X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

CINEMATEK?

WORLD WIDE


Fédération Internationale des Archives du Film

La Cinémathèque est membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF). Depuis 1946, la Cinémathèque est membre de cette Fédération qui regroupe la majorité des archives du film du monde entier, comptant à ce jour 130 membres. La Cinémathèque est particulièrement active dans la Commission Technique, dont Nicola Mazzanti est l’un des membres effectifs.

Association des Cinémathèques européennes

Elle est également membre de l’Association des Cinémathèques européennes. Cette association regroupe 34 cinémathèques de l'Europe entière. Elle a pour but la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique européen et le développement de la coopération internationale entre les cinémathèques.
À l'occasion de l'Assemblée Générale statutaire 2014, les membres de l'ACE ont renouvelé le Comité Exécutif et réélu Nicola Mazzanti comme président de l'Association pour la période 2014-2016.  

Projet européen FIRST

FIRST . Conduit par la Cinémathèque et financé par le programme IST de la Commission européenne, le projet FIRST a mené de 2002 à 2004 une recherche sur les applications des techniques numériques dans les différents domaines d'activités des Cinémathèques.

Projet européen ED-CINE

Ce projet de recherche, soutenu par la Commission européenne, vise à promouvoir l’industrie européenne du cinéma. Seize partenaires: quatre universités et centres de recherche, dix entreprises, ainsi que la Cinémathèque royale de Belgique et la Ville de NancyLe project EDCINE se concentre sur les problèmes d’optimisation, d’amélioration et d’interopérabilité du cinéma numérique.


Projet EUROPÉEN DE NUMÉRISATION EFG1914

EFG1914 - European Film Gateway 1914 est un projet de numérisation ambitieux. La Cinémathèque est un partenaire actif de ce projet européen d’une durée de deux ans. L’objectif de ce projet mené en collaboration avec 25 partenaires européens est de numériser et rendre accessible des centaines d’heures de matériel film produit pendant et sur la guerre 1914-1918. Depuis le 15 mars 2012, 25 cinémathèques européennes travaillent ensemble, sous la coordination du Deutsches Filminstitut (Francfort), à numériser et rendre accessibles des plus de 650 heures de film qui n’étaient jusqu'à présent disponibles que sur support analogique. EFG1914 vise à ce que les archives puissent être utilisées de manière rapide et efficace pour les commémorations de 2014. La collaboration entre archives permet également de mutualiser l'expertise acquise au cours des différentes étapes du processus de numérisation.

CINEMATEK est responsable d'un paquet de travail couplé à un atelier sur l'entrée et l'encodage des données et l'accès aux films numérisés.
CINEMATEK s'est engagée à numériser au moins 60 heures de film, qui seront accessibles via le portail EFG (www.europeanfilmgateway.eu) et via la bibliothèque numérique européenne Europeana (www.europeana.eu).

Les films de nos collections traitent notamment de la représentation de la Belgique ("Poor Little Belgium»), se posant en victime de la «Grande Guerre». Le sort et les souffrances des femmes dans la guerre est un autre sujet important. Tandis qu’un troisième thème majeur est l'émancipation flamande, et comment les films (notamment ceux de Clemens Landtsheer) ont contribué au mythe des soldats flamands tombés sur le front de l'Yser.

Pl
us de détails sur EFG1914 ainsi que la liste complète des institutions participantes sont disponibles sur www.project.efg1914.eu.


WWW.YOUTUBE.COM/CINEMATEKFILMS

Nos collections doivent être accessibles à tous et partout. C'est ainsi qu'à côté de nos éditions DVD et Bluray et la distribution de classiques dans toute la Belgique, nous avons ouvert un canal CINEMATEK sur YouTube. Visitez-le et vous y trouverez une collection sans cesse croissante de documentaires, fictions, actualités, complétées par les interviews et masterclass donnés par nos invités : Michael Haneke, Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Aleksandr Sokurov ou Patrice Chereau. Si vous n'y trouvez pas le film que vous désirez (re)voir, ce n'est que parce que nos moyens sont incroyablement limités, mais surtout pour des questions de droits d'auteur. Ce n'est qu'un début !