X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Lorsque François Truffaut crée la notion de “Politique des auteurs” en 1955 pour Les Cahiers du Cinéma, c’est pour insister sur l’importance de l’apport personnel du réalisateur dans l’élaboration d’une œuvre cinematographique, Howard Hawks fait partie des exemples auxquels il pense. De nombreux cinéastes ne cachent pas leur admiration envers l’œuvre de Hawks, ce qui se traduit au fil des années par toute une série d’hommages et de remake complets ou partiels de ses films. CINEMATEK vous propose un éventail de ces exemples les plus remarquables.
Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie libre des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films culte à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

C’est le triomphe planétaire de Rashomon (Oscar, Lion d’Or…) qui a révélé à l’Occident l’existence du foisonnant cinéma japonais, et Kurosawa en est resté longtemps le principal porte-drapeau.


 

CINEMATEK & BOZAR s’associent pour rendre hommage à l’Avant-Garde !
Ticket d’un film « Avant-Garde Européennes » à CINEMATEK = réduction de € 2 à l’expo « The power of the avant-garde, now and then » à BOZAR.
Ticket de l'expo « The power of the avant-garde, now and then » à BOZAR = réduction de € 2 pour un film au choix du cycle CINEMATEK Avant-Garde Européennes.
BOZAR / Power of the Avant-Garde, Now and Then

 

La fin des années 1910 et les années 1920 marquent l'apogée du cinéma d'avant-garde. À l'occasion de l'exposition The Power of the Avant-garde à BOZAR, CINEMATEK propose quelques séances qui réunissent les principaux courts métrages de ces cinéastes novateurs.


Regards sur l'œuvre de Marco Bellocchio, cinéaste dont la créativité traverse sans faiblir un demi-siècle de cinéma italien.
À peine quatre réalisations à 52 ans, mais quatre films hors pair, primés dans les festivals les plus prestigieux, pour toutes leurs composantes.
Après un passage remarqué au dernier Festival de Cannes, Marco Bellocchio sera le 04.12 à BOZAR pour y présenter son dernier film, Fais de beaux rêves. Le lendemain 05.12 il sera à CINEMATEK pour présenter la restauration d'un de ses plus grands films, Les Poings dans les poches, et le 06.12 il sera à FLAGEY pour y donner une masterclass ainsi que pour présenter Sangue del mio sangue, inédit en Belgique. L'occasion pour FLAGEY de ressortir quelques-uns de ses films, et pour CINEMATEK de lui rendre hommage.

Fruit intellectuel du mouvement mené par François Truffaut et des Cahiers du Cinéma (mais aussi d’Andrew Sarris aux Etats-Unis), fruit surtout d’une certaine évolution de la commercialisation et distribution du cinéma, le concept d’auteur est devenu un outil important de compréhension du film en tant qu’œuvre d’art - à la fois en termes vernaculaires et scientifiques.


Dominante polar et film noir dans les choix d'hiver de nos animateurs du ciné club, avec des classiques comme The French Connection, Les Enchaînés et Miller's Crossing, et l'adaptation personnelle de Raymond Chandler par Robert Altman: The Long Goodbye.
Wouter Hessels (en néerlandais) et Olivier Lecomte (en français) invitent à découvrir la manière et le style des grands du 7e art, par l'analyse et la mise en perspective de classiques choisis dans nos programmes de Flagey.
Que dire encore de celui qui reste, près d’un siècle après sa principale période de gloire, un des plus prestigieux et irremplaçables serviteurs du rire, objet d’innombrables exégèses ?
A l'occasion de la Saint-Valentin, CINEMATEK vous propose de (re)découvrir quelques-unes des plus belles histoires d'amour portées à l'écran. Une trentaine de films pour autant de variations sur le thème de l'amour et du couple amoureux. Le 14.02, jour de la Saint-Valentin, CINEMATEK vous offre une ambiance romantique assurée, les spectateurs se présentant en couple ne payeront qu'un ticket pour deux.
C’est à une série de films glamoureux et jubilatoires que CINEMATEK vous convie en suivant le parcours d'Adolphe Menjou, acteur incarnant par sa classe extrême ce que la "comédie sophistiquée" hollywoodienne a donné de meilleur.

CINEMATEK, BOZAR, et La Monnaie s'associent dans le cadre d'une série de courts-métrages expérimentaux accompagnés en live. Des musiciens, chanteurs ou conteurs font de la projection du film une expérience totale. Visual Voices propose une alternative au nombre incalculable d'images auxquelles les enfants sont confrontés quotidiennement. En outre, vous en apprendrez plus sur les différents films grâce aux commentaires réalisés avant ou pendant les projections.


Trois films avec Miles Davis pour point commun: compositeur, interprète ou acteur.

L'événement que constitue la récente restauration de Born in Flames, film fulgurant de la cinéaste américaine Lizzie Borden réalisé en 1983 et devenu emblématique, est l'occasion pour CINEMATEK de proposer à la réalisatrice une rétrospective inédite de son travail et une carte blanche aux résonances américaines, artistiques et militantes. Ce cycle sera inauguré par Lizzie Borden les 03.02, 04.02 et 05.02.