X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EDUCATION

SCC


LE SCC

Le Service de Culture cinématographique asbl (SCC) organise de nombreuses activités dans le domaine de l'éducation au cinéma, aussi bien pour le jeune public (ateliers pratiques, animations, stages, introductions...) que pour les adultes (séminaires de cinéma, conférences, cours, projections avec accompagnement pédagogique...)

Dans le cadre des projets à moyen et à long terme avec les écoles ou les associations, nous pouvons rédiger et introduire des demandes d'intervention auprès des pouvoirs subsidiants. Pour participer aux programmes organisés par la COCOF ou la Fédération Wallonie-Bruxelles et ainsi bénéficier d'une aide financière, les projets doivent toutefois être déposés l'année précédant leur mise en oeuvre. Si vous êtes intéressé(e)s par des projets de ce type, n'hésitez pas à nous contacter!

Le SCC est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF et travaille en étroite collaboration avec la CINEMATEK, le lieu où se projetent et s'exposent les collections de la Cinémathèque royale de Belgique et où s'organisent ses activités publiques.


LEs animateurs

Les animateurs qui interviennent dans les classes sont des professionnels du cinéma. Ils ont plusieurs courts métrages à leur actif et partagent avec plaisir leur passion auprès des enseignants et de leurs élèves.

Elise Boënnec est diplômée de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles. Egalement musicienne et documentariste, elle donne régulièrement des workshops interdisciplinaires pour des publics variés. Après la réalisation en 2014 de Monsieur Samsom, documentaire expérimental sur un hercule de foire à la retraite, elle dresse actuellement le portrait de descendants d'origine européenne en Argentine.

Fedrik de Beul est diplômé de l'INSAS. Scénariste, réalisateur et producteur, il a aussi travaillé en temps que directeur de production de documentaires avant de tourner ses propres courts métrages dont Août 1914, sur le début de la première Guerre mondiale. Fedrik anime, à Cinematek, un cycle d'animations autour de 14-18 et le cinéma.

Bernard Dresse réalise des films : courts métrages de fiction et documentaires. Depuis plusieurs années, il travaille comme animateur pour les séances scolaires du SCC et de la Cinematek et dirige des stages de pratique cinématographique aussi pour le primaire que pour le secondaire. Son court métrage Europa 17 :17 est sorti en 2008, suivi deux ans plus tard de Les Terres Nouvelles, sorti en 2010. Il achève actuellement l'écriture de son nouveau film.

Raphaël Dethier obtient son diplôme de réalisateur à l' I.A.D. après des études en philosophie et communication. Il réalise alors son premier court-métrage, Tango Scalpel. Il s'implique ensuite dans de nombreux projets sociaux et musicaux tout en poursuivant ses activités de formateur en cinéma auprès du jeune public. Son second courat métrage de fiction, Martha, est sorti en 2010.

Laure Goemans est Licenciée en philosophie et arts du spectacle. Depuis 2009, elle donne des stages à Bruxelles et ailleurs sur les jeux optiques, le théâtre d’ombres et les objets plus spécifiques du pré-cinéma. Depuis plusieurs années, elle est également guide pour les visites enfants et adultes de la CINEMATEK. Laure Goemans est également diplômée en cinéma d'animation de la Hogeschool Sint-Lukas de Bruxelles.

Nicolas Simon est cinéaste. Son film Balanz, tourné en 2003, est la chronique d’un relais de génération dans un cirque familial suisse. En Belgique, avec la complicité de plusieur(s) réalisateurs(trices), il a lancé le groupe Kino qui a pour objectif de faire des films sans budget avec l’envie d’expérimenter et proposer au public de nouveaux projets tous les deux mois. Spécialisé dans la captation de spectacle vivant, Nicolas travaille en partenariat avec quelques artistes de scène tel que Rachel Ponsonby, Jordi Vidal et Sébastien Domogalla. Il anime depuis plusieurs années des ateliers pratiques de cinéma pour le SCC.


Autres intervenants

Dans le cadre de ses activités pour adultes (cours, conférences, séminaires de cinéma), le SCC fait régulièrement appel à des spécilaistes issus des mondes académiques (professeurs de cinéma, chercheurs...), journalistiques (critiques de cinéma) et artistiques (réalisateurs, scénaristes...).


Contact

Pour tout renseignement concernant nos activités, n’hésitez pas à nous contacter :

Service de Culture Cinématographique asbl (SCC)
Hôtel de Clèves – Rue Ravenstein, 3 à 1000 Bruxelles
Tel. 02 551 19 49 ou 02 551 19 47
Fax 02 551 19 55
scc@cinematek.be

Scolaires
Jeni Reghem
jeni.reghem@cinematek.be
Tel. 02 551 19 49
Fax 02 551 19 55

Cours, conférences, séminaires
Freddy Malonda
freddy.malonda@cinematek.be
Tel. 02 551 19 47
Fax 02 551 19 55

Stanley Kubrick
The aviator (Martin Scorsese, 2004)
The cameraman (Edward Sedgwick - Buster Keaton, 1928)