, 2009)
Chromophobia (Servais)