X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK?

LA CINÉMATHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE


Qu'est-ce qu'une cinémathèque ? Que fait une cinémathèque ? De la cinémathèque, le public connaît les écrans, les programmations, le sourire du personnel d'accueil. Derrière tout cela, il y a les bobines de films (et, désormais, les fichiers numériques), les laboratoires, les collections de documents papier, des dizaines d'hommes et de femmes invisibles…

CINEMATEK

Au 9 rue Baron Horta, 1000 Bruxelles
au cœur du Palais des Beaux-Arts conçu par Victor Horta et au Studio 5 à FLAGEY, les projecteurs s’allument tous les jours pour montrer les films conservés par la Cinémathèque royale de Belgique. En 3000 séances par an, l’histoire du cinéma s’y découvre à travers rétrospectives, festivals, rencontres, avant-premières, séminaires, conférences…
À l’écran, des oeuvres contemporaines ou des premiers temps, des films de tous les genres, de la fiction au documentaire en passant par les séries B, du cinéma muet avec piano live. Dans leur forme cinématographique d’origine, en V.O., généralement sous-titrée bilingue.
Nos films sont également projetés au Ciné Le Parc à Charleroi, au Churchill à Liège, au Plaza Art à Mons, à la Maison de la Culture de la Province de Namur, au Cinéscope à Louvain-la-Neuve, au Cinema Zuid à Anvers, au Film-Plateau et à l’Internationaal Filmfestival van Vlaanderen à Gand. Pour tous les publics.

DÉPÔT DE FILMS & LABORATOIRES

À Ixelles et à Namur
se conservent nos collections. Au total, 150 000 copies et négatifs de 71.000 titres en 35 mm, 16 mm, 8 mm, 9,5 mm et 28 mm, au Blu-ray DCP, U-Matic, VHS Betacam. Conservés sur 13.000 m2 à 5° / 35 % RH. C’est là que se passent identifications, évaluations de l'état des copies, inventaires, restaurations des perforations, préparations des copies pour les projections, ou encore calibrage et réparation de machines.
C’est là qu’ont lieu restaurations analogiques & numériques, transferts d'un support vers un autre, de la pellicule nitrate, hautement inflammable, vers une pellicule non inflammable, de la pellicule aux supports numériques.
C’est là que naissent nos éditions DVD, et les échanges et collaborations avec les cinémathèques et festivals du monde entier.

CENTRE DE DOCUMENTATION

Au 3 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
dans la salle de lecture se consultent 5.000 revues internationales, 55.000 livres, 700.000 photos, 3.000.000 coupures de presse, des affiches, catalogues de festivals, scénarios de tournage ou encore des fonds d’archive privés ou institutionnels. Catalogue online. www.cinematek.be/bib

http://www.youtube.com/cinematekfilms