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Explorant les liens entre cinéma, littérature et théâtre, le jeune réalisateur argentin Matías Piñeiro (Buenos Aires, 1982), filme avec un micro-budget, de jeunes bohèmes palabrant sur la vie et l'amour. À 35 ans et avec 6 films - relativement courts- à son actif, il est l’un des talents les plus prometteurs du cinéma contemporain. CINEMATEK vous invite à le découvrir par une rétrospective de son œuvre restée inédite en Belgique et par une longue et passionnante carte blanche, à l’image de sa grande cinéphilie. On y retrouve des réalisateurs argentins influents (Hugo Santiago, Leopoldo Torre Nilsson), des cinéastes références (Jean Renoir, Chantal Akerman), des films de prédilection (Dance, Girl, Dance de Dorothy Arzner, La caída de Torre Nilsson), et bien entendu, des chassés-croisés amoureux (Le Quadrille de Guitry), des comédies (Sylvia Scarlett de Cukor) et du théâtre (King Lear de Godard). Matías Piñeiro sera à CINEMATEK les 04.11 et 05 .11 pour des rencontres avec le public, et, le 06.11 pour une journée d'étude.


Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie libre des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

Paul Vecchiali écrit en 2009 que s’il fallait résumer le cinéma français en deux figures marquantes, ce seraient alors Jean Gabin et Danielle Darrieux. Outre qu’elle fête cette année son centième anniversaire, Danielle Darrieux a le destin d’une femme qui ne fut pas seulement la première et la plus grande vedette du cinéma parlant, mais surtout une actrice qui sut combiner avec grand talent le naturel, l’émotion et l’ironie.


En 1997, un groupe de femmes unies par l’amour du cinéma ont décidé d’encourager et de soutenir le cinéma d’auteur, en créant l’asbl CinéFemme et en remettant chaque année le CinéFemme Award. Pour célébrer l’anniversaire de l’association, CINEMATEK retrace ses choix et le chemin parcouru, et programme cet automne les films primés depuis 20 ans.


1917 est l’année de deux révolutions russes, mais aussi la quatrième année de la Première Guerre mondiale. Un tournant dans l’histoire qui détermine toute la suite du 20e siècle. Ce cycle réunit 19 films qui jettent un regard depuis des perspectives différentes sur sa genèse et ses prolongements.


Les 18.11 et 19.11, CINEMATEK accueille la compétition du Brussels Art Film Festival (BAFF) et présente en écho et dans le cadre des 50 ans d'aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles, un programme qui fait le pari de raconter l’histoire du film sur l’art en 12 films sur 50 ans !


Les destinées de l’œuvre d’Andrzej Wajda (1926-2016), disparu en octobre dernier, furent toujours intimement liées à l’histoire de son pays, la Pologne. Le cinéaste fit d’abord l’objet d’un intérêt indéniable en Occident au moment du dégel, où il déboula sur la scène internationale avec fracas et brio, annonçant le renouveau du cinéma polonais. Il dépeignit alors le destin tragique de son pays au travers d'un symbolisme romantique esquivant la censure soviétique, geste important dans lequel le public polonais se reconnut à plus d'un égard.