X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

EXPO

EXPOSER LE CINEMA


L’ancien Musée du Cinéma avait été aménagé par Constantin Brodski et Corneille Hannoset en 1962 dans l’ancienne salle des Arts décoratifs du Palais des Beaux-arts créé par Victor Horta dans les années ‘20. A l’instar du bâtiment tout entier, ce musée a été restauré dans l’architecture de Victor Horta, retrouvant son allure d’origine, caractérisée notamment par des puits de lumière naturelle, trompe l’oeil, plafonds à cassettes et parois vitrées.
Le rétablissement des terrasses et des puits de lumière a modifié non seulement la surface et l’atmosphère du lieu, mais également la mise en oeuvre de ses fonctions de foyer et d’exposition. C’est ainsi que les architectes Robbrecht & Daem ont développé le projet de deux nouvelles salles de projection creusées en sous-sol, permettant de dégager un espace précisément conçu par Horta pour l’exposition.
CINEMATEK se déploie désormais sur deux niveaux. Le premier, aménagé sur un plateau 500 m2, est occupé principalement par les espaces d’exposition. Au niveau inférieur, deux salles de projection.