X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

VIES D'ARTISTES: REGARDS CROISÉS

15.03 > 30.03


En collaboration avec En collaboration avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA) et SCC.

Le cinéma s’est toujours intéressé à la vie et au travail d’artistes contemporains ou passés. Il l’a fait au travers des documentaires, des films d’art, des fictions, des biopics. Comme un historien de l’art, le cinéaste porte toujours un regard personnel sur l’artiste dont il fait le portrait. Ce regard est ancré dans une époque ; il en porte la marque, le style, les préoccupations. C’est à travers une série de doubles portraits de peintres, soit deux films de cinéastes différents mais ayant pour sujet un même créateur, que se poursuit cette année le programme « Regards sur l’art » initié en 2016.
Un documentaire et une fiction montreront le parcours et le travail de Pablo Picasso et Jackson Pollock. Deux fictions mettront en scène les vies de Frida Kahlo (Frida et Frida, naturaleza viva), Francisco de Goya (Goya’s Ghosts et Goya en Burdeos) et Rembrandt van Rijn (deux Rembrandt, tournés respectivement par Alexander Korda et Charles Matton).
Ces visions croisées de deux cinéastes sur quelques artistes parmi les plus importants de l’histoire de l’art, nous portent à nous interroger sur la question de la représentation et sur celle du portrait, si souvent abordés en peinture.