X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

DOCUMENTAIRE

DONNER DE LA VOIX (OFF)

16.10 > 30.11


Une initiative du P'tit Ciné en collaboration avec Dissent!, Pink Screens et Le Rideau de Bruxelles.

Une voix off comme une parole d’auteur « qui agit et agite le film, réfléchit les images ou avec les images » (François Niney, dans L’épreuve du réel à l’écran). C’est bien de cela dont il est question ici : s’intéresser à la voix off dans le cinéma documentaire pour sa puissance d’adresse (au monde, à l’autre, à nous…), pas comme un moyen de commenter ce qui est montré.

 

 


Dans le film Devenir, la cinéaste Loredana Bianconi, coprogrammatrice de ce cycle, en joue pour raconter l’histoire passée sans devoir la reconstruire. Cette parole hors-champ comme lien avec l’imaginaire, lieu de mémoire et de souvenir, c’est aussi ce que proposent les incontournables La rencontre (Alain Cavalier), Sans soleil (Chris Marker) ou Réminiscences d'un voyage en Lituanie(Jonas Mekas), chacun à leur manière. La voix encore pour donner à voir l’irregardable, avec les deux très beaux courts métrages de Forrough Farrokhzad (La maison est noire) et Jean-Daniel Pollet (L’ordre) tournés dans des léproseries au début des années 60.

Trois soirées de discussions et de rencontres accompagnent les films : Loredana Bianconi en conversation avec Stoffel Debuysere (Dissent !) le 16.10, Patrick Taliercio avec Vincent Dieutre le 10.11 autour de ses deux derniers films (Jaurès Orlando Ferito projeté la veille dans le cadre de Pink Screens) et Xavier Christiaens en rencontre avec Serge Meurant le 17.11 avec le poétique Goût du Koumiz. Un film trop rarement diffusé pour se rappeler avec Serge Daney de « ne pas chercher d’origine visible à ce qui s’entend ».

Voir aussi
Loredana Bianconi au Rideau de Bruxelles : une pièce / L'embrasement  (15 > 19.10) et un film (Do you remember revolution / 18.10)