X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EXPO

EXPOSER LE CINEMA


CINEMATEK est l’unique lieu de projection permanente des films des collections  : si de nombreux films dits « du patrimoine » sont accessibles dans d’autres lieux et via d’autres médias, la projection de films dans le dispositif  cinématographique traditionnel demeure, en Belgique, le domaine pratiquement exclusif de la Cinémathèque royale.
Les cinémathèques du monde entier sont confrontées au changement le plus radical de leur existence : aux côtés de l’image argentique, norme depuis plus de cent ans de l’industrie cinématographique, sont apparus les supports numériques.
Les possibilités de ces nouveaux médias sont pleinement exploitées dans les zones d’exposition gérées par un serveur d’images. Dans les salles de projection, un projecteur numérique 2 K a été installé à côté de nouveaux projecteurs cinématographiques 35 et 16 mm, sur lesquels continueront d’être projetés les oeuvres tournées sur support film - la projection numérique étant réservée aux productions contemporaines réalisées dans ce format ainsi qu’au matériel pédagogique. Les deux salles sont contrôlées par une cabine commune. Quant aux écrans, leur surface a été doublée.