X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EXPO

MOVIOLA


Quatre consoles baptisées MOVIOLA sont à la disposition des visiteurs  : sur base d’un menu subdivisé en catégories thématiques, le visiteur aura accès à une soixantaine d’heures d’images numérisées puisées exclusivement dans nos collections. Des films rarement ou jamais montrés, le plus souvent tournés en Belgique entre 1900 et 1970, témoins de la vie dans notre pays, avant que la télévision ne prenne la relève de ce type d’enregistrements filmés  : les événements – grands et petits – qui ont marqué la vie des Belges. Nos rois et nos reines, nos expositions universelles, les guerres que nous avons subies, le Congo belge, notre vie au travail et nos loisirs, nos villes et quartiers disparus, nos artistes et nos industries... Essentiellement des documents de « non-fiction » qui constituent une partie importante des collections film, conservés et restaurés à la Cinémathèque et minutieusement décrits. Ces descriptifs détaillés organisés selon un système de mots-clés permettent aux chercheurs, historiens, producteurs de TV, organisateurs d’exposition,... de les consulter. Cet accès est aujourd’hui élargi aux visiteurs de la CINEMATEK, grâce à la numérisation progressive des films. Cette numérisation va se poursuivre et les 60 heures accessibles dès maintenant seront régulièrement augmentées et diversifiées.

Les quatre consoles sont malheureusement défectueuses. Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir vous présenter une meilleure alternative. Vous pourrez à nouveau naviguer nos collections dès que nos ressources financières le permettront.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. Découvrez, en attendant, une sélection de nos films libres de droits sur CINEMATEKfilms.

 

* Si ce projet vous tient particulièrement à cœur, sachez que vous pouvez nous aider à le réaliser en effectuant un don sur le compte 004-2502276-77, avec la mention don moviola. Vous trouverez les informations ici également. (Tout don à partir de 40€ donne droit à une réduction d’impôt.)

© Begum Lerot
© Begum Lerot